Abduction

L’abduction est une troisième forme du raisonnement logique, introduite par le philosophe et sémiologue américain Charles Sanders Peirce (1839-1914) :

  1. déduction : un fait particulier découle d’une loi générale.
  2. induction : une loi générale semble découler de la répétition de faits particuliers.
  3. abduction : une loi générale semble être à l’œuvre dans un fait particulier.

L’ethnographe* utilise l’abduction constamment sur le terrain, dès qu’il prétend déceler une loi sociologique générale derrière une observation particulière. Normalement il doit l’inscrire sur la page de gauche de son carnet (qui reçoit aussi ses états d’âme), afin de bien dissocier entre les faits et leur interprétation.

L'abduction est un « prolongement latéral des composants abstraits de la description » (voir l’entrée explication), dont Gregory Bateson souligne l’importance dans toutes les épistémologies du monde vivant : c'est ce qui permet les sauts d'apprentissage, la mutation des espèces, les découvertes scientifiques…

L'abduction, une éthique batesonienne de la pensée
Le Principe Dormitif (symptôme d'une préférence excessive pour l'induction)
L’abduction dans La Nature et la Pensée (lien direct pp. 149-151).
L’abduction et le processus d'enquête.
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