====== Déboires de l'Islam majuscule ======
J’explique dans le [[fr:glossaire#islam|glossaire]] la distinction entre //l'islam-religion// (avec une minuscule) et //l'Islam-objet// (avec une majuscule), selon une convention typographique que j'emprunte à la recherche historique française.\\
Cette convention a été critiquée pour son caractère colonialiste. De fait, elle permet d’annexer un « territoire scientifique » nommé Islam, dans une entreprise de colonisation assumée du passé, qui réserve un rôle subalterne aux personnes de cette confession - ou plutôt pas de rôle du tout, ce dont on se désole bien entendu…
Aboutissement logique de cette démarche, on a publié récemment dans notre pays un //Coran des historiens// qui, au nom de la « Science », transpose la méthodologie historico-critique des études bibliques sans autre forme de procès, avec une bien faible distance critique à l’égard de cette démarche. Donc un Coran totalement inutilisable pour les croyants((Contrairement au //[[wpfr>The_Study_Quran|Study Quran]]// des anglosaxons (accessible [[https://ia803008.us.archive.org/22/items/TheStudyQuranANewTranslationAndCommentaryBySeyyedHosseinNasr/TheStudyQuranANewTranslationAndCommentaryBySeyyedHosseinNasr.pdf|ici]]), qui propose pour chaque verset une merveilleuse synthèse des commentaires traditionnels.)) - singulière violence, sans laquelle l’islamologie universitaire française peine manifestement à exister.
Mais **le problème doit être considéré à l'échelle des sciences sociales**.\\
Car lorsque l'histoire désigne seule son champ de recherche, elle parle de l’Islam en tant que //réalité civilisationnelle//, délimitée à la fois :
* dans le temps : il n’y a pas d’Islam avant le VIIe siècle, selon elle…
* dans l’espace (les « pays d’Islam »), comme si l’Europe médiévale, et même notre époque contemporaine, ne relevaient pas de la même civilisation…
=> **L’Islam-objet des historiens** est conçu //de facto// comme antinomique d’une origine et d’une modernité commune.\\
Le piège se referme lorsque les musulmans à leur tour, mettent à la religion la majuscule de leur nom //propre//, dans un pays qui les considère toutes comme des noms //communs//.
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=> **L’Islam-objet des sciences sociales**, seule réponse possible, désigne la pratique réflexive[[fr:glossaire#reflexivite|*]] des musulmans eux-mêmes dans la modernité[[fr:glossaire#modernite|*]].
Accueil [[fr:Théologie:]]\\
Voir également [[fr:theologie:coran:004:157#l_impasse_historico-critique|4:157 Ils ne l’ont point crucifié]] (l’impasse historico-critique).