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 باسم الله الرحمان الرحيم.\\ باسم الله الرحمان الرحيم.\\
 قال تعالى :【لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى التَّقْوَىٰ مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ ۚ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُوا ۚ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُطَّهِّرِينَ】\\ قال تعالى :【لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى التَّقْوَىٰ مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ ۚ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُوا ۚ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُطَّهِّرِينَ】\\
-//« Il est une autre mosquée qui a été fondée dès le premier jour sur la crainte révérencielle du Seigneur, et qui est plus digne de ta présence. On y trouve des hommes qui aiment se purifier, et Dieu aime ceux qui sont propres. »// ([[https://tanzil.net/#9:108|Coran 9:108]] <wrap lo>- trad. M. Chiadmi]]</wrap>).+//« Il est une autre mosquée qui a été fondée dès le premier jour sur la crainte révérencielle du Seigneur, et qui est plus digne de ta présence. On y trouve des hommes qui aiment se purifier, et Dieu aime ceux qui sont propres. »// ([[https://tanzil.net/#9:108|Coran 9:108]] <wrap lo>- trad. M. Chiadmi</wrap>).
  
  
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 Les nouveaux lecteurs peuvent créer un compte de manière autonome, mais il faut ensuite que je vous inscrive dans la catégorie « frères (ou soeurs) ». [[vplanel@protonmail.com?subject=Inscription atelier islam&body=Mosquée fréquentée - Comment avez vous eu connaissance du site|M’écrire un mail]] en m’indiquant la mosquée que vous fréquentez, et comment vous avez eu connaissance du site. Les nouveaux lecteurs peuvent créer un compte de manière autonome, mais il faut ensuite que je vous inscrive dans la catégorie « frères (ou soeurs) ». [[vplanel@protonmail.com?subject=Inscription atelier islam&body=Mosquée fréquentée - Comment avez vous eu connaissance du site|M’écrire un mail]] en m’indiquant la mosquée que vous fréquentez, et comment vous avez eu connaissance du site.
  
-===== De quoi est-il question ? ===== +<WRAP leftalign
-<WRAP rightalign+[[fr:curriculum_vitae|Curriculum Vitae]]       [[fr:qui_je_suis|Qui je suis?]]
-[[fr:qui_je_suis|Qui je suis?]]     [[fr:curriculum_vitae|Curriculum Vitae]]+
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 +===== De quoi est-il question ? =====
  
 Sur les différentes questions qui préoccupent la communauté musulmane, je propose l’éclairage spécifique d’un anthropologue-musulman[[fr:glossaire#anthropologue-musulman|*]] (voir définitions du glossaire), notamment : Sur les différentes questions qui préoccupent la communauté musulmane, je propose l’éclairage spécifique d’un anthropologue-musulman[[fr:glossaire#anthropologue-musulman|*]] (voir définitions du glossaire), notamment :
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 Après mon échec je me suis installé à Sète (2014-2022), autant pour comprendre la France que pour comprendre mes frères en religion. Mais je crois qu’à leurs yeux à tous, j’étais surtout un Parisien, quelqu’un qui finirait par repartir - et de fait, je suis maintenant de retour en région parisienne. Je ne me suis jamais exprimé dans une mosquée jusque là. Ce que j’ai à exprimer exige de la stabilité. Après mon échec je me suis installé à Sète (2014-2022), autant pour comprendre la France que pour comprendre mes frères en religion. Mais je crois qu’à leurs yeux à tous, j’étais surtout un Parisien, quelqu’un qui finirait par repartir - et de fait, je suis maintenant de retour en région parisienne. Je ne me suis jamais exprimé dans une mosquée jusque là. Ce que j’ai à exprimer exige de la stabilité.
  
-Autre raison : une partie de mon histoire était retenue en otage par le Régime[[fr:termes#regime|°]] yéménite, et ce jusqu’en décembre 2017. Si je m’étais enfermé plus tôt dans une signature de croyant, je n’aurais pu aller la chercher par l’écriture.\\+Autre raison : une partie de mon histoire était retenue en otage par le Régime[[fr:termes:nizam|°]] yéménite, et ce jusqu’en décembre 2017. Si je m’étais enfermé plus tôt dans une signature de croyant, je n’aurais pu aller la chercher par l’écriture.\\
 À présent, je suis revenu dans la ville où j’ai grandi, l’histoire est sur la table, toutes les conditions sont réunies. À présent, je suis revenu dans la ville où j’ai grandi, l’histoire est sur la table, toutes les conditions sont réunies.
  
