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 Un anthropologue aux prises avec le dualisme.\\ Un anthropologue aux prises avec le dualisme.\\
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 Je m’appelle Vincent Planel. Je suis né en 1980, j’ai grandi à Antony dans une famille plutôt intello et privilégiée. Je me suis converti en 2007, à l’âge de 27 ans. Mais le vrai saut, c’était l’automne 2001. Je m’appelle Vincent Planel. Je suis né en 1980, j’ai grandi à Antony dans une famille plutôt intello et privilégiée. Je me suis converti en 2007, à l’âge de 27 ans. Mais le vrai saut, c’était l’automne 2001.
  
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 Au moments des attentats du 11 septembre j’étais en maîtrise de physique à l’École Normale Supérieure, mais je venais de découvrir le Yémen au mois de juillet, à l’occasion d’un stage linguistique d’arabe. J’avais déjà mon petit nom, Mansour, donné par ma prof d’arabe, alors j’ai décidé d’abandonner mes études de physique et de reprendre des études de sciences sociales (licence, maîtrise, DEA). En tant que [[fr:comprendre:personnes:Mansour]], j’ai commencé à faire du terrain en 2003, trois mois par an. J’ai connu la déstabilisation que connaissent tous les anthropologues, le désarroi et la désocialisation. Mon travail sur le Yémen a rapidement englouti toute ma vie. Au moments des attentats du 11 septembre j’étais en maîtrise de physique à l’École Normale Supérieure, mais je venais de découvrir le Yémen au mois de juillet, à l’occasion d’un stage linguistique d’arabe. J’avais déjà mon petit nom, Mansour, donné par ma prof d’arabe, alors j’ai décidé d’abandonner mes études de physique et de reprendre des études de sciences sociales (licence, maîtrise, DEA). En tant que [[fr:comprendre:personnes:Mansour]], j’ai commencé à faire du terrain en 2003, trois mois par an. J’ai connu la déstabilisation que connaissent tous les anthropologues, le désarroi et la désocialisation. Mon travail sur le Yémen a rapidement englouti toute ma vie.
  
-L’islam était déjà là à ce stade, bien que je ne l’appelais pas encore ainsi. J’avais en effet cette intuition très forte qu’en établissant avec des Arabes une forme camaraderie scientifique (d’où le choix de Taez), je serais en mesure de refonder la scientificité des sciences sociales (d’où le choix du Laboratoire de Sciences Sociales de l’ENS). Rétrospectivement, je reconnais là une formulation laïque de la double profession de foi (respectivement //Muhammad rasûl Allâh// et //lâ ilâha illâ Allah//) - et j’y croyais dur comme fer ! Bien sûr ça n’a pas marché, et je me suis retrouvé enlisé dans une étrange situation ethnographique, que j’ai mis beaucoup de temps à qualifier…+L’islam était déjà là à ce stade, bien que je ne l’appelais pas encore ainsi. J’avais en effet cette intuition très forte qu’en établissant avec des Arabes une forme camaraderie scientifique (d’où le choix de Taez), je serais en mesure de refonder la scientificité des sciences sociales (d’où le choix du [[fr:comprendre:contextes:laboratoire_de_sciences_sociales|Laboratoire de Sciences Sociales]] de l’ENS). Rétrospectivement, je reconnais là une formulation laïque de la double profession de foi (respectivement //Muhammad rasûl Allâh// et //lâ ilâha illâ Allah//) - et j’y croyais dur comme fer ! Bien sûr ça n’a pas marché, et je me suis retrouvé enlisé dans une étrange situation ethnographique, que j’ai mis beaucoup de temps à qualifier…
  
 === Un piège dualiste (2004-2007) === === Un piège dualiste (2004-2007) ===
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 === Séjour psychiatrique sur l’île singulière (2014-2022) === === Séjour psychiatrique sur l’île singulière (2014-2022) ===
  
