====== L’enjeu ======
6-7 juillet 2023
Entre islam[[fr:glossaire:islam|*]] et Occident[[fr:glossaire:occident|*]], il existe une //relation// tacitement admise, inscrite dans les structures[[fr:glossaire:structure|*]] discursives de chaque époque considérée.
* L’ère coloniale supposait une telle relation : dans le langage ordinaire, **« musulman » désignait une catégorie //juridique//**, ce qu’on a beaucoup de mal à imaginer aujourd’hui.
* Depuis 1945, **« musulman » est une catégorie de sciences sociales**, étroitement liée à la notion de //culture// : ensemble de représentations héritées, supposées refléter ce que des personnes //sont//, et associées à la reconnaissance de droits selon la règle du jeu postcoloniale[[fr:glossaire:postcolonial|*]] (« droit des peuples à disposer d’eux-mêmes »).\\ Cette définition tacite de l’islam est commune aux discours produits en France, en sociologie notamment, et à ceux produits par les musulmans eux-mêmes, quant à l’ordre du monde « non-musulman ».
* Dans notre ère postcoloniale tardive, l’équation tacite **« islam = terroriste »** cherche à nous dire quelque chose : une menace sur l’ensemble des mots, que l’islam ferait peser par sa simple présence. Le dualisme[[fr:glossaire:dualisme|*]] postcolonial est à l’œuvre : quelques crayons de couleurs suffisent à le montrer, libérant le regard vers autre chose.\\ Ce dont cette équation nous parle plutôt, que nous n’arrivons pas encore à formuler, c’est la perte du leadership occidental. Il en sortira sans nul doute une nouvelle //relation//, tacitement admise entre ces deux entités - mais aussi plus largement, de l’un et de l’autre avec le monde. L’écologie mentale[[fr:glossaire:esprit|*]] d’une époque, qu’islam et Occident suffisent ensemble à définir.
===== Les vertus de l'inversion =====
Sur ce site, ma stratégie intellectuelle se limite à **//inverser// la relation actuellement admise** - entre l'Occident et l'islam, entre le nom et la chose nommée - sur la base d’une réflexion d’épistémologie[[fr:glossaire:epistemologie|*]] et de sciences sociales, empiriquement située (ce qu’on appelle //ethnographie//)[[fr:glossaire:ethnographie|*]].\\
Cet objectif général était déjà manifeste :
* dans l’analyse de mon terrain yéménite : [[fr:comprendre:processus:theoreme_de_l_enchantement_ethnographique|théorème de l’enchantement ethnographique]] (formulé vers 2008)
* dans l’exploration de l’Histoire : [[fr:comprendre:processus:matrice#metacontexte|l’Islam comme méta-contexte de l’histoire des idées européennes]] (formulé vers 2018).
Je le formule ici un peu plus clairement :
* en lien avec les évolutions géopolitiques récentes ([[fr:explorer:actualite:accueil|guerre d’Ukraine]]),
* et l’avancement de mon propre travail (analyse de l’incident inaugural d’[[fr:comprendre:moments:#octobre 2003]]).
//Inverser// la relation entre islam et Occident produit un certain nombre de //paradoxes//, qui nous confrontent à des erreurs de types logiques[[fr:glossaire:type_logique|*]], des impensés structurels qui organisent notre quotidien. Car la révolution féministe[[fr:glossaire:feminisme|*]] d'une part, la révolution djihadiste[[fr:glossaire:djihadisme|*]] d'autre part, n'ont fait en elles-mêmes qu'embrouiller les choses. L'une et l'autre ont transformé le monde, mais ne peuvent en elles-mêmes en //accoucher// : pas sans une rigueur épistémologique minimale, dont j'essaie ici de montrer l'exemple.
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