 ===== Pourquoi ramener les sciences sociales dans l’islam ? ===== ===== Pourquoi ramener les sciences sociales dans l’islam ? =====
 +Ah oui! Quelle chose étrange que mes amis yéménites ne m'aient pas dit : //« Laisse tout tomber, viens t'installer ici avec nous… »//
  
-Mon but est plutôt de les en sortir…\\+Mais sur le fond, mon but est plutôt de les en sortir…\\
 Nous vivons dans un monde où depuis près d’un siècle, les sciences sociales sont la règle du jeu. Car le fameux « Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » n’a jamais donné à l’islam un chèque en blanc : seulement à la condition de se constituer comme //peuple//. Donc les sciences sociales sont partout : dans les luttes décoloniales, dans les projets nationalistes, jusque dans les utopies vendues par les partis islamistes. Nous vivons dans un monde où depuis près d’un siècle, les sciences sociales sont la règle du jeu. Car le fameux « Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » n’a jamais donné à l’islam un chèque en blanc : seulement à la condition de se constituer comme //peuple//. Donc les sciences sociales sont partout : dans les luttes décoloniales, dans les projets nationalistes, jusque dans les utopies vendues par les partis islamistes.
  
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 Les Français ont beau se croire déchristianisés, n’ayant plus de comptes à rendre avec le monothéisme, les musulmans ne peuvent pas les traiter comme tels, sauf à perdre leur âme eux-mêmes. Les Français ont beau se croire déchristianisés, n’ayant plus de comptes à rendre avec le monothéisme, les musulmans ne peuvent pas les traiter comme tels, sauf à perdre leur âme eux-mêmes.
  
