Dualisme

Le dualisme, c’est essentiellement le fait de croire que les modèles de la physique s’appliquent à autre chose qu’aux boules de billards (cartésianisme*). Ou plutôt c’est une caractéristique de la vision du monde qui en découle. Et comme l’ensemble des disciplines modernes ont emprunté ce chemin-là…

Tendance à concevoir le monde comme fondamentalement double dans sa structure, avec une sphère des idées et une sphère de la matière, un être humain écartelé entre le corps et l’esprit, entre nature et culture, etc..
Pour Gregory Bateson, le dualisme doit être pensé et traité comme une pathologie de l’épistémologie*, caractérisée par un primat excessif accordé à l’induction sur les autres formes de raisonnement, et conduisant à l’erreur chronique du concret mal placé…

Si la lutte contre le dualisme est aujourd’hui de mise dans toutes les disciplines, Bateson prend le parti de désigner l’ennemi : l’œuvre philosophique de René Descartes (1596-1650) et peut-être la philosophie elle-même (voire la France…), où il situe l’une des sources principales de la pathologie dualiste. C’est un fait que dans l’histoire des sciences, la révolution mathématique dont Descartes est le nom (l’algébrisation de la géométrie) ne pouvait mener qu’à une inflation d’habitudes intellectuelles dualistes, grâce notamment aux fameuses coordonnées cartésiennes

Ne pas confondre avec la notion de binarisme (sexuel) - même si les deux sont liés historiquement.