~~NOTOC~~ ====== Code couleur ====== Sur l'ensemble de ce site, le surlignage du texte est codé ([[?do=edit|✎]]) selon les étiquettes suivantes :\\ **''nif''** / **''hurma''** (d'après l'essai //Le sens de l'honneur//[[fr:glossaire:honneur|*]] de Pierre Bourdieu).\\ **''alsqr''** (d'après l'expression //La structure qui relie//[[fr:glossaire#structure_qui_relie|*]] chez Gregory Bateson)\\ On reconnaît aussi les « trois points de vue » adoptés par Bateson dans son //[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:naven#trois_points_de_vue|Naven]]// :\\ ethos / eidos / Social Le code couleur cherche à pointer l’influence du dualisme[[fr:glossaire:dualisme|*]] corps / esprit dans nos perceptions,\\ ainsi que la possibilité d’une approche systémique alternative, que Bateson appelle « l’écologie mentale »[[fr:glossaire:esprit|*]].\\ Première utilisation en juillet 2019 lors du [[fr:comprendre:moments:accueil#juillet_2019|colloque d'Exeter]].\\ |//(Cliquer d'abord sur l'icône)// ||| | [[fr:comprendre:tautologie#obsinv|{{fr:comprendre:images:schemas:logo-tfrontline.jpg?100|L'observateur et la crise yéménite}}]]  | Sanaa / Aden / Taez\\ \\ La mentalité tribale / la ponctualité "britannique" / l'intelligence de l'entre-deux. | => Index des [[fr:comprendre:Contextes:]]\\ \\ //[[fr:comprendre:contextes:l_imam_ahmed|L'imam Ahmed]]\\ [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Le quartier de Hawdh al-Ashraf]]…// | | [[fr:zaim:accueil|{{fr:comprendre:images:schemas:rondsrb-saas.png?100|La théorie du Za’îm}}]] | Les jeunes du quartier / Les commerçants du carrefour / le Za'îm | => Index des [[fr:comprendre:Personnes:]]\\ \\ //[[fr:comprendre:textes:academia:maitrise:theorie_du_za_im|La théorie du Za’îm]]\\ [[fr:comprendre:contextes:quartier|Le quartier de ma première enquête]]…// | | [[fr:comprendre:tautologie|{{:fr:comprendre:images:schemas:triangle-aureole.jpg?100|La tautologie de mon enquête}}]] | Masculin / Féminin / sens de l'honneur et des situations  | => Index des [[fr:comprendre:Processus:]]\\ \\ //[[fr:comprendre:tautologie|La tautologie de mon enquête]]// | | [[fr:atelier:methodologie:intersexuation|{{fr:comprendre:images:schemas:embryo-rbv.jpg?nolink&100|L'intersexuation comme condition épistémique.}}]] | Le corps / l'esprit / la cybernétique[[fr:glossaire:cybernétique|*]]\\ \\ L'intuition / La logique / L'écosystème | => Index des [[fr:comprendre:Moments:]]\\ \\ //[[fr:atelier:methodologie:intersexuation|L'intersexuation comme condition épistémique]]// | | [[fr:explorer:propositions:bernard-l_ermite|{{fr:comprendre:images:schemas:bernard-anemone-anote.jpg?100|Le monde propre du Bernard l'ermite}}]] | le judaïsme / le christianisme / l'islam\\ \\ Le monothéïsme / la philosophie / la //structure qui relie// | => Section [[fr:Explorer:]] | | [[fr:valoriser:laicite:|{{fr:comprendre:images:schemas:marianne-yeuxverts.jpg?100|ORIENT laïcité}}]] | la France d'Emmanuel Macron, la France postcoloniale, la France Gilet Jaune. | => Section [[fr:Valoriser:]]\\ \\ //[[fr:comprendre:processus:homologie#homologie2004|homologie 2004/2023]]…// | //Et alors? Je veux dire quoi avec tout ça?? À quoi ça rime?//\\ Prise individuellement, chaque analyse peut sembler trop schématique, « à la hache »…\\ Mais tous ces clivages se désamorcent par leur mise en relation dans l'ordre de l'épistémologie[[fr:glossaire:épistémologie|*]].\\ Le code couleur visibilise leur unité épistémique sous-jacente, à travers l'influence transversale du dualisme corps/esprit : une solidarité insoupçonnée entre ces différents clivages, dans l'ordre de la //perception//, qui donne prise au [[[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:cybernetique|« travail de Satan »]].\\ **Quand les sciences humaines se gargarisent de leurs « causalités multi-factorielles »,\\ mon approche vise plutôt à exhumer la //structure qui relie//.[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#la structure qui relie|GB]]** //…Et d'autres vignettes encore, qui illustrent ma manière de réfléchir ://\\ [[fr:modele:ising:accueil|{{:fr:comprendre:images:schemas:ising-icone.jpg?80|Section Le modèle}}]] [[fr:modele:ising:accueil|Le modèle]]\\ [[fr:comprendre:processus:theoreme_de_l_enchantement_ethnographique|{{fr:comprendre:images:schemas:triangle-siteoct20.jpg?100|Théorème de l'enchantement ethnographique}}]] [[fr:comprendre:processus:theoreme_de_l_enchantement_ethnographique|Théorème de l'enchantement ethnographique]]\\ [[fr:comprendre:processus:matrice|{{fr:comprendre:images:schemas:triangle-siteoct20-logos.jpg?100|La matrice monothéiste}}]] [[fr:comprendre:processus:matrice|La matrice