📖 2024:04:27 Rencontre dans la sourate 9

Vincent Planel 2024/04/27 19:52
J'ouvre Facebook par acquis de conscience, pour voir ce qu'il devient (Hier aprèm 16:52 j'ai liké la photo de son salon, que mon téléphone a voulu me montrer).
Je tombe sur ce poste (26avril 20:31), où Ziad décortique son désir pour Ronda. Je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est une fois de plus à quel point sa démarche avec Facebook est exactement symétrique de ma démarche avec l'homoérotisme* : redonner vie aux descriptions sociologiques, en plongeant dans les arcanes de ma subjectivité.
Me rappelle ma dernière lecture entre maghrib et 'isha (avant-hier) : Sourate 9, texte particulièrement incarné aussi (Bara'atun…). Confirmé dans la perspective d'une rencontre dans le texte coranique.

Vincent Planel 2024/04/27 23:02
Relecture sourate 9, du coup.
Je souligne verset 9:12 وَإِن نَّكَثُوا أَيْمَانَهُم : difficulté de maintenir la foi / tenir les pactes, après retour dans les sciences sociales. Ce verset m'a toujours évoqué l'ambivalence de ma conversion, qui est aussi sa raison profonde. Ce verset parle de Ziad, ou plutôt il le fait parler : le mettre dans sa bouche a beaucoup de sens.
Également verset 9:61 هُوَ أُذُنٌ : dimension auditive de la fonction prophétique. Voir commentaire de Razi, décryptant l'insinuation (Study Quran, p.911). M'évoque l'incrédulité de certains Yéménites quant à la possibilité de mon honneur, et plus fondamentalement le positionnement d'ethnographe - cf 2006_03_13-Sindbad la nuit (texte en cours de rédaction). Texte qui défend le Prophèteﷺ, et derrière lui le croyant. Le mettre dans Sa bouche a beaucoup de sens (avec une majuscule cette fois…). Mettre les versets dans Sa bouche, n'est-ce pas précisément le travail du croyant?

Le wiki tisse sa toile, petit à petit.