====== 16:75 L’impotent à la charge de son maître ======
[[fr:atelier:exegese:coran:016:075|✎]] Tiré de sourate n°[[Accueil|16]] //[[https://www.taez.fr/coran/sourate016.html#075|Les abeilles]]// [[https://tanzil.net/#16:075|النحل]] (mecquoise, 128 versets).
> {[75] Dieu avance la parabole d’un serviteur réduit à l’esclavage et dénué de tout pouvoir, et d’un homme libre à qui Nous avons accordé d’amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux? Non, louange à Dieu ! Mais la plupart des hommes manquent de jugement. [76] Dieu propose aussi en parabole deux hommes. L’un d’eux est muet, impotent et totalement à la charge de son maître ; partout où celui-ci l’envoie, il ne lui rapporte rien de bon. Cet homme serait-il l’égal d’un autre qui prescrit la justice et qui suit le droit chemin?}
La lecture de ce verset évoque douloureusement la condition qui est la mienne depuis plusieurs années : une condition d’ethnographe impotent qui ne rapporte rien à personne, ni à sa discipline ni à ses enquêtés. Et je fais immédiatement le lien avec le verset qui précède :
> {[74] N’avancez pas de paraboles sur Dieu. Dieu sait et vous ne savez pas ! }\\
L’islam est-il réductible à une proposition sociologique ?\\
Oui il l’est - c’est du moins ce que je veux croire, ce que j’ai besoin de croire, en tant que croyant engagé dans la discipline des sciences sociales. Mais cet engagement est-il vraiment compatible avec l’islam ? Faire de la sociologie, n’est-ce pas //« Remplacer le nom d'Allah par celui de la société »// ([[fr:explorer:auteurs:marcel_mauss:allah|Marcel Mauss]]) ? Cela ne revient-il pas à avancer une parabole sur Dieu, s’exposant à un courroux bien légitime ?
Je me suis posé cette question tout au long de ma recherche : dès mon premier retour sur le terrain, après passage à l’écriture sociologique, je me suis posé la question des effets de la sociologisation. J’ai travaillé l’//hypothèse// du Social[[fr:glossaire:social|*]] à la faveur de cette situation ethnographique, et j’ai abouti à la conclusion suivante.\\
De mon point de vue d’anthropologue, la sociologie n’est qu’une reformulation « scientiste » de l’intuition monothéïste. Ma trajectoire n’a dès lors rien d’étonnant : en recherchant l’//intuition//[[fr:glossaire:intuition|*]] de la sociologie sur le terrain yéménite, je devais nécessairement aboutir à l’islam.\\
Mais la réciproque n’est pas si simple : une fois que j’identifie le Social à Allah - comme Marcel Mauss nous y invitait en son temps, et l’idéal postcolonial[[fr:glossaire:postcolonial|*]] après lui - je suis contraint d’entrer en guerre contre le scientisme, dans une destruction tous azimuts des idoles[[fr:glossaire:idolatrie|*]] sociologiques. Or dans le monde académique littéraire[[fr:glossaire:litteraire|*]], cette posture risque fort de me rendre inassimilable…
C’est ici qu’intervient la //[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:accueil|critique batesonienne]]//, en tant que condition d’une intégration constructive (c’est ce qui m’a permis [[fr:comprendre:moments:#novembre 2008|fin 2008]] de négocier le Prix Michel Seurat).\\
Mais voilà qu’interviennent les Printemps Arabes, et voilà que les sociologues musulmans se sentent pousser des ailes : ils croient possible de chevaucher la sociologie pour fonder « l’État de droit » dans les pays du Sud, et vaincre « l’islamophobie » dans les pays du Nord… Posture dont à ce jour, beaucoup ne sont pas revenus.
De mon point de vue encore, la critique batesonienne relève d’une forme d’//adab//, de bonne conduite dans les rapports avec les Gens du Livre ([[..:016:125|Les Abeilles 16:125]]). Elle ne relève pas d’une tentative de « modéliser » Allah((…ni modéliser Allah sous forme de l’//Intellect agent// cher à Averroès - mais je ne maîtrise pas assez le terrain philosophique médiéval pour m’y aventurer.)) : la « structure qui relie »[[fr:glossaire#lsqr|*]] ne vaut rien sous cet angle-là - c’est pourquoi je ne parle jamais de //théorie batesonienne// mais seulement de //critique//[[fr:glossaire:critique|*]].
Bref, pour revenir à ma condition d’ethnographe impotent, je veux croire qu’elle n’est pas une punition d’Allah mais plutôt une //épreuve// : la parabole d’une imposture plus générale, caractéristique de notre ère postcoloniale[[fr:glossaire:postcolonial|*]] tardive, dont en tant que musulmans diplômés nous avons la responsabilité de nous désolidariser (responsabilité //citoyenne// et devant Allah, ici les deux convergent).
Accueil [[..:|Coran]]