Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:atelier:islam:moucharabieh

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fr:atelier:islam:moucharabieh [2023/05/22 17:44] – créée mansourfr:atelier:islam:moucharabieh [2023/07/09 14:09] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. mansour
Ligne 1: Ligne 1:
 <WRAP centeralign> <WRAP centeralign>
 ====== Mes écritures, les moucharabieh ====== ====== Mes écritures, les moucharabieh ======
- 
- 
- 
 **2003, 2007, 2013.  2017, 2023.** **2003, 2007, 2013.  2017, 2023.**
 </WRAP> </WRAP>
-<WRAP justify> 
  
 +<WRAP justify>
 J’écris depuis maintenant vingt ans sur les mêmes personnes, croisées dans le même lieu ([[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]]) et la même situation historique (le Yémen des années 2000). Pourtant chacune de ces dates représente une césure dans les conditions de mon écriture : J’écris depuis maintenant vingt ans sur les mêmes personnes, croisées dans le même lieu ([[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]]) et la même situation historique (le Yémen des années 2000). Pourtant chacune de ces dates représente une césure dans les conditions de mon écriture :
 +
 <WRAP centeralign> <WRAP centeralign>
 //Pour qui j’écris ? Comment j’écris ? Avec en tête quelle représentation du monde ?// //Pour qui j’écris ? Comment j’écris ? Avec en tête quelle représentation du monde ?//
 </WRAP> </WRAP>
 +
   * **2003-2013** est la période de mon inscription dans le monde académique des sciences sociales, dans le cadre d’une maîtrise, d’un DEA, puis d’une thèse d’anthropologie, consacrées à la société yéménite ;   * **2003-2013** est la période de mon inscription dans le monde académique des sciences sociales, dans le cadre d’une maîtrise, d’un DEA, puis d’une thèse d’anthropologie, consacrées à la société yéménite ;
   * **2007** est la date de ma conversion à l’islam, au début de ma troisième année de thèse, pendant mon quatrième séjour de terrain.\\   * **2007** est la date de ma conversion à l’islam, au début de ma troisième année de thèse, pendant mon quatrième séjour de terrain.\\
  
-J'ai déjà beaucoup parlé des premières datesailleurs sur ce site. Ici je veux évoquer d'abord mes écritures sétoises, les ruptures de 2017 et de 2023. Avant de dire quoi que ce soit de mes interlocuteurs et de leur monde, je dois retrouver le sens de cette chronologieen lien avec ce qui est //notre// problème le problème général des __rapports entre islam et sciences sociales__. +J'ai déjà parlé de ces premières dates ailleurs sur ce site. Ici je veux évoquer d'abord mes écritures sétoises, les ruptures de **2017** et de **2023**. Avant de dire quoi que ce soit du Yémen, de mes interlocuteurs et de leur monde, je dois retrouver le sens de cette chronologie en lien avec ce qui est //notre// problème général __les rapports entre islam et sciences sociales__.
  
 <WRAP centeralign> <WRAP centeralign>
 {{ fr:comprendre:images:touristiques:moucharabieh-jeddah.jpg?nolink&600 }}Les moucharabiés de Jeddah.\\ <wrap lo>//Quel est le rapport ? Vous verrez…//</wrap> {{ fr:comprendre:images:touristiques:moucharabieh-jeddah.jpg?nolink&600 }}Les moucharabiés de Jeddah.\\ <wrap lo>//Quel est le rapport ? Vous verrez…//</wrap>
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +<wrap todo>Texte en chantier</wrap>\\
 +<wrap lo>Le texte ci-dessous traite seulement les écritures [post-2013] et [pré-2003] (les deux piles du pont)\\ => resterait à rédiger [2003-2004], [2004-2007], [2007-2013], mais la vision d'ensemble est posée.</wrap>
 +
 +{{page>synoptique#Tableau synoptique}}
  
  
Ligne 34: Ligne 37:
 => __Je m’embarque alors dans une nouvelle forme d’écriture, à la fois introspective et publique, qui donnera finalement naissance à ce wiki.__ => __Je m’embarque alors dans une nouvelle forme d’écriture, à la fois introspective et publique, qui donnera finalement naissance à ce wiki.__
  
