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fr:atelier:islam:faq [2023/04/10 12:34] – re-écriture "mosquée inclusive" mansour | fr:atelier:islam:faq [2023/09/09 12:03] (Version actuelle) – remaniement termes arabes mansour |
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Les nouveaux lecteurs peuvent créer un compte de manière autonome, mais il faut ensuite que je vous inscrive dans la catégorie « frères (ou soeurs) ». [[vplanel@protonmail.com?subject=Inscription atelier islam&body=Mosquée fréquentée - Comment avez vous eu connaissance du site|M’écrire un mail]] en m’indiquant la mosquée que vous fréquentez, et comment vous avez eu connaissance du site. | Les nouveaux lecteurs peuvent créer un compte de manière autonome, mais il faut ensuite que je vous inscrive dans la catégorie « frères (ou soeurs) ». [[vplanel@protonmail.com?subject=Inscription atelier islam&body=Mosquée fréquentée - Comment avez vous eu connaissance du site|M’écrire un mail]] en m’indiquant la mosquée que vous fréquentez, et comment vous avez eu connaissance du site. |
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===== De quoi est-il question ? ===== | <WRAP leftalign> |
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Sur les différentes questions qui préoccupent la communauté musulmane, je propose l’éclairage spécifique d’un anthropologue-musulman[[fr:glossaire#anthropologue-musulman|*]] (voir définitions du glossaire), notamment : | Sur les différentes questions qui préoccupent la communauté musulmane, je propose l’éclairage spécifique d’un anthropologue-musulman[[fr:glossaire#anthropologue-musulman|*]] (voir définitions du glossaire), notamment : |
Après mon échec je me suis installé à Sète (2014-2022), autant pour comprendre la France que pour comprendre mes frères en religion. Mais je crois qu’à leurs yeux à tous, j’étais surtout un Parisien, quelqu’un qui finirait par repartir - et de fait, je suis maintenant de retour en région parisienne. Je ne me suis jamais exprimé dans une mosquée jusque là. Ce que j’ai à exprimer exige de la stabilité. | Après mon échec je me suis installé à Sète (2014-2022), autant pour comprendre la France que pour comprendre mes frères en religion. Mais je crois qu’à leurs yeux à tous, j’étais surtout un Parisien, quelqu’un qui finirait par repartir - et de fait, je suis maintenant de retour en région parisienne. Je ne me suis jamais exprimé dans une mosquée jusque là. Ce que j’ai à exprimer exige de la stabilité. |
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Autre raison : une partie de mon histoire était retenue en otage par le Régime[[fr:termes#regime|°]] yéménite, et ce jusqu’en décembre 2017. Si je m’étais enfermé plus tôt dans une signature de croyant, je n’aurais pu aller la chercher par l’écriture.\\ | Autre raison : une partie de mon histoire était retenue en otage par le Régime[[fr:termes:nizam|°]] yéménite, et ce jusqu’en décembre 2017. Si je m’étais enfermé plus tôt dans une signature de croyant, je n’aurais pu aller la chercher par l’écriture.\\ |
À présent, je suis revenu dans la ville où j’ai grandi, l’histoire est sur la table, toutes les conditions sont réunies. | À présent, je suis revenu dans la ville où j’ai grandi, l’histoire est sur la table, toutes les conditions sont réunies. |
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Par contre dans mon //cheminement// vers l’islam, l’homosexualité a joué un rôle crucial, pour une raison très simple : je voulais regarder en face les inégalités Nord-Sud, c’était mon engagement à la base (influence de la gauche tiers-mondiste, héritée de la génération de mon père), mais j’ai réalisé que je ne pouvais pas, dès mon premier séjour de terrain, je n’en avais absolument pas les moyens. C’est d’avoir assumé de subir un rapport homosexuel, et que eux assument de m’avoir acculé à ça, c’est cette situation tacite qui m’a permis de comprendre : c’est à travers elle qu’Allah m’a guidé.\\ | Par contre dans mon //cheminement// vers l’islam, l’homosexualité a joué un rôle crucial, pour une raison très simple : je voulais regarder en face les inégalités Nord-Sud, c’était mon engagement à la base (influence de la gauche tiers-mondiste, héritée de la génération de mon père), mais j’ai réalisé que je ne pouvais pas, dès mon premier séjour de terrain, je n’en avais absolument pas les moyens. C’est d’avoir assumé de subir un rapport homosexuel, et que eux assument de m’avoir acculé à ça, c’est cette situation tacite qui m’a permis de comprendre : c’est à travers elle qu’Allah m’a guidé.\\ |
