Objectivisme

Définition du Larousse : « Doctrine philosophique aux termes de laquelle ce qui apparaît avec évidence à l'esprit constitue la vérité ultime de la réalité extérieure ».

L’objectivité a été posée conceptuellement par les philosophes grecs, à travers ce qu’on appelle le logos* : la possibilité d’un discours vrai, dans lequel les mots recouvrent des choses dans un rapport de vérité. Pour autant, la tradition grecque savait mettre en garde contre une confiance excessive en l’objectivité du langage, fut-il scientifique : les Grecs distinguaient évidemment le logos du noûs, l’Intellect gouvernant le monde, et Aristote n’était jamais séparé de son maître Platon.
En Occident, après la réduction mathématique de la raison médiévale*, l’objectivisme a gagné la partie. Dans la conception qui est la notre, la science implique nécessairement une recherche de l’objectivité.

Les sciences sociales* sont objectivistes, comme toutes les disciplines scientifiques. Mais par la nature de leur objet, elles sont confrontées plus directement au danger associé. « L’objectivisme enferme toujours la virtualité d’un essentialisme », nous prévient Pierre Bourdieu.