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fr:atelier:islam:faq [2023/04/10 17:21] – mansour | fr:atelier:islam:faq [2023/09/09 12:03] (Version actuelle) – remaniement termes arabes mansour |
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Après mon échec je me suis installé à Sète (2014-2022), autant pour comprendre la France que pour comprendre mes frères en religion. Mais je crois qu’à leurs yeux à tous, j’étais surtout un Parisien, quelqu’un qui finirait par repartir - et de fait, je suis maintenant de retour en région parisienne. Je ne me suis jamais exprimé dans une mosquée jusque là. Ce que j’ai à exprimer exige de la stabilité. | Après mon échec je me suis installé à Sète (2014-2022), autant pour comprendre la France que pour comprendre mes frères en religion. Mais je crois qu’à leurs yeux à tous, j’étais surtout un Parisien, quelqu’un qui finirait par repartir - et de fait, je suis maintenant de retour en région parisienne. Je ne me suis jamais exprimé dans une mosquée jusque là. Ce que j’ai à exprimer exige de la stabilité. |
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Autre raison : une partie de mon histoire était retenue en otage par le Régime[[fr:termes#regime|°]] yéménite, et ce jusqu’en décembre 2017. Si je m’étais enfermé plus tôt dans une signature de croyant, je n’aurais pu aller la chercher par l’écriture.\\ | Autre raison : une partie de mon histoire était retenue en otage par le Régime[[fr:termes:nizam|°]] yéménite, et ce jusqu’en décembre 2017. Si je m’étais enfermé plus tôt dans une signature de croyant, je n’aurais pu aller la chercher par l’écriture.\\ |
À présent, je suis revenu dans la ville où j’ai grandi, l’histoire est sur la table, toutes les conditions sont réunies. | À présent, je suis revenu dans la ville où j’ai grandi, l’histoire est sur la table, toutes les conditions sont réunies. |
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Quelques années avant ma conversion, peu après le démarrage de mon enquête au Yémen, j’ai fait le choix d’être homosexuel. Puis j’ai fait le choix d’être musulman, et aujourd’hui je ne suis plus du tout homosexuel.((J’ai commencé à apprendre l’arabe à l’âge de 18 ans, je me suis converti à 27 ans, et j’ai presque 43 ans aujourd’hui (je suis de 1980). La période dont je parle se situe vers 2004-2006.)) Donc que les choses soient claires : je ne crois pas du tout qu’on puisse se revendiquer à la fois musulman et homosexuel. Pour moi c’est inconcevable, et ma position sur les soi-disant « mosquées inclusives » est sans ambiguïté (voir la page [[fr:valoriser:societe:ludovic-mohamed_zahed|islam et homosexualité]], dans la section Valoriser). | Quelques années avant ma conversion, peu après le démarrage de mon enquête au Yémen, j’ai fait le choix d’être homosexuel. Puis j’ai fait le choix d’être musulman, et aujourd’hui je ne suis plus du tout homosexuel.((J’ai commencé à apprendre l’arabe à l’âge de 18 ans, je me suis converti à 27 ans, et j’ai presque 43 ans aujourd’hui (je suis de 1980). La période dont je parle se situe vers 2004-2006.)) Donc que les choses soient claires : je ne crois pas du tout qu’on puisse se revendiquer à la fois musulman et homosexuel. Pour moi c’est inconcevable, et ma position sur les soi-disant « mosquées inclusives » est sans ambiguïté (voir la page [[fr:valoriser:societe:ludovic-mohamed_zahed|islam et homosexualité]], dans la section Valoriser). |
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Par contre dans mon //cheminement// vers l’islam, l’homosexualité a joué un rôle crucial, pour une raison très simple : je voulais regarder en face les inégalités Nord-Sud, c’était mon engagement à la base (influence de la gauche tiers-mondiste, héritée de la génération de mon père), mais j’ai réalisé que je ne pouvais pas, dès mon premier séjour de terrain, je n’en avais absolument pas les moyens. C’est d’avoir assumé de subir un rapport homosexuel, et que eux assument de m’avoir acculé à ça, c’est cette situation tacite qui m’a permis de comprendre : c’est à travers elle qu’Allah m’a guidé. | Par contre dans mon //cheminement// vers l’islam, l’homosexualité a joué un rôle crucial, pour une raison très simple : je voulais regarder en face les inégalités Nord-Sud, c’était mon engagement à la base (influence de la gauche tiers-mondiste, héritée de la génération de mon père), mais j’ai réalisé que je ne pouvais pas, dès mon premier séjour de terrain, je n’en avais absolument pas les moyens. C’est d’avoir assumé de subir un rapport homosexuel, et que eux assument de m’avoir acculé à ça, c’est cette situation tacite qui m’a permis de comprendre : c’est à travers elle qu’Allah m’a guidé.\\ |
| <del>Vingt années se sont écoulées depuis cette affaire, quinze années depuis ma conversion, mais je ne m’assiérai pas sur la dette qui me lie à cette société et à ces gens. Et je reste choqué que des musulmans qui vivent dans le confort des pays occidentaux, des personnes diplômées, qui savent parfaitement comprendre les institutions et les sciences sociales quand ça les arrange, ne fassent pas l’effort intellectuel de comprendre cette situation.</del>\\ |
Je suis bien conscient que les sciences sociales regorgent d’histoires analogues : des auteurs qui, après avoir éprouvé l’impasse de leurs contradictions, prennent pour religion leurs propres passions, et squattent le //minbar// des sciences sociales : | Je suis bien conscient que les sciences sociales regorgent d’histoires analogues : des auteurs qui, après avoir éprouvé l’impasse de leurs contradictions, prennent pour religion leurs propres passions, et squattent le //minbar// des sciences sociales : |
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