-En 2014, l’année où la guerre civile à commencé dans la Capitale, je suis parti me poser à Sète. J’ai un peu de famille là-bas, et surtout il y avait une importante communauté musulmane, surtout d’origine marocaine. Là d'une certaine manière, c’était une vraie conversion : contraint et forcé par les circonstances, j’étais prêt à faire complètement autre chose. Je m’en remettais à la communauté musulmane, un peu comme on s’en remet à un asile psychiatrique (voir {{ :fr:atelier:islam:em-yemfrancophones.pdf |« Un château à la campagne »}}, ma lettre de décembre 2014 aux Yéménites francophones).\\+En 2014, l’année où la guerre civile à commencé dans la Capitale, je suis parti me poser à Sète. J’ai un peu de famille là-bas, et surtout il y avait une importante communauté musulmane, surtout d’origine marocaine. Là d'une certaine manière, c’était une vraie conversion : contraint et forcé par les circonstances, j’étais prêt à faire complètement autre chose. Je m’en remettais à la communauté musulmane, un peu comme on s’en remet à un asile psychiatrique (voir [[chateau à la campagne|« Un château à la campagne »]], ma lettre de décembre 2014 aux Yéménites francophones).\\
 Mais finalement, je n’ai pas été un bon patient. Au cours de cette décennie, j’ai su qu’il se passait des choses à l’extérieur des murs (Attentats, Gilets Jaunes…), je n’ai pas pu en faire totalement abstraction. J’ai finalement quitté l’asile en 2022, en croyant toujours à l’importance de mon travail. Mais finalement, je n’ai pas été un bon patient. Au cours de cette décennie, j’ai su qu’il se passait des choses à l’extérieur des murs (Attentats, Gilets Jaunes…), je n’ai pas pu en faire totalement abstraction. J’ai finalement quitté l’asile en 2022, en croyant toujours à l’importance de mon travail.
  
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 La morale de cette histoire est celle d’une conversion impossible. Je n’ai aucun doute d’être musulman en moi-même, mais au sens sociologique, l’intégration aux échanges d’une communauté, il est en fait impossible de me convertir. Il ne revient pas à la communauté académique d’entériner mon geste, et la communauté musulmane semble avoir autre chose à faire. Donc je reste dans la position du fou, celui auquel on ne peut rien demander, pour lequel « la plume a été suspendue ».(([[https://hadeethenc.com/fr/browse/hadith/58148|Hadith]] rapporté par Ibn Majâh.))\\ La morale de cette histoire est celle d’une conversion impossible. Je n’ai aucun doute d’être musulman en moi-même, mais au sens sociologique, l’intégration aux échanges d’une communauté, il est en fait impossible de me convertir. Il ne revient pas à la communauté académique d’entériner mon geste, et la communauté musulmane semble avoir autre chose à faire. Donc je reste dans la position du fou, celui auquel on ne peut rien demander, pour lequel « la plume a été suspendue ».(([[https://hadeethenc.com/fr/browse/hadith/58148|Hadith]] rapporté par Ibn Majâh.))\\
-Soit, je continue d'écrire : de témoigner par la plume du bon comportement, de mes interlocuteurs, et du bon comportement de ma plume. Car l'impossibilité dont je parle, seule une démarche ethnographique[[fr:glossaire#ethnographie|*]] pouvait la mettre en évidence. Et bon nombre de problèmes contemporains pourront être reposés sur la base de ce constat, le jour où Allah en décidera.+Soit, je continue d'écrire : de témoigner par la plume du bon comportement, de mes interlocuteurs, et du bon comportement de ma plume. Car seule une démarche ethnographique[[fr:glossaire#ethnographie|*]] pouvait mettre en évidence l'impossibilité dont je parle. Et sur la base de ce constat, bon nombre de problèmes contemporains pourront être reposés, le jour où Allah en décidera.
  
 De toute façon, la guerre au Yémen semble bel et bien en cours de règlement ces jours-ci. Le « monde d’après » s’est fait attendre, mais peut-être arrivera-t-il finalement par surprise, comme une éclaircie inattendue, il suffira de prendre un billet d’avion. De toute façon, la guerre au Yémen semble bel et bien en cours de règlement ces jours-ci. Le « monde d’après » s’est fait attendre, mais peut-être arrivera-t-il finalement par surprise, comme une éclaircie inattendue, il suffira de prendre un billet d’avion.
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 => [[fr:|Accueil du wiki]]\\ => [[fr:|Accueil du wiki]]\\
 <wrap lo>Voir notamment la [[fr:comprendre:moments:accueil|Chronologie (index des Moments)]]</wrap>\\ <wrap lo>Voir notamment la [[fr:comprendre:moments:accueil|Chronologie (index des Moments)]]</wrap>\\
-=> [[Accueil|Accueil de l'Atelier islam]] <wrap lo>(accès restreint)</wrap>\\ 
  
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 [[vplanel@protonmail.com|e-mail]] / [[fr:curriculum_vitae|Curriculum Vitae]] [[vplanel@protonmail.com|e-mail]] / [[fr:curriculum_vitae|Curriculum Vitae]]
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fr/atelier/islam/conversions.1681712633.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/17 08:23 de mansour

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