==== Pour un souverainisme inclusif ====
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L’anthropologue et démographe [[fr:explorer:auteurs:emmanuel_todd:accueil|Emmanuel Todd]], dans son [[https://www.youtube.com/watch?v=R9TS_Jv2-co|entretien du 23 juin 2024]] (hier), pressent deux issues possibles à la dissolution voulue par Emmanuel Macron ([[https://www.youtube.com/watch?v=R9TS_Jv2-co&t=6245s|1:44:05]]) : soit par le bas, avec une alliance Macron-RN ; soit par le haut, avec une alliance RN-NFP (« l’alliance des extrêmes » dans le langage des médias). Il remarque que le « Nouveau Front Populaire » n'a en fait pas d'autre choix pour mériter son nom, statistiques à l'appui ([[https://www.youtube.com/watch?v=R9TS_Jv2-co&t=5542s|1:32:22]]). Il évoque la convergence des programmes économiques ([[https://www.youtube.com/watch?v=R9TS_Jv2-co&t=5890s|1:38:10]]), et constate que le seul obstacle réside dans la question du rapport obsessionnel à l’islam. Il prône un souverainisme inclusif, remarquant la confusion caractéristique du RN entre les migrants de fraîche date et l’immigration ancienne ([[https://www.youtube.com/watch?v=R9TS_Jv2-co&t=1698s|28:18]]), de sorte qu’il suffirait de réintroduire cette distinction ([[https://www.youtube.com/watch?v=R9TS_Jv2-co&t=6549s|1:49:09]]).\\
Tout en admettant le caractère peu probable((La sortie par le haut apparaît peu probable parce qu'Emmanuel Todd fait abstraction de la matrice monothéiste[[fr:glossaire:matrice_monotheiste|*]] : il traite les religions comme des aires culturelles, sans prendre en considération les relations //génétiques// internes à l'aire culturelle monothéiste[[fr:glossaire:monotheisme|*]] ([[fr:modele:matrice:epigenese|+ d'explications]]). Avec la matrice monothéiste, cette hypothèse paraît au contraire évidente, et les contre-exemples cités n'en sont pas : le Brexit, la présidence Trump, sont situés dans l'anglosphère protestante, définie précisément par l'absence d'interface anthropologique avec l'Islam[[fr:glossaire:islam|*]].)) de cette hypothèse, il pressent que Macron ferait une excellente « victime expiatoire », dans un rituel de réconciliation collective de la société française avec elle-même.
Je partage cette perspective, et j’aimerais contribuer à sa réalisation par la remarque suivante. Outre la nécessaire distinction entre migrants de fraîche date et immigration ancienne, ce souverainisme inclusif exige de **réhabiliter la figure du converti**, particulièrement honnie en France - notamment par les élites intellectuelles de gauche((Je ne parle même pas des [[https://youtu.be/8G4ixqzyTYY|« sociologues de l'islamophobie »]], qui érigent l'expérience du converti en « idéal-type d'une islamophobie pure », sans conceptuellement faire la moindre place à ce que le converti aurait à dire. Cela relève surtout d'un égarement de la sociologie elle-même.)) (sauf quand le converti se folklorise lui-même en se réclamant du « soufisme »). Il faut défendre celui qui, dans certaines circonstances, attache son destin à la communauté musulmane globale (//oumma//) ; le défendre notamment contre l’intérêt structurellement antagoniste du musulman diplômé[[fr:glossaire:musulman_diplome|*]], qui flatte la « validité universelle » des disciplines qu'il épouse, neutralise leurs facultés d'auto-critique réflexive, et rend ainsi possible la dérive macroniste des éduqués supérieurs. Je rappelle la présence tout à fait banale des convertis à l’époque coloniale, y compris dans les milieux intellectuels, leur pleine participation à une conception supranationale de l’identité française.
Bref, il faut restaurer la figure du converti dans son universalité. Afin d’y parvenir, j’aimerais prendre appui une fois de plus sur [[fr:valoriser:scenographie:ani_difranco|Ani Difranco]] : souligner la gémellité de nos trajectoires respectives, en traduisant cette courte interview du 23 février 1994.
====== Ani à 23 ans ======
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Ani Difranco est interviewée par [[https://www.mnn.org/blog/memoriam-harold-channer|Harold Channer]] (1935-2020), infatigable explorateur des avant-gardes new-yorkaises pour la télévision locale.\\ 11 minutes. [[https://www.youtube.com/watch?v=fpTLg2OQDn0&t=640s|Suite du concert]] (non-traduit).
Ani a alors 23 ans - l’âge que j’avais en octobre 2003, au retour de mon premier terrain à Taez. Je reprends totalement à mon compte le thème du //personnal is political// (notamment vers [[https://youtu.be/fpTLg2OQDn0?feature=shared&t=188|3:23]] puis vers [[https://youtu.be/fpTLg2OQDn0?feature=shared&t=463|7:43]]), la manière dont elle justifie la dimension autobiographique de son travail - bien que pour ma part, je suis venu à cette démarche beaucoup beaucoup plus tard((À l'époque de ma thèse, qui n'avait rien de multisite[[fr:glossaire:multisite|*]], l'évocation de mon trouble « homoérotique »[[fr:glossaire:homoerotisme|*]] avait quelque chose d'un dispositif formel. Mon travail n'est devenu autobiographique au sens strict qu'avec ma [[fr:notices:accueil_2024-06-15_bulletin_de_vote|reprise d'écriture de 2017]] - soit à l'âge de 37 ans, un geste indissociable de l'ère Macron…)). L’argument est absolument transposable pour l’ethnographie réflexive[[fr:glossaire:ethnographie|*]], notamment pour la démarche multisite du //circumstantial activist//[[fr:glossaire:multisite|*]], qui a été largement théorisée. Tout ce que je demande, c’est qu’on envisage la réalisation de cette démarche dans l’islam : que les sciences sociales consentent à entériner les contraintes structurelles mises en évidence par mon récit, quitte à envisager le retrait de l’observateur.\\ …Et concernant Ani, ne pas figer ces images de 1994 dans un contexte qui n'est plus vraiment le nôtre, mais y déceler une certaine sagesse toujours actuelle : celle qui la conduira, une quinzaine d’années plus tard, au repli assumé sur la sphère privée.
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