-Mon écriture se focalise d’abord, au [[fr:comprendre:moments:accueil#mai_2018|printemps 2018]], sur un incident oublié de mon premier séjour : comment ai-je pu croire que Nabil avait tenté de me violer, à la fin de mon premier séjour ? Comment l’ai-je cru sur le moment (fin septembre 2003), et pourquoi ai-je gardé en tête ce mythe pendant si longtemps, malgré tout mes efforts pour atteindre la clairvoyance ? ([[fr:atelier:textes:scene_primitive:accueil|chantier « scène primitive »]]).\\+Mon écriture se focalise d’abord, au [[fr:comprendre:moments:accueil#mai_2018|printemps 2018]], sur un incident oublié de mon premier séjour : comment ai-je pu croire que Nabil avait tenté de me violer, à la fin de mon premier séjour ? Comment l’ai-je cru sur le moment (fin septembre 2003), et pourquoi ai-je gardé en tête ce mythe pendant si longtemps, malgré tout mes efforts pour atteindre la clairvoyance ? ([[fr:comprendre:textes:cargaison:scene_primitive|chantier « scène primitive »]]).\\
 Un an plus tard (17 novembre 2018), le mouvement Gilet Jaune me ramène vers la société française et, à défaut de débouché professionnel, vers l’engagement citoyen. Mais je continue à revenir périodiquement sur mon histoire au Yémen, comme pour rester en lien avec mes interlocuteurs là-bas.\\ Un an plus tard (17 novembre 2018), le mouvement Gilet Jaune me ramène vers la société française et, à défaut de débouché professionnel, vers l’engagement citoyen. Mais je continue à revenir périodiquement sur mon histoire au Yémen, comme pour rester en lien avec mes interlocuteurs là-bas.\\
 Initié début 2022, ce wiki est une combinaison des deux : d’une part ce chantier d’écriture, portant sur la « scène primitive » de mon premier terrain, d’autre part mes « propositions citoyennes », pour repenser la neutralité laïque par le recours à l’Histoire. Initié début 2022, ce wiki est une combinaison des deux : d’une part ce chantier d’écriture, portant sur la « scène primitive » de mon premier terrain, d’autre part mes « propositions citoyennes », pour repenser la neutralité laïque par le recours à l’Histoire.
  
-Cette écriture n’est pas encadrée par un terrain, par des relations sociales directes : mes interlocuteurs là-bas sont en train de traverser une guerre, dont je n’ai absolument pas connaissance…. Elle n’est pas encadrée non plus par une dynamique de recherche, des échanges avec des interlocuteurs stables. C’est une écriture qui cherche constamment sa propre raison d’être -comme je suis encore en train de le faire dans ces lignes. Un processus qui n’a pas vraiment de fin, il faut bien l’avouer.\\ +Cette écriture n’est pas encadrée par un terrain, par des relations sociales directes : mes interlocuteurs là-bas sont en train de traverser une guerre, dont je n’ai absolument pas connaissance…. Elle n’est pas encadrée non plus par une dynamique de recherche, des échanges avec des interlocuteurs stables. C’est une écriture qui cherche constamment sa propre raison d’être -comme je suis encore en train de le faire dans ces lignes. Un processus qui n’a pas vraiment de fin, il faut bien l’avouer. 
-=> C’est ainsi que __mon wiki se focalise sur l’incident avec Waddah__ ([[fr:comprendre:moments:#octobre 2003|début octobre 2003]], juste après la pseudo-tentative de viol déjà évoquée), incident dont je construis une vision de plus en plus épurée (voir mon sommaire « intersexuation » [[fr:intersexuation#sommaire intersexuation|{{:fr:comprendre:images:schemas:cle.png?nolink&30|Sommaire intersexuation}}]]). Dorénavant, cette « transaction sexuelle » a valeur pour moi d’un paradigme fondamental, que je peux mettre au milieu de tout…+ 
 +=> __Mon wiki se focalise ainsi sur l’incident avec Waddah__ ([[fr:comprendre:moments:#octobre 2003|début octobre 2003]], juste après la pseudo-tentative de viol déjà évoquée), incident dont je construis une vision de plus en plus épurée (voir mon sommaire « intersexuation » [[fr:intersexuation#sommaire intersexuation|{{:fr:comprendre:images:schemas:cle.png?nolink&30|Sommaire intersexuation}}]]). Dorénavant, cette « transaction sexuelle » a valeur pour moi d’un paradigme fondamental, que je peux mettre au milieu de tout…
  
