====== 60:8 “Dieu aime les équitables” ======
[[fr:atelier:exegese:coran:060:008|✎]] Tiré de sourate n°[[Accueil|60]] //[[https://www.taez.fr/coran/sourate060.html#008|L'éprouvée]]// [[https://tanzil.net/#60:008|الممتحنة]] (médinoise, 13 versets).
> (Prolongement de la page [[fr:qui_je_suis#debrayage|Qui je suis?]]).
> Derrière la métaphore du « débrayage », je veux parler de ce que les physiciens appellent //développer son intuition//[[fr:glossaire:intuition|*]] (de la manip, du modèle théorique, etc.). J’ai eu constamment cette image en tête, d’où ma compréhension de l’islam en tant qu’intuition du Social[[fr:glossaire:social|*]]. Là est le véritable « fil d’Ariane » de ma recherche, beaucoup plus que l’« homoérotisme »[[fr:glossaire:homoerotisme|*]] - sauf que c’était un peu tabou avec mes interlocuteurs académiques (entre scientifiques et littéraires[[fr:glossaire:litteraire|*]], plus ou moins scientistes et plus ou moins lettrés, il fallait ménager les complexes de chacun…) et tabou également dans ma propre famille. D’où ma critique actuelle des musulmans diplômés[[fr:glossaire:musulman_diplome|*]], que je présuppose (à tort ou à raison) dépositaires d’une intuition du Social qui fait défaut aux autres - auquel cas ce n’est pas vraiment équitable, et “Dieu aime les équitables”…
Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables.
Comment les musulmans diplômés peuvent-ils être équitables, s'ils disposent d'une intuition du Social qui fait défaut aux autres?\\
=> D'où la nécessité de repenser la neutralité laïque, en prenant en compte la matrice monothéiste…
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