====== (‣Triangulation) ======
Parenthèses = tag en chantier, portant sur des versets coraniques\\
(notes privées, situées dans l'[[fr:methodo:coran:ecriture:arborescence|arborescence]])\\
et non sur la prose de [[fr:Ziad:]]\\
(quoi que les deux corpus pourraient se rejoindre, le but étant d'inviter le Coran dans une situation particulière).
===== Dans Ghâfir 5 =====
À travers le mot « prendre », ce verset ([[fr:atelier:exegese:coran:040:005|Ghâfir 40:5]]) installe une triangulation :
* Les dénégateurs de chaque communauté ont l’obsession de //prendre// leur prophète\\ وَهَمَّتْ كُلُّ أُمَّةٍۭ بِرَسُولِهِمْ لِيَأْخُذُوهُ ۖ
* Finalement c’est Allah qui les //prend//.\\ فَأَخَذْتُهُمْ
Que signifie le mot prendre ?
* Quand le sujet est « les dénégateurs », prendre = polémiquer avec de l’erroné pour invalider le vrai\\ وَجَـٰدَلُوا۟ بِٱلْبَـٰطِلِ لِيُدْحِضُوا۟ بِهِ ٱلْحَقَّ
* Quand le sujet est Allah, prendre = punir, détruire ou rabaisser.\\ ۖ فَكَيْفَ كَانَ عِقَابِ \\ également fonction des exemples antérieurs :كَذَّبَتْ قَبْلَهُمْ قَوْمُ نُوحٍۢ وَٱلْأَحْزَابُ مِنۢ بَعْدِهِمْ ۖ
Toutes les traductions ne rendent pas cet écho entre les deux « prendre » ([[https://coran-seul.com/index.php/verset?sourate=40&verset=5|coran-seul.com]]), mais par exemple celle du [[https://www.free-minds.org/quran/PM/40/5|monotheist group]] :
> //Denial had come before them from the people of Noah, and the Confederates after them. And every nation obsessed with their messenger—__to take him__—and they argue using falsehood to overshadow the truth with it. __So I took them__; how then was My punishment!//.
===== Où est la triangulation? =====
Allah révèle au Prophèteﷺ un énoncé dont il est lui-même l’objet, quoi qu’à travers le détour des autres communautés.\\
Le monothéisme est donc une science //sociale//, en ce sens bien particulier. Il est l’embryon des sciences sociales : un discours qui pose des relations d’équivalences dans le temps et l’espace, à partir d’une interlocution bien précise (révélation).
Bien sûr d’un point de vue externe, tout se passe dans la tête du Prophèteﷺ (et du croyant qui adhère au message après lui). Mais au départ, ce point de vue externe n’existe pas, il est généré au fil de l’histoire des idées. C’est précisément ce qui rend insubmersible l’hypothèse monothéiste. Partout et toujours, le monothéisme propose de redécouvrir cette vérité, que l’homme ne peut échapper à son propre point de vue, que la Révélation //précède// son existence subjective.
__Arrive alors le sociologue… (comparer avec la triangulation ethnographique).__\\
Le sociologue arrive par le point de vue externe, mais son but est de rejoindre l’Humanité. À l’ère postmoderne[[fr:glossaire:postmoderne|*]] du moins, s’il n’est pas trop naïf et positiviste, son but ultime est d’//être en relation//.\\
=> paradoxe de [[fr:aujourd_hui|notre situation aujourd’hui]].
__Arrive alors l’historien… (comparer avec la triangulation cybernétique).__\\
=> à creuser.
Mais d’abord aux prises avec le [[fr:methodo:coran:accueil|Coran]], dans l'expérience de lecture et de mémorisation.
===== Ailleurs dans le Coran =====
Hypothèse de travail : la triangulation fait ressortir le texte.\\
Marche très bien sur sourate al-Mulk (notamment [[fr:atelier:exegese:coran:067:028|67:28 إِنْ أَهْلَكَنِيَ اللَّهُ]]).\\
Également sourate Nouh, évidemment (surtout versets [[https://quran.com/fr/71/21-28|21-28]], la colère de Noé).\\
…
Il est presque toujours question de ça en fait. Je, tu, il. Mais le lecteur moderne, pris en otage dans une trame langagière désincarnée (civilisation cybernétique[[fr:glossaire:cybernetique|*]]), a fatalement tendance à tout aplatir…
===== Résumé =====
===== Liste =====
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