====== L'intersexuation comme condition épistémique ======
''[[fr:atelier:methodologie:|fr:atelier:methodologie:]]intersexuation'' [[fr:intersexuation#sommaire intersexuation|{{:fr:comprendre:images:schemas:cle.png?nolink&30|Sommaire intersexuation}}]]
Dans mon texte [[fr:comprendre:tautologie|La tautologie de mon enquête]] (section Comprendre), j'explique pourquoi mon « théorème de l'enchantement ethnographique » était en fait une verbalisation de mon expérience de l'intersexuation.
{{ :fr:comprendre:images:schemas:embryo-rbv.jpg?nolink&200|La segmentation, premier stade du développement embryonnaire.}}Je pose là les bases d'une « condition épistémique »[[fr:glossaire#epistemique|*]] très générale : l'activité de l'homme se situe toujours dans une **dialectique entre l'assise et le visage**\\ - ou dans les termes de l'embryologie entre :
* le pôle végétatif (qui donnera le système digestif et l'anus) ;
* le pôle animal (qui donnera le visage et le système nerveux)\\ - une dialectique qui se met en place dès le premier stade du développement embryonnaire ([[wpfr>Segmentation_(biologie)|segmentation]]).
L'activité intellectuelle, notamment, se situe toujours dans une **dialectique entre le modèle et l'intuition**.\\
=> D'où l'intersexuation assumée de la méthode ethnographique :\\
''fr:atelier:methodologie:ethnographie:[[fr:atelier:methodologie:ethnographie:intersexuation]]''\\
(dans d'autres domaines, je développerai ultérieurement).
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