Table des matières

✍︎Ziad : souvenirs

⚐ souvenir

Sa persécution

« Voilà mon histoire avec les Yéménites » - un chien qui fuit devant un lynx (22 mars)

‣Supplicié

Le 22 août 2023, Ziad montre la cicatrice de son attaque au couteau par Waddah (en 2012 je pense, pas en 2010 comme il dit ici - c'était en lien avec l'échec de la Révolution), ainsi que la balle qu'on lui a tiré dessus lors de L'affaire Bassâm (2013), évoquant son frère Yazid comme son pire ennemi.
« Franchement Ziad, tu es un saint, tu mérites la canonisation musulmane et chrétienne! »

Thématique reprise le 29 mars 2024, (29_vos_poignards_sur_mon_corps) : le post file la métaphore du ‣corps supplicié comme livre, témoignant contre les criminels.

· 2024/04/08 00:32

Sa famille

⚐ famille

Temps et structure

⚐ structure

je veux un rapport sur mes douleurs dentaires depuis 14 ans. 03:19 Séquence du 24/03/2024

Sur moi (‣Mansour)

Ziad me prête manifestement la capacité :
- de paramétrer les vents (Z:2024:04:01)
- de paramétrer son corps ().
- d'interférer dans son interaction avec son portable (Z:2024:04:03).

Pour autant, cette responsabilité ne m'incombe pas individuellement (il ne dit jamais mon nom), elle est toujours accompagnée d'une référence à d'autres agents, qui écoutent mon « Blabla » (Z:2024:03:06) : « Le Français et son Directeur » (ici) « le Français et tous les Désobéissants » (), « lui et Ammânuel (Macron) » ou encore « lui et Trump » (‣Occidentaux).

La médiation des People :
‣Messi apparaît comme une figure médiatrice et bénéfique, à laquelle il peut s'adresser pour protester. Aussi ‣Cristiano dans une moindre mesure.
‣Zohra à l'inverse (volleyeuse Turque) semble représenter une médiation néfaste (parce que musulmane et européenne?).

Le 17 avril, Ziad m'appelle par mon nom (Vincent Planel) et me qualifie de « plus grande catastrophe (nakba) de toute ma vie ».

· 2024/04/05 14:33

Le rôle des ‣Chansons

Ziad fait régulièrement référence à un certain tube de Fadel Shaker sorti en 2003, Ya gha'ib, repris depuis dans d'autres langues…

Merci Lune, pour cette chanson. “Absente, pouquoi ne me demandes-tu pas…” J'aime beaucoup cette chanson, je l'écoute dans mes états psychologiques. Son thème s'accorde à tous les états psychologiques. Et surtout dans une langue que je ne comprends pas : elle devient Mona Lisa! (01/04/2024)

Oui je me souviens, il écoutait en boucle cette chanson de Fadel Shaker, dans un moment de grosse déprime en septembre 2003 (6 mars 2024).

À vrai dire, je ne suis pas sûr que Ziad s'intéresse aux chansons pour elles-mêmes (sa passion pour Nancy Ajram semble plus focalisée sur son corps de mannequin).
J'ajoute ici ma propre remarque en découvrant ces posts :

Quand je vois ces deux soldates israéliennes (17 mars 2024), même si je ne comprends pas les paroles, je pense à Mansour sur le terrain vers l’année 2006, quand les émotions de la vie me semblaient encore exprimables par des chansons (d'Ani Difranco évidemment…). Ziad constate, sceptique : « Il y a une place pour le cerveau ? ».

Découvrir la société israëlienne à travers les yeux de Ziad (18 mars 2024), sur des sites TikTok où je ne serais jamais allé m’aventurer autrement. Découvrir à quel point ils sont nous, anthropologiquement. Il suffirait que les polémiques se taisent, et leur enthousiasme emporterait mécaniquement le nôtre, quand bien même nous aimerions le nier. Et c’est pourquoi la claque, qu’il finiront forcément par se prendre, forcément nous atteindra aussi très profondément.
· 2024/05/08 09:50

Accueil thèmes
Ziad / Posts de Ziad
fr:ziad:themes:souvenirs