====== Une théorie critique de l’intersexuation ======
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=== Ce qu’elle est ===
La critique de l’intersexuation est une __synthèse entre la critique batesonienne[[fr:glossaire#esprit|*]] et la morale islamique de la différence des sexes[[fr:glossaire#honneur|*]]__, construite autour de la notion arabe de //takhannuth// (traduit par « intersexuation »).
=== Ce qu’elle n’est pas ===
La critique de l’intersexuation n’est __pas une critique des personnes intersexuées__ (i.e. des hommes efféminés et des femmes masculines), ni des pratiques sexuelles des uns ou des autres.\\
Sur Wikipedia, la version arabe de la page « intersexuation » est intitulée //thanâ’iyyat al-jins// (ثنائية الجنس), expression forgée sur le modèle latin (inter-sexuation), qu’on peut aussi traduire par « dualité du sexe ». De manière compréhensible et légitime, les personnes concernées ont préféré contourner le terme arabe //khuntha//, traduction du concept biologique et médical d’intersexuation, élaboré au XIXe siècle.\\
=> L’objet d’une théorie critique de l’intersexuation, c’est justement de __réhabiliter l’univers notionnel__ associé à [[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation|la racine arabe (kh-n-th)]], y compris dans sa connotation critique et négative. Pas pour embêter des personnes particulières, je le répète, mais pour mettre en valeur sa pertinence //épistémologique// à l’épreuve des problèmes du monde contemporain.
=== Précédente tentative ===
Cette démarche reprend, à quinze ans de distance, un projet de recherche rédigé à l’automne 2008 en vue du [[fr:comprendre:textes:academia:prix_michel_seurat|Prix Michel Seurat]] du CNRS. Ce projet mettait en évidence une //culture de la vulgarité// propre à la ville de Taez, centrée sur le mot //[[fr:comprendre:textes:intersexuation|makhnatha]]//, terme du dialecte yéménite que je traduisais par « saloperie », et que je tentais d’élever à la dignité de « concept indigène »[[fr:glossaire#indigène|*]]. L’enjeu était de __mettre au jour la conscience historique des Yéménites, leur capacité réflexive[[fr:glossaire#réflexivité|*]] quant à leur propre corruption__. Conscience qui s’est brusquement exprimée au grand jour en 2011, mais organisations partisanes et institutions internationales n’ont pas su la valoriser.\\
L’échec de cette thèse s’inscrit dans le même drame historique : démarrée en 2005, elle est finalement abandonnée en 2013. Entre les exigences du milieu académique et celles de la pensée critique musulmane, je n’ai pas su faire le pont à l’époque. Cette //théorie critique de l’intersexuation// s’en donne les moyens.
Outre les matériaux de ma thèse dans le Yémen des années 2000, j’entends tirer tous les enseignements du drame historique des années 2010, afin d’__affronter le contexte géopolitique des années 2020__, marqué par la guerre en Ukraine (et le rapprochement irano-saoudien très récemment), où ces question d’intersexuation jettent de « l’huile idéologique » sur le feu à l’échelle internationale.
=> ''fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:intersexuation]]''\\ L’intersexuation en termes batesoniens.
[[http://las.ehess.fr/index.php?1916|Corine Fortier]], anthropologue au Collège de France, est une spécialiste très sérieuse de ces questions. Son approche tend vers //l’anthropologie structurale//[[wpfr>Anthropologie_structurale| ]], tandis que la mienne tend vers //l’ethnographie//[[fr:glossaire#ethnographie|*]] et //l’épistémologie//[[fr:glossaire#epistemologie|*]]. Il est encore trop tôt pour m’articuler précisément à ses travaux - je dois cheminer d’abord vers ma propre intuition - mais c’est prévu !
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