====== Poutine et "l'Empire du Mensonge" ======
Sommes-nous vraiment l'Empire du Mensonge? Afin de clarifier les termes du débat, il semble utile de revenir à la citation exacte de Vladimir Poutine, dans son discours du 24 février dernier. Dans ce passage d'une minute et demie (de 8:00 à 9:30), le Président russe déploie un argumentaire en trois temps :
- Sur la scène internationale le comportement des puissances occidentales relève du mensonge et de l'hypocrisie.
- Des cohortes d'intellectuels occidentaux évoquent un Empire du Mensonge
- Les États-Unis savent néanmoins se faire suivre de leurs satellites.\\ Cette situation //dans son ensemble// mérite une qualification d'Empire du Mensonge.
Dans les grandes lignes, Poutine se livre à une "anthropologie" de l'Occident. Il ne dit pas //"L'Occident est l'Empire du Mensonge"//. Il dit : //"Des intellectuels occidentaux parlent d'un Empire du Mensonge"//, en ajoutant non pas //"…et je suis d'accord avec eux"//, mais plutôt : //"…et la vérité de cet énoncé s'impose d'elle-même."// Il y a de l'ironie dans cette phrase (et le sourire qui va avec sur son visage impassible…). Poutine dit son mépris pour les intellectuels en question, plus que son mépris pour ledit Empire, comme il l'exprime en substance juste après : les Etats-Unis sont un grand pays, qui laisse ses intellectuels dire n'importe quoi mais sait tout de même se faire suivre par ses satellites.
C'est ce paradoxe tout entier qui justifie l'appellation. Paradoxe qui caractérise l'État moderne issu de la chrétienté latine, depuis les guerres de religion : loin d'affaiblir l’État, l'expression des divergences renforce en fait son pouvoir (c'est le principe du Léviathan de Hobbes). Une évolution que le monde orthodoxe contemple en position de spectateur, n'ayant pas connu ces guerres de religion du XVIème siècle.
Ces jours-ci, bon nombre de spécialistes pointent l'enracinement de Poutine dans la tradition orthodoxe. Pour ma part je ne parle pas russe, je ne connais pas la Russie, je n'ai aucun moyen d'en juger. Je retiens cependant deux constats :
- le positionnement de Poutine vis-à-vis du jeu international renvoie effectivement à la position structurelle de la chrétienté orthodoxe, au sein de la [[[[fr:comprendre:processus:matrice|matrice monothéisme]].
- mais chez les commentateurs occidentaux, il existe une tendance tout aussi structurelle à "écraser" cette complexité dans une détermination univoque : Poutine //pense// orthodoxe parce qu'il //est// orthodoxe. C'est le biais essentialiste (ou [[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:erreur_du_concret_mal_place|"principe dormitif"]]) des mauvaises sciences sociales, incapables de penser leur relation à l'objet.
Qu'il y ait chez Poutine un enracinement conscient dans cette tradition, cela n'empêche que son discours porte bien au-delà, précisément en vertu de la [[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#structure_qui_relie|structure qui relie]] les différentes traditions monothéistes.
Vladimir Poutine n'est pas Ben Laden. Lorsqu'il utilise l'expression "L'Empire du mensonge", il ne se positionne pas dans un "choc des civilisations". Au contraire il dit "Nous" (//"Chers citoyens russes, chers amis…"//). Et quand les intellectuels disent : "il nous traite d'Empire du Mensonge", ils confirment en fait le constat, et scient la branche sur laquelle ils reposent. En somme, Poutine piège les intellectuels dans une double contrainte. Ce que ne faisait pas Ben Laden, ce que ne font pas les musulmans d'une manière générale. Mais nos élites projettent leurs contradictions sur l'extérieur, elles ont pris cette habitude depuis trente ans, donc comment s'en rendraient-elles compte aujourd'hui?
Le monothéisme est un //prisme//, d'un point de vue anthropologique : quelque chose qui dévie les rayons lumineux, d'une manière surprenante mais relativement prédictible, et avec lequel nous pouvons composer. En fait nous n'avons pas d'autre choix.
{{youtube>M_18NU42z_w?start=476}}
**Transcription du passage :**
> S’ajoutent à cela les promesses faites à notre pays de ne pas étendre l’OTAN d’un pouce vers l’est. Je le répète : ils ont menti ou, en termes populaires, ils nous ont tout simplement arnaqués. Oui, on entend souvent dire que la politique est quelque chose de sale. Peut-être. Mais quand même pas à ce niveau-là ! Après tout, un tel comportement de tricheur contredit non seulement les principes des relations internationales, mais surtout les normes de moralité et d’éthique généralement reconnues. Où sont la justice et la vérité ici ? Ce ne sont que des mensonges et de l’hypocrisie.
> Par ailleurs, des hommes politiques, des politologues et des journalistes américains eux-mêmes écrivent et parlent du fait qu’un véritable « empire du mensonge » a été créé aux États-Unis ces dernières années. Il est difficile de ne pas être d’accord avec cela [Le visage s'éclaire d'un sourire…], c’est ainsi.
> Mais il ne faut pas jouer les modestes [erreur de traduction?] : les États-Unis restent un grand pays, une puissance avec un rôle moteur. Tous leurs satellites non seulement leur donnent raison, avec résignation et humilité ils se joignent à leur rhétorique pour n’importe quelle raison, mais ils copient également leur comportement, acceptent avec enthousiasme les règles proposées. Par conséquent nous avons toutes les raisons d’affirmer avec certitude que l’ensemble de ce qu’on appelle le bloc occidental, formé par les États-Unis à leur image, est dans son ensemble cet « empire du mensonge ».
(tiré de cette [[https://guyboulianne.com/2022/02/26/vladimir-poutine-a-lance-une-operation-militaire-dans-le-donbass-pour-defendre-les-republiques-autoproclamees-de-donetsk-et-de-lougansk-dont-il-a-reconnu-lindependance-le-21-fevrier|transcription intégrale]]).
Retour vers le texte [[fr:comprendre:moments:11_septembre_2001|Poutine et moi]]\\ (mon 11 Septembre 2001).
Retour accueil de la section [[..:|Explorer]].