 À travers ce site, cette thèse inachevée continue de prendre ma vie en otage, d’empêcher bien entendu mon insertion professionnelle normale, //mais au moins maintenant je sais pourquoi !//\\ Été 2022 : tentative d’expatriation en Arabie. En décembre, faute de visa, je me retrouve coincé en Région Parisienne… À travers ce site, cette thèse inachevée continue de prendre ma vie en otage, d’empêcher bien entendu mon insertion professionnelle normale, //mais au moins maintenant je sais pourquoi !//\\ Été 2022 : tentative d’expatriation en Arabie. En décembre, faute de visa, je me retrouve coincé en Région Parisienne…
Ligne 45: Ligne 49:
   * **2023**, j’inaugure une nouvelle section en accès restreint, ''[[fr:atelier:islam:|fr:atelier:islam]]'', ouverte aux seuls lecteurs identifiés comme musulmans : utilisateurs de la catégorie « frères », et de fait il y a aucune sœur dans le lot. Nous sommes donc entre hommes, et entre musulmans. Je ne vous demande pas d’intervenir, seulement de me lire - et encore, seulement si vous le souhaitez. Si vous souhaitez rester derrière vos //moucharabiés//, ce n’est pas un problème pour moi. __Avec cette section, mon intention est juste de travailler sous votre regard.__   * **2023**, j’inaugure une nouvelle section en accès restreint, ''[[fr:atelier:islam:|fr:atelier:islam]]'', ouverte aux seuls lecteurs identifiés comme musulmans : utilisateurs de la catégorie « frères », et de fait il y a aucune sœur dans le lot. Nous sommes donc entre hommes, et entre musulmans. Je ne vous demande pas d’intervenir, seulement de me lire - et encore, seulement si vous le souhaitez. Si vous souhaitez rester derrière vos //moucharabiés//, ce n’est pas un problème pour moi. __Avec cette section, mon intention est juste de travailler sous votre regard.__
  
-En 2017 cette écriture n’était pas encore concevable, et même début 2022 : si je m’étais adressé seulement aux musulmans, la pudeur m’aurait empêché d’avancer. Maintenant les choses sont posées ici ou là sur ce wiki, je n’ai plus qu’à rassembler les morceaux, et tenter de les assembler dans un exposé cohérent.+En 2017 cette écriture n’était pas encore concevable, et même début 2022 : si je m’étais adressé seulement aux musulmans, la pudeur m’aurait empêché d’avancer. Maintenant les choses sont posées ici ou là sur ce wiki, je n’ai plus qu’à rassembler les morceaux, tenter de construire un exposé cohérent.
  
 Un jour //inchallah//, le contenu de cette section aura trouvé sa forme définitive. Je donnerai le livre à un éditeur, et des non-musulmans liront ces lignes sur du papier, par dessus votre épaule, ainsi que des femmes. Pour l’instant il n’y a que nous. Un jour //inchallah//, le contenu de cette section aura trouvé sa forme définitive. Je donnerai le livre à un éditeur, et des non-musulmans liront ces lignes sur du papier, par dessus votre épaule, ainsi que des femmes. Pour l’instant il n’y a que nous.
  
-Je sais qu’à la longue ce dispositif produira des effets, pour une raison très simple : jusque là, j’avais toujours honte de ce que j’écrivais. Je m’insurgeais contre le désintérêt de mes coreligionnaires, mais en réalité la plupart ne savaient rien de ce que j’écrivais. Là ce sera différent : je n’aurai plus honte de vous mettre mes écrits sous le nez, et votre silence même sera incitation à recommencer ! À présent, j’ai l’islam pour directrice de thèse…+Je sais qu’à la longue ce dispositif produira des effets, pour une raison très simple : jusque là, j’avais toujours honte de ce que j’écrivais. Je m’insurgeais contre le désintérêt de mes coreligionnaires, mais en réalité la plupart connaissaient à peine l'existence de mes écrits. Là ce sera différent : je n’aurai plus honte de vous les mettre sous le nez, et même votre silence vaudra incitation à recommencer !\\ 
 +À présent, j’ai l’islam pour directrice de thèse…
  
 ===== Un apprenti littéraire (en amont de 2003) ===== ===== Un apprenti littéraire (en amont de 2003) =====
fr/atelier/islam/moucharabieh.1684770282.txt.gz · Dernière modification : 2023/05/22 17:44 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki