fr:atelier:islam:faq

Ceci est une ancienne révision du document !


FAQ : Questions fréquemment posées

باسم الله الرحمان الرحيم.
قال تعالى :【لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى التَّقْوَىٰ مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ ۚ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُوا ۚ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُطَّهِّرِينَ】
« Il est une autre mosquée qui a été fondée dès le premier jour sur la crainte révérencielle du Seigneur, et qui est plus digne de ta présence. On y trouve des hommes qui aiment se purifier, et Dieu aime ceux qui sont propres. » (Coran 9:108 - trad. M. Chiadmi).

Qui peut venir ici ?

Cette section est accessible en lecture uniquement aux utilisateurs identifiés comme musulmans.
Elle est inaugurée le 7 avril 2023, correspondant au 16 ramadan 1444.
Les nouveaux lecteurs peuvent créer un compte de manière autonome, mais il faut ensuite que je vous inscrive dans la catégorie « frères (ou soeurs) ». M’écrire un mail en m’indiquant la mosquée que vous fréquentez, et comment vous avez eu connaissance du site.

De quoi est-il question ?

Sur les différentes questions qui préoccupent la communauté musulmane, je propose l’éclairage spécifique d’un anthropologue-musulman* (voir définitions du glossaire), notamment :

  • le monde contemporain : évolution de la société française, évolution du Moyen-Orient
  • l’histoire du monde dans la longue durée : histoire de l’Europe*, compréhension transhistorique du fait culturel monothéiste ;
  • les rapports entre islam et sciences sociales, entre islam et la science en général ;
  • l’épistémologie*, c’est-à-dire la théorie de la connaissance et de l’apprentissage.

Pourquoi un espace propre ?

C’est une chose différente de m’exprimer en tant qu’anthropologue et en tant que croyant.

  • En tant qu’anthropologue, je dois faire comprendre une culture ou une situation étrangère, en utilisant toutes les ressources de l’écriture. Et pour cela, je peux aller jusqu’à me déshabiller. Il faut de la honte et de la pudeur sur le terrain - elles ont joué un rôle déterminant dans mon enquête - par contre la honte n’est plus concevable au moment de l’analyse : c’est une démarche objectiviste*.
  • En tant que croyant au contraire, je crois aux vertus épistémiques* de la pudeur : pas seulement dans les relations sociales, aussi dans la recherche de la vérité. Car je crois en al-ghayb, l’invisible indicible, qui est néanmoins présent, et dont on peut à obtenir la grâce en renonçant à le dire.

Dans les deux il y a une forme de sincérité, dans l’entreprise scientifique comme dans l’action du croyant. C’est important de le reconnaître, car nous vivons tous immergés dans la société française, une société où l’objectivisme domine, avec laquelle il nous faut composer. Mon travail est précisément de circuler entre les deux, comme vous pouvez le faire entre les deux espaces de ce wiki.

Pourquoi seulement maintenant ?

Je me suis converti en 2007 alors que j’étais en thèse d’anthropologie, au début de ma troisième année. Il n’était pas question de renoncer à cette thèse : cela aurait signifié que l’islam n’existait que là-bas, cela aurait été renoncer à être musulman dans mon propre pays. Mais la communauté musulmane, ce n’était pas son problème. J'étais extrêmement privilégié à l'époque : payé à faire ma thèse, fonctionnaire depuis l'âge de vingt ans… Je savais que nous ne vivions pas vraiment dans le même pays.

Après mon échec je me suis installé à Sète (2014-2022), autant pour comprendre la France que pour comprendre mes frères en religion. Mais je crois qu’à leurs yeux à tous, j’étais surtout un Parisien, quelqu’un qui finirait par repartir - et de fait, je suis maintenant de retour en région parisienne. Je ne me suis jamais exprimé dans une mosquée jusque là. Ce que j’ai à exprimer exige de la stabilité.

Autre raison : une partie de mon histoire était retenue en otage par le Régime° yéménite, et ce jusqu’en décembre 2017. Si je m’étais enfermé plus tôt dans une signature de croyant, je n’aurais pu aller la chercher par l’écriture.
À présent, je suis revenu dans la ville où j’ai grandi, l’histoire est sur la table, toutes les conditions sont réunies.

Pourquoi ramener les sciences sociales dans l’islam ?

Mon but est plutôt de les en sortir…
Nous vivons dans un monde où depuis près d’un siècle, les sciences sociales sont la règle du jeu. Car le fameux « Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » n’a jamais donné à l’islam un chèque en blanc : seulement à la condition de se constituer comme peuple. Donc les sciences sociales sont partout : dans les luttes décoloniales, dans les projets nationalistes, jusque dans les utopies vendues par les partis islamistes.

Une solution est celle de Daech : couper la tête des sociologues et des journalistes. Moi je me suis coupé la tête moi-même, de manière préventive…
Blague à part : les sciences sociales relèvent effectivement d’une forme de shirk* (idolâtrie), mais les musulmans ne sont pas les seuls à s’en être rendus compte. Il y a d’autres traditions, d’autres mots, une profondeur historique à mobiliser. Les Français ont beau se croire déchristianisés, n’ayant plus de comptes à rendre avec le monothéisme, les musulmans ne peuvent pas les traiter comme tels, sauf à perdre leur âme eux-mêmes.

Donc tu veux faire une « mosquée inclusive » ?

Pour le jeune Français que j’étais au départ, comprendre la société yéménite était impossible sans croire à mon « homosexualité » pendant une période donnée (2004-2006). Je n’aurais pas pu comprendre l’islam, me dés-intriquer du raisonnement sociologique, si je n’avais eu à traverser cette expérience. Alhamdulillah.

C’est un argument-clé de mon travail, auquel je ne peux pas renoncer. Pourquoi ne pas s’asseoir ensemble, m’aider à le formuler d’une manière recevable par la Communauté ?

Je ne vous parle pas « d’homosexualité » : je vous parle du Régime, de l’omniprésence des sciences sociales dans le monde, et du défi d’une écriture juste dans ces circonstances. À force d’éviter ces questions, les musulmans ne sont plus capables de parler de rien, et doivent subir toutes les nuisances médiatiques : les « mosquées inclusives », mais aussi les accusations de « terrorisme », « l’oppression du voile », etc..
Mon wiki comporte une page « islam et homosexualité », à laquelle je vous renvoie si vous le souhaitez : vous saurez tout sur mes rapports avec Ludovic-Mohamed Zahed, « l’imam-docteur des mosquées inclusives ». Ici il n’en sera pas question.

Ma mosquée est inclusive, oui : inclusive de la structure qui relieGB.

fr/atelier/islam/faq.1681045125.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/09 14:58 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki