====== Trame CR 2006 ====== Trame commentée du compte rendu de mon troisième terrain :\\ **« Autour du terme //makhnatha//[[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation#f0]] : les questions de genre et leur laborieuse introduction »**,\\ mis en ligne le 4 juin 2023 (voir page d'[[accueil]]). //Résumé télégraphique du contenu.//\\ Notes critiques À travers cette trame je tente de me réapproprier ce texte, difficile d'accès même pour moi car il est rédigé à l'ère de ma jâhiliyya[[fr:termes:jâhiliyya|°]] : exhumer l'intuition d'une recherche, balayée l'année suivante par l'incendie et ma conversion. === (Première page) ==== {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=2|p.2}} //Comparaison de ce texte à un [[http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/bateson/eco-esprit/1-1-0-metalogues.htm|métalogue]]// ===== A Aborder le problème ===== {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=3|p.3}} //La nécessité de revoir mon engagement dans la société yéménite.// {{anchor:a1-1}} === A 1.1 Retour sur mon enquête sur le « Za’îm ». ==== {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=4|p.4}} //[[fr:comprendre:moments:#2003]] : Une socialisation inaugurale passionnelle, qui dégénère en conflit sociologique.// \\ RQ : La passion est ici considérée pour elle-même : pas euphémisée comme dans ma [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|maîtrise]], ni analysée comme je l'ai fait plus tard (voir par exemple [[fr:comprendre:processus:pacte|Le Pacte]]). J'ai goûté à la passion, je m'apprête à en faire « l'ethnographie »… {{anchor:a1-2}} === A 1.2 La dimension personnelle de mon travail au Yémen ==== {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=6|p.6}} //Expérience antérieure d'une socialisation passionnelle analogue (LLG [[fr:comprendre:moments:#1999]]).\\ « depuis bientôt trois ans, mon travail de terrain m’a replongé dans les problématiques d’un deuil dont j’étais en passe d’être sorti ».// \\ D'où aspect “traumatique” un an plus tard, quand Ziad met le feu. {{anchor:a1-3}} === A 1.3 Socialisation et travail d’enquête ==== {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=7|p.7}} //Violence du face à face. Accueillir la honte. Modes de socialisation concurrents.// \\ Je fais mon autocritique par rapport aux reproches exprimées à ma [[fr:comprendre:moments:2005_09-soutenance_dea|soutenance de DEA (septembre 2005)]]. {{anchor:b}} ===== B Perspectives de recherche : Boutades et questions de genre dans la sociabilité masculine ===== {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}} //Ethos propre à chaque vallée des environs. Pertinence de l'essentialisme. Connaissance des lieux.\\ Critique de mon article [[fr:comprendre:textes:academia:hommes_de_peine|« Les hommes de peine dans l'espace urbain : spécialisations régionales et ordre social à Taez »]] et de la réflexivité d’enquête « bourdieusienne », qui déguise en vertu épistémologique le handicap social de l'enquêteur.// {{anchor:b1}} ==== B 1 Vulgarité et développement économique à Taez ==== {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}} //Terrain de la blague, alternative à l'hospitalité. Corpus de blagues, fonction socialisatrice. L'intérêt du rond-point (n18).// {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=10|p.10}} //Problématiser les commerçants enfin : la vulgarité interroge leur légitimité. Évolution du phénomène.\\ Kabsh, Harîsh, 'ash'ûsh. Dimension structurelle du contre-sens?\\ Dissocier logique de vulgarité / logique de genre.// {{anchor:b1-1}} === B 1.1 Lotfi, ou l’affirmation implicite d’un groupe social === {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=11|p.11}} //Inviter son hôte à la vulgarité. L'arrivée de [[fr:comprendre:personnes:lotfi|Lotfi]]. Jeu avec les prostituées. Généralisation de Aniq ‘ârak ! Perceptions régionalistes de la vulgarité. Bénéfices sociaux.// {{anchor:b1-2}} === B 1.2 La légendaire vulgarité de Taez et le contexte national === {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=12|p.12}} //Mon [[fr:comprendre:textes:academia:dea|DEA]] niait la polarisation tribale (gommait la tribalité des [[fr:comprendre:personnes:accueil#baydanis|Baydanis]], n21), contrairement à mon [[fr:comprendre:textes:academia:zayd_charisme_de_quartier|article sur le Za'îm]] (saturation tribale et vagues d'urbanisation, n20). Relancer l'entretien par la dimension nationale.// \\ Désintérêt pour le folklore.\\ Je fais complètement abstraction de l'histoire politique et urbaine, notamment ottomane. {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=12|p.12}} //Vulgarité et identité Taezie. Ibn souk. Produit mécanique du mélange.\\ Primat de la qabaliyya à Taez. Pas valeurs alternatives, plutôt contre-socialisation. Guerre inter-yéménite de 1994 (n22, les fous et la question sudiste). Incident police politique.\\ Jet set taezie, produit d'une histoire sociale. // {{anchor:b1-3}} === B 1.3 Perspectives « entre parenthèses » : les élites économiques === {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=13|p.13}} //Walid, un Taezi dans la police. (n23: l'incarcération de Nabil).// \\ Insensible à problématique sécuritaire, surdité à la démarche de ce sociologue.\\ Perception catastrophique de [[fr:comprendre:personnes:nabil|Nabil]] et [[fr:comprendre:personnes:ammar|Ammar]] à cette époque (n23). {{anchor:1-4}} === B 1.4 Le terme ‘ash’ush : prendre la mesure du contexte === {{anchor:b2}} ==== B 2 Le genre dans l’étude du « fait régional » ==== {{anchor:b2-2}} === B 2.1 Le jeune Ammar : de l’à-propos des boutades === {{anchor:b2-2}} === B 2.2 Ammar H : l’environnement social dans la négociation des relations électives === {{anchor:b2-3}} === B 2.3 Un « filou » === {{anchor:b2-4}} === B 2.4 Un sixième sens sociologique === {{anchor:b3}} ==== B 3 Ville et individuation ==== {{anchor:b3-1}} === B 3.1 Les campagnards à l’école de la ville === {{anchor:b3-2}} === B 3.2 Le charme du malin === {{anchor:b3-3}} === B 3.3 Les dispositions de l’alliance d’enquête === {{anchor:b3-4}} === B 3.4 Le Za’îm, ou la makhnatha sublimée === {{anchor:c}} ===== C « Vécu » et problématisation ===== {{anchor:c1}} ==== C 1 Domestiquer Ziad ==== {{anchor:c1-1}} === C 1.1 Une inclination homosexuelle ? === {{anchor:c1-2}} === C 1.2 Un sociologue « apprenti-sorcier » === {{anchor:c1-3}} === C 1.3 Les déboires d’un sociologue égaré === {{anchor:c2}} ==== C 2 L’ethnologue rappelé à l’ordre ==== {{anchor:c2-1}} === C 2.1 Une initiation avortée === {{anchor:c2-2}} === C 2.2 Ménager une cohérence === {{anchor:c3}} ==== C 3 Vers une perception de l’entre-deux ==== {{anchor:c3-1}} === C 3.1 La sociologie comme contenance === {{anchor:c3-2}} {{anchor:dernieres_pages}} === C 3.2 Par delà langue et culture : la dimension cognitive d’un décalage === {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=47|p.47}} __Rapport dialectique entre passions particulières et histoire sociale :__\\ //(1) Ruses de la passion pour que les institutions prennent corps (illustration : l’amitié de [[fr:comprendre:personnes:Ammarh|AmmarH]] et Walid).\\ (2) Certains restent sur le trottoir, faute de trouver leur place dans des institutions et des lieux sociaux qui n’existent pas encore (illustration : [[fr:comprendre:personnes:khaled-ma|Khaled]], un journalier citadin).\\ (3) Mais certains ne sortent même plus de chez eux (illustration : [[fr:comprendre:personnes:ziad|Ziad]]).//\\ {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=48|p.48}} __Une certaine conception du changement social__ (qui ignore la matrice monothéiste[[fr:glossaire:matrice_monotheiste|*]]) :\\ //Contrairement à l’histoire européenne, le changement social au Yémen n’est pas « adiabatique », il crée du désordre (makhnatha = entropie). Les Yéménites engagent des dispositions analogues au Gaydar[[wpfr>Gaydar| ]]des homosexuels parisiens.//\\ {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=49|p.49}} __Interprétation rétrospective de ma propre homosexualité :__\\ //Une ruse de la passion m’attire vers l’arabe, puis désocialisation en chaîne. L’homosexualité comme carrière au sens d’Howard Becker. Reprendre possession de ma socialisation au Yémen.\\ L’intersexué[[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation#f0]] (« makhnouth ») aborde l’interaction en attendant que celle-ci le définisse : une condition interactionnelle commune à l'ethnographe et à certains Yéménites, prédisposés à devenir informateurs.\\ Relations fraternelles vs. contractuelles (médiatrices) => une foi en la présence de l'autre, par-delà l'opacité du langage. Cette pente mène à l'homosexualité.//\\ {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=50|p.50}} //Derrière la cognition, une alternative structurelle. Ma fétichisation de l'arabe en 1999.//\\ {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=51|p.51}} //Les outils de la PNL. Une « myopie de l’interaction ». Le cas de [[fr:comprendre:personnes:mohammed_ali|Mohammed Ali]]. Rôle de l'habillement.//\\ {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=52|p.52}} //Porter la jambiyya. Porter un enfant (Basmi al-Hawi)//\\ {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=53|p.53}} //Voilà le cap que je trace, entre honte (de mon décalage) et fierté (quant à sa pertinence).//\\ {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=XX|p.XX}}// //\\ [[Accueil]]