====== L'éthique du noeud ======
26 septembre 2024
Dans mes pratiques d'[[..:audition:|écoute]] et de [[..:vision:|lecture]], j'utilise souvent la métaphore du nœud. J'entends par là des associations d'idées, des remarques, mobilisant ce que j'appelle ici des //clés// d'appréhension du Coran.
Les cognitivistes parleraient d'//ancrages//. Moi je préfère le terme de //noeuds//, parce qu'un noeud est fait pour être dénoué, alors qu'un ancrage va plutôt sacraliser ce à quoi on va l'ancrer (qu'il s'agisse d'une expérience corporelle, d'une édition standard, d'une certaine représentation de la tradition, un souvenir du bled plus ou moins idéalisé, etc.). Le Coran doit justement nous aider à débusquer ces ancrages, qui ne sont pas forcément nécessaires, ni sans contre-partie. C'est précisément le dialogue qu'il s'agit d'instaurer avec le texte, à travers la problématisation des [[.:|clés]].
Le terme fait aussi écho à une remarque de Bateson, ce qu'il appelle des « nœuds dans le mouchoir » ([[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#gb2|citations n°2]]). Le texte en question date de 1940, une époque où les gens avaient encore des mouchoirs en tissus…
{{page>fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#2 - Les nœuds dans le mouchoir}}
Il y a là une éthique scientifique et intellectuelle très générale, celle qui m'a permis de sortir par le haut de mon expérience de terrain. Donc il serait tout de même étrange que cette même éthique m'égare dans ma fréquentation du Coran.
C'est cette éthique que je veux mettre en scène dans cette section. Peu importe la généralité des clés que j'utilise : on aura compris qu'elles sont forgées pour une situation très particulière (exposée dans le reste du wiki). Si les clés sont particulières, l'éthique et l'épistémologie sont générales, et je trouve intéressant de les ancrer dans une méthodologie coranique.
Accueil [[.:|cles]] /
[[..:#Cles|Retour]]\\
''fr:methodo:coran:cles:noeud''