monothéïste]]\\ [[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:ames|{{fr:comprendre:images:schemas:ameslogo.jpg?120|L'Orient et la chambre de Ames}}]] [[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:ames|L'Orient et la chambre de Ames]]\\ [[fr:valoriser:laicite:declare_musulman|{{fr:comprendre:images:schemas:moebiusrbv.jpg?120|Déclaré musulman. La laïcité française est fille de la complexité}}]] [[fr:valoriser:laicite:declare_musulman|Déclaré musulman. La laïcité française est fille de la complexité]]\\ [[fr:intersexuation#sommaire intersexuation|{{:fr:comprendre:images:schemas:cle.png?nolink&80|Sommaire intersexuation}}]] [[fr:intersexuation#sommaire intersexuation|Sommaire intersexuation]]\\ [[fr:comprendre:personnes:waddah:waddah_et_maryam#circonstance_supplementaire|{{:fr:comprendre:images:schemas:arbrekhodshy-2020.jpg?100|Waddah et Maryam}}]] [[fr:comprendre:personnes:waddah:waddah_et_maryam#circonstance_supplementaire|Waddah et Maryam]]\\ [[fr:theologie:sunnisme:accueil|{{:fr:comprendre:images:schemas:sujud-teguhjatipras-rbv.jpg?nolink&100|Chantier Sunnisme}}]] [[fr:theologie:sunnisme:accueil|Chantier Sunnisme]]\\ [[fr:valoriser:scenographie:Johan van der Keuken:|{{:fr:comprendre:images:schemas:jvdk-cam-rbv.jpg?100|Johan van der Keuken}}]] [[fr:valoriser:scenographie:Johan van der Keuken:|Le documentariste Johan van der Keuken]]\\ [[fr:theologie:bread-and-butterfly|{{:fr:comprendre:images:schemas:bread-and-butterfly-rgv.jpg?nolink&100|Bread-and-butterfly}}]] [[fr:theologie:bread-and-butterfly|Bread-and-butterfly, ou le problème de la justice divine]]\\ [[fr:theologie:coran:004:157|{{:fr:comprendre:images:schemas:crucifixion-magritte.jpg?nolink&100|}}]] [[fr:theologie:coran:004:157|4:157 Ils ne l’ont point crucifié]]\\ [[fr:modele:coucou|{{:fr:comprendre:images:schemas:coucou-rvb-o.jpg?nolink|Le coucou savoyard et les sciences sociales postcoloniales}}]] [[fr:modele:coucou|Le coucou savoyard et les sciences sociales postcoloniales]]\\ ===== Paradoxe de l’épistémologie humaine ===== - La logique dresse notre intuition contre l’écosystème\\ //- drame de notre civilisation!// - L’intuition reste notre meilleure alliée pour progresser vers la science\\ //- parole de physicien!// ===== Sur mon terrain yéménite ===== Que s’est-il passé l’été 2003, lors de mon premier terrain ? Un //petit Printemps Arabe dans un verre d’eau// - comme je l’ai appelé bien plus tard, par analogie avec les évènements de l’année 2011. À l’époque, c’était une expérience honteuse, une culpabilité énorme. Alors que mon immersion dans la société yéménite avait bien commencé, les Yéménites ont dressé mon intuition contre moi-même, contre l’alliance d’enquête qui permettait ma présence. Ziad a perdu la face et s’est retiré dans son village. J’ai finalement quitté Taez deux semaines plus tard ([[fr:comprendre:moments:#octobre 2003]]), après avoir inventé une histoire de viol. Je n’en ai jamais parlé. Pendant quinze ans j’ai gardé notre secret, mais je suis revenu chaque année, pour comprendre. * [[fr:comprendre:tautologie|La tautologie de mon enquête]] [[fr:comprendre:tautologie|{{ fr:comprendre:images:schemas:obsinv-800px.gif }}]] ===== Paradoxe de l’écologie postcoloniale ===== Mon enquête au Yémen m’a formé à la pensée écosystémique de [[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:|Gregory Bateson]] (1904-1980), l’un des fondateurs de la cybernétique[[fr:glossaire#cybernétique|*]], grand précurseur de la conscience écologique. Mieux sans doute que si j’avais passé dix ans à observer telle espèce animale, ou telle fleur des montagnes. Pourtant, les régimes arabes ont toujours reposé sur des sciences sociales sclérosées, prévisibles, presque ritualisées. Et dans l’université française, les recherches sur « l’aire culturelle arabe » sont loin d’être les plus inventives.\\ => Pourquoi l’interaction avec les Arabes nous enfonce-t-elle dans une pensée cartésianiste[[fr:glossaire#cartesianisme|*]] et dualiste[[fr:glossaire#dualisme|*]], dans des prétentions positivistes, constamment contredites par les faits ? Peut-être parce qu’en islam, la théologie n’existe pas : les musulmans adoptent sans difficulté celle des autres, et nous enfoncent dans des théologies erronées, caricaturales et //dénaturées//, sans y perdre leur propre boussole. **L’anthropologue-musulman** est le spectateur impartial de ce drame toujours recommencé, inscrit dans la relation millénaire entre l’Europe[[fr:glossaire#Europe|*]] et l’Islam[[fr:glossaire#Islam|*]], et plus ancien encore : un drame constitutif du //fait culturel monothéiste//[[fr:glossaire#matrice_monotheiste|*]]. [[.:|Retour]]