L'éthique du noeud

26 septembre 2024

Dans mes pratiques d'écoute et de lecture, j'utilise souvent la métaphore du nœud. J'entends par là des associations d'idées, des remarques, mobilisant ce que j'appelle ici des clés d'appréhension du Coran.

Les cognitivistes parleraient d'ancrages. Moi je préfère le terme de noeuds, parce qu'un noeud est fait pour être dénoué, alors qu'un ancrage va plutôt sacraliser ce à quoi on va l'ancrer (qu'il s'agisse d'une expérience corporelle, d'une édition standard, d'une certaine représentation de la tradition, un souvenir du bled plus ou moins idéalisé, etc.). Le Coran doit justement nous aider à débusquer ces ancrages, qui ne sont pas forcément nécessaires, ni sans contre-partie. C'est précisément le dialogue qu'il s'agit d'instaurer avec le texte, à travers la problématisation des clés.

Le terme fait aussi écho à une remarque de Bateson, ce qu'il appelle des « nœuds dans le mouchoir » (citations n°2). Le texte en question date de 1940, une époque où les gens avaient encore des mouchoirs en tissus…

« Je suggère (…) d'habituer les savants à (…) faire des nœuds à leurs mouchoirs, chaque fois qu'ils laissent quelque chose d'informulé, c'est-à-dire leur apprendre à consentir à laisser cela tel quel, pendant des années, mais en marquant d'un signe d'avertissement la terminologie qu'ils utilisent ; de telle sorte que ces termes puissent se dresser non pas comme des palissades, dissimulant l'inconnu aux visiteurs à venir, mais comme des poteaux indicateurs où l'on puisse lire : « INEXPLORÉ AU-DELÀ DE CE POINT. »

· 2022/02/07 10:00

Il y a là une éthique scientifique et intellectuelle très générale, celle qui m'a permis de sortir par le haut de mon expérience de terrain. Donc il serait tout de même étrange que cette même éthique m'égare dans ma fréquentation du Coran.

C'est cette éthique que je veux mettre en scène dans cette section. Peu importe la généralité des clés que j'utilise : on aura compris qu'elles sont forgées pour une situation très particulière (exposée dans le reste du wiki). Si les clés sont particulières, l'éthique et l'épistémologie sont générales, et je trouve intéressant de les ancrer dans une méthodologie coranique.

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