-===== Tu veux faire une « mosquée inclusive » ? =====+{{anchor:mosquee_inclusive}} 
 +===== Veux-tu faire une « mosquée inclusive » ? ===== 
 + 
 +Quelques années avant ma conversion, peu après le démarrage de mon enquête au Yémen, j’ai fait le choix d’être homosexuel. Puis j’ai fait le choix d’être musulman, et aujourd’hui je ne suis plus du tout homosexuel.((J’ai commencé à apprendre l’arabe à l’âge de 18 ans, je me suis converti à 27 ans, et j’ai presque 43 ans aujourd’hui (je suis de 1980). La période dont je parle se situe vers 2004-2006.)) Donc que les choses soient claires : je ne crois pas du tout qu’on puisse se revendiquer à la fois musulman et homosexuel. Pour moi c’est inconcevable, et ma position sur les soi-disant « mosquées inclusives » est sans ambiguïté (voir la page [[fr:valoriser:societe:ludovic-mohamed_zahed|islam et homosexualité]], dans la section Valoriser). 
 + 
 +Par contre dans mon //cheminement// vers l’islam, l’homosexualité a joué un rôle crucial, pour une raison très simple : je voulais regarder en face les inégalités Nord-Sud, c’était mon engagement à la base (influence de la gauche tiers-mondiste, héritée de la génération de mon père), mais j’ai réalisé que je ne pouvais pas, dès mon premier séjour de terrain, je n’en avais absolument pas les moyens. C’est d’avoir assumé de subir un rapport homosexuel, et que eux assument de m’avoir acculé à ça, c’est cette situation tacite qui m’a permis de comprendre : c’est à travers elle qu’Allah m’a guidé.\\ 
 +<del>Vingt années se sont écoulées depuis cette affaire, quinze années depuis ma conversion, mais je ne m’assiérai pas sur la dette qui me lie à cette société et à ces gens. Et je reste choqué que des musulmans qui vivent dans le confort des pays occidentaux, des personnes diplômées, qui savent parfaitement comprendre les institutions et les sciences sociales quand ça les arrange, ne fassent pas l’effort intellectuel de comprendre cette situation.</del>\\ 
 +Je suis bien conscient que les sciences sociales regorgent d’histoires analogues : des auteurs qui, après avoir éprouvé l’impasse de leurs contradictions, prennent pour religion leurs propres passions, et squattent le //minbar// des sciences sociales : 
 + 
 +<WRAP centeralign> 
 +【أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَٰهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَىٰ عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَىٰ سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَىٰ بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ ۚ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ】\\ 
 +//« Que penses-tu de celui qui prend sa passion pour sa propre divinité, et que Dieu égare malgré la science qu’il a reçue, en scellant son ouïe et son cœur et en lui mettant un bandeau sur les yeux ? Qui pourra donc, en dehors de Dieu, guider cet égaré ? Y avez-vous réfléchi ? »// ([[https://tanzil.net/#45:23|Coran 45:23]]) 
 +</WRAP> 
 + 
 +Mais j’ai déjà renoncé à rédiger ma thèse, à une carrière académique toute tracée, précisément pour cette raison : parce qu’il était hors de question de gagner ma vie en « mangeant la chair de mon frère » ([[https://tanzil.net/#trans/fr.hamidullah/49:12|Coran 49:12]]). Or voilà qu’au sein de la communauté aussi, certains se gargarisent d’avoir l’ouïe et le cœur scellé. Le prophète ﷺ nous a dit : 
 +<WRAP centeralign>//« Quiconque d’entre vous voit un mal, qu’il le change avec sa main. S’il ne peut pas, avec sa langue. Et s’il ne peut pas, alors avec son cœur, et ceci constitue le plus bas degré de la foi »// (hadith rapporté par Muslim). 
 +</WRAP> 
 +Il faut dire la triste réalité : les musulmans ne savent même plus //nommer// les situations qu’ils rencontrent, afin de les réprouver en leurs cœurs. Ils vivent donc //en dessous// du plus bas degré de la foi, notamment en France. C’est la raison pour laquelle je me suis remis à écrire, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas adressé mes textes aux seuls musulmans.((Cependant je commence à comprendre pourquoi cet espace clos m'est indispensable. À la longue, quand je croyais m'adresser à tous, j'ai souvent eu l'impression désagréable de réinventer une religion autour de [[fr:comprendre:processus:christianisme_de_ziad|Ziad-le-Crucifié]]. Le christianisme a commencé exactement comme ça…)) 
 + 
 +Si pour occuper le //minbar//, tu dois suspecter tes frères de péchés qu’ils n’ont pas commis, alors renonce toi-aussi. Car c’est ainsi que l’islam deviendra étranger((Comme l'a dit le Prophète ﷺ, selon une tradition attribuée à Ibn Masʿūd : //« l’islam a débuté étranger et étranger il redeviendra comme il avait commencé »//.)), évoluant tendanciellement vers une sorte de pastiche, une //performance// culturelle. L’anthropologie te donne des clés pour comprendre. Alors ma mosquée est inclusive, oui : inclusive de la //structure qui relie//<sup>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#la_structure_qui_relie|GB]]</sup>
 + 
  
-Pour le jeune Français que j’étais au départ, comprendre la société yéménite était impossible sans croire à mon « homosexualité » pendant une période donnée (2004-2006). Je n’aurais pas pu comprendre l’islam, me dés-intriquer du raisonnement sociologique, si je n’avais eu à traverser cette expérience. Alhamdulillah. 
  
-C’est un argument-clé de mon travail, auquel je ne peux pas renoncer. Pourquoi ne pas s’asseoir ensemble, m’aider à le formuler d’une manière recevable par la Communauté ? 
  
-Je ne vous parle pas « d’homosexualité » : je vous parle du Régime, de l’omniprésence des sciences sociales dans le monde, et du défi d’une écriture juste dans ces circonstances. À force d’éviter ces questions, les musulmans ne sont plus capables de parler de rien, et doivent subir toutes les nuisances médiatiques : les « mosquées inclusives », mais aussi les accusations de « terrorisme », « l’oppression du voile », etc..\\ 
-Mon wiki comporte une page « [[fr:valoriser:societe:ludovic-mohamed_zahed|islam et homosexualité]] », à laquelle je vous renvoie si vous le souhaitez : vous saurez tout sur mes rapports avec Ludovic-Mohamed Zahed, « l’imam-docteur des mosquées inclusives ». Ici il n’en sera pas question. 
  
-Ma mosquée est inclusive, oui : inclusive de la //structure qui relie//<sup>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#la_structure_qui_relie|GB]]</sup>. 
  
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fr/atelier/islam/faq.1681044896.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/09 14:54 de mansour

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