Vingt années se sont écoulées depuis cette affaire, quinze années depuis ma conversion, mais je ne m’assiérai pas sur la dette qui me lie à cette société et à ces gens. Et je reste choqué que des musulmans qui vivent dans le confort des pays occidentaux, des personnes diplômées, qui savent parfaitement comprendre les institutions et les sciences sociales quand ça les arrange, ne fassent pas l’effort intellectuel de comprendre cette situation.\\ | <del>Vingt années se sont écoulées depuis cette affaire, quinze années depuis ma conversion, mais je ne m’assiérai pas sur la dette qui me lie à cette société et à ces gens. Et je reste choqué que des musulmans qui vivent dans le confort des pays occidentaux, des personnes diplômées, qui savent parfaitement comprendre les institutions et les sciences sociales quand ça les arrange, ne fassent pas l’effort intellectuel de comprendre cette situation.</del>\\ |
Le prophète ﷺ nous a dit : //« Quiconque d’entre vous voit un mal, qu’il le change avec sa main. S’il ne peut pas, avec sa langue. Et s’il ne peut pas, alors avec son cœur, et ceci constitue le plus bas degré de la foi »// (hadith rapporté par Muslim). Depuis quinze ans, je vois des gens //en dessous// du plus bas degré de la foi, qui se justifient par leur compréhension de l’islam. C’est la raison pour laquelle je me suis remis à écrire, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas adressé mes textes aux seuls musulmans. Dans ces circonstances au moins((J'ai conscience que ça reste problématique - car il ne s’agit pas de réinventer le christianisme autour de [[fr:comprendre:processus:christianisme_de_ziad|Ziad-le-Crucifié]] (mon engagement réside précisément dans le refus d’écrire cette histoire-là).)), le recours à l’anthropologie me paraît légitime. | Je suis bien conscient que les sciences sociales regorgent d’histoires analogues : des auteurs qui, après avoir éprouvé l’impasse de leurs contradictions, prennent pour religion leurs propres passions, et squattent le //minbar// des sciences sociales : |
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| 【أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَٰهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَىٰ عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَىٰ سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَىٰ بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ ۚ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ】\\ |
| //« Que penses-tu de celui qui prend sa passion pour sa propre divinité, et que Dieu égare malgré la science qu’il a reçue, en scellant son ouïe et son cœur et en lui mettant un bandeau sur les yeux ? Qui pourra donc, en dehors de Dieu, guider cet égaré ? Y avez-vous réfléchi ? »// ([[https://tanzil.net/#45:23|Coran 45:23]]) |
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| Mais j’ai déjà renoncé à rédiger ma thèse, à une carrière académique toute tracée, précisément pour cette raison : parce qu’il était hors de question de gagner ma vie en « mangeant la chair de mon frère » ([[https://tanzil.net/#trans/fr.hamidullah/49:12|Coran 49:12]]). Or voilà qu’au sein de la communauté aussi, certains se gargarisent d’avoir l’ouïe et le cœur scellé. Le prophète ﷺ nous a dit : |
| <WRAP centeralign>//« Quiconque d’entre vous voit un mal, qu’il le change avec sa main. S’il ne peut pas, avec sa langue. Et s’il ne peut pas, alors avec son cœur, et ceci constitue le plus bas degré de la foi »// (hadith rapporté par Muslim). |
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| Il faut dire la triste réalité : les musulmans ne savent même plus //nommer// les situations qu’ils rencontrent, afin de les réprouver en leurs cœurs. Ils vivent donc //en dessous// du plus bas degré de la foi, notamment en France. C’est la raison pour laquelle je me suis remis à écrire, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas adressé mes textes aux seuls musulmans.((Cependant je commence à comprendre pourquoi cet espace clos m'est indispensable. À la longue, quand je croyais m'adresser à tous, j'ai souvent eu l'impression désagréable de réinventer une religion autour de [[fr:comprendre:processus:christianisme_de_ziad|Ziad-le-Crucifié]]. Le christianisme a commencé exactement comme ça…)) |
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| Si pour occuper le //minbar//, tu dois suspecter tes frères de péchés qu’ils n’ont pas commis, alors renonce toi-aussi. Car c’est ainsi que l’islam deviendra étranger((Comme l'a dit le Prophète ﷺ, selon une tradition attribuée à Ibn Masʿūd : //« l’islam a débuté étranger et étranger il redeviendra comme il avait commencé »//.)), évoluant tendanciellement vers une sorte de pastiche, une //performance// culturelle. L’anthropologie te donne des clés pour comprendre. Alors ma mosquée est inclusive, oui : inclusive de la //structure qui relie//<sup>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#la_structure_qui_relie|GB]]</sup>. |
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Ma mosquée est inclusive, oui : inclusive de la //structure qui relie//<sup>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#la_structure_qui_relie|GB]]</sup>. | |
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