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==== Le problème de l’émergence ==== | ==== Le problème de l’émergence ==== |
Cet évènement de l’élection, on peut se le //représenter// comme un phénomène d’émergence : une rupture de symétrie dans l’homogénéité indistincte de l’espèce humaine, autour d’un évènement intersubjectif, qui produit à la fois une polarisation hiérarchique autour de la figure prophétique, et produit simultanément cette entité appelée « Dieu ».\\ | Cet évènement de l’élection, on peut se le //représenter// comme un phénomène d’émergence : une rupture de symétrie[[fr:glossaire:rupture de symétrie|*]] dans l’homogénéité indistincte de l’espèce humaine, autour d’un évènement intersubjectif, qui produit à la fois une polarisation hiérarchique autour de la figure prophétique, et produit simultanément cette entité appelée « Dieu ».\\ |
Cette « explication » du monothéisme comme phénomène émergent, explique-t-elle grand-chose ? Cette représentation demeure une vue de l’esprit, dans la mesure où l’état antérieur, cette homogénéité indistincte de l’espèce humaine, n’a jamais été constatée. Encore une fois, __postuler Dieu pour expliquer Rousseau est plus économique que postuler Rousseau pour expliquer Dieu__. Après bien sûr, chacun fait comme il veut… | Cette « explication » du monothéisme comme phénomène émergent, explique-t-elle grand-chose ? Cette représentation demeure une vue de l’esprit, dans la mesure où l’état antérieur, cette homogénéité indistincte de l’espèce humaine, n’a jamais été constatée. Encore une fois, __postuler Dieu pour expliquer Rousseau est plus économique que postuler Rousseau pour expliquer Dieu__. Après bien sûr, chacun fait comme il veut… |
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