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fr:atelier:islam:moucharabieh

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 ====== Mes écritures, les moucharabieh ====== ====== Mes écritures, les moucharabieh ======
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 **2003, 2007, 2013.  2017, 2023.** **2003, 2007, 2013.  2017, 2023.**
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 J’écris depuis maintenant vingt ans sur les mêmes personnes, croisées dans le même lieu ([[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]]) et la même situation historique (le Yémen des années 2000). Pourtant chacune de ces dates représente une césure dans les conditions de mon écriture : J’écris depuis maintenant vingt ans sur les mêmes personnes, croisées dans le même lieu ([[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]]) et la même situation historique (le Yémen des années 2000). Pourtant chacune de ces dates représente une césure dans les conditions de mon écriture :
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 //Pour qui j’écris ? Comment j’écris ? Avec en tête quelle représentation du monde ?// //Pour qui j’écris ? Comment j’écris ? Avec en tête quelle représentation du monde ?//
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   * **2003-2013** est la période de mon inscription dans le monde académique des sciences sociales, dans le cadre d’une maîtrise, d’un DEA, puis d’une thèse d’anthropologie, consacrées à la société yéménite ;   * **2003-2013** est la période de mon inscription dans le monde académique des sciences sociales, dans le cadre d’une maîtrise, d’un DEA, puis d’une thèse d’anthropologie, consacrées à la société yéménite ;
   * **2007** est la date de ma conversion à l’islam, au début de ma troisième année de thèse, pendant mon quatrième séjour de terrain.\\   * **2007** est la date de ma conversion à l’islam, au début de ma troisième année de thèse, pendant mon quatrième séjour de terrain.\\
  
-J'ai déjà beaucoup parlé des premières datesailleurs sur ce site. Ici je veux évoquer d'abord mes écritures sétoises, les ruptures de 2017 et de 2023. Avant de dire quoi que ce soit de mes interlocuteurs et de leur monde, je dois retrouver le sens de cette chronologieen lien avec ce qui est //notre// problème général : __les rapports entre islam et sciences sociales__. +J'ai déjà parlé de ces premières dates ailleurs sur ce site. Ici je veux évoquer d'abord mes écritures sétoises, les ruptures de **2017** et de **2023**. Avant de dire quoi que ce soit du Yémen, de mes interlocuteurs et de leur monde, je dois retrouver le sens de cette chronologie en lien avec ce qui est //notre// problème général : __les rapports entre islam et sciences sociales__.
  
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 {{ fr:comprendre:images:touristiques:moucharabieh-jeddah.jpg?nolink&600 }}Les moucharabiés de Jeddah.\\ <wrap lo>//Quel est le rapport ? Vous verrez…//</wrap> {{ fr:comprendre:images:touristiques:moucharabieh-jeddah.jpg?nolink&600 }}Les moucharabiés de Jeddah.\\ <wrap lo>//Quel est le rapport ? Vous verrez…//</wrap>
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 +<wrap todo>Texte en chantier</wrap>\\
 +<wrap lo>Le texte ci-dessous traite seulement les écritures [post-2013] et [pré-2003] (les deux piles du pont)\\ => resterait à rédiger [2003-2004], [2004-2007], [2007-2013], mais la vision d'ensemble est posée.</wrap>
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 +{{page>synoptique#Tableau synoptique}}
  
  
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 => __Je m’embarque alors dans une nouvelle forme d’écriture, à la fois introspective et publique, qui donnera finalement naissance à ce wiki.__ => __Je m’embarque alors dans une nouvelle forme d’écriture, à la fois introspective et publique, qui donnera finalement naissance à ce wiki.__
  
-Mon écriture se focalise d’abord, au [[fr:comprendre:moments:accueil#mai_2018|printemps 2018]], sur un incident oublié de mon premier séjour : comment ai-je pu croire que Nabil avait tenté de me violer, à la fin de mon premier séjour ? Comment l’ai-je cru sur le moment (fin septembre 2003), et pourquoi ai-je gardé en tête ce mythe pendant si longtemps, malgré tout mes efforts pour atteindre la clairvoyance ? ([[fr:atelier:textes:scene_primitive:accueil|chantier « scène primitive »]]).\\+Mon écriture se focalise d’abord, au [[fr:comprendre:moments:accueil#mai_2018|printemps 2018]], sur un incident oublié de mon premier séjour : comment ai-je pu croire que Nabil avait tenté de me violer, à la fin de mon premier séjour ? Comment l’ai-je cru sur le moment (fin septembre 2003), et pourquoi ai-je gardé en tête ce mythe pendant si longtemps, malgré tout mes efforts pour atteindre la clairvoyance ? ([[fr:comprendre:textes:cargaison:scene_primitive|chantier « scène primitive »]]).\\
 Un an plus tard (17 novembre 2018), le mouvement Gilet Jaune me ramène vers la société française et, à défaut de débouché professionnel, vers l’engagement citoyen. Mais je continue à revenir périodiquement sur mon histoire au Yémen, comme pour rester en lien avec mes interlocuteurs là-bas.\\ Un an plus tard (17 novembre 2018), le mouvement Gilet Jaune me ramène vers la société française et, à défaut de débouché professionnel, vers l’engagement citoyen. Mais je continue à revenir périodiquement sur mon histoire au Yémen, comme pour rester en lien avec mes interlocuteurs là-bas.\\
 Initié début 2022, ce wiki est une combinaison des deux : d’une part ce chantier d’écriture, portant sur la « scène primitive » de mon premier terrain, d’autre part mes « propositions citoyennes », pour repenser la neutralité laïque par le recours à l’Histoire. Initié début 2022, ce wiki est une combinaison des deux : d’une part ce chantier d’écriture, portant sur la « scène primitive » de mon premier terrain, d’autre part mes « propositions citoyennes », pour repenser la neutralité laïque par le recours à l’Histoire.
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 Lorsque je repars en juillet 2003, je suis donc déjà en dialogue avec les sciences sociales. J’emporte avec moi un grand cahier, qui me fera les deux ou trois premières semaines et que je renouvellerai ensuite, pour y noter consciencieusement le déroulement de mes journées et toutes mes observations. Les pages de gauche de ce carnet, moins remplies à ce stade du travail, recevront mes premières analyses et quelques confessions sur mes états d’âme, soit déjà l’ébauche d’une conversation. J’écrirai aussi de longs mails à ma tutrice de l’Université de Nanterre, à ma tutrice de l’Ecole Normale Supérieure - accessoirement aussi à ma petite amie, rencontrée à la fac et étudiante comme moi en anthropologie. À l’exception de la petite amie, tout cela restera en place les années suivantes : les interlocutrices, l’écriture et les cahiers, une page de droite tendant vers l’objectivité, une page de gauche tendant vers la réflexivité… (voir [[fr:atelier:methodologie:ethnographie:page_de_gauche|méthodologie]]). Lorsque je repars en juillet 2003, je suis donc déjà en dialogue avec les sciences sociales. J’emporte avec moi un grand cahier, qui me fera les deux ou trois premières semaines et que je renouvellerai ensuite, pour y noter consciencieusement le déroulement de mes journées et toutes mes observations. Les pages de gauche de ce carnet, moins remplies à ce stade du travail, recevront mes premières analyses et quelques confessions sur mes états d’âme, soit déjà l’ébauche d’une conversation. J’écrirai aussi de longs mails à ma tutrice de l’Université de Nanterre, à ma tutrice de l’Ecole Normale Supérieure - accessoirement aussi à ma petite amie, rencontrée à la fac et étudiante comme moi en anthropologie. À l’exception de la petite amie, tout cela restera en place les années suivantes : les interlocutrices, l’écriture et les cahiers, une page de droite tendant vers l’objectivité, une page de gauche tendant vers la réflexivité… (voir [[fr:atelier:methodologie:ethnographie:page_de_gauche|méthodologie]]).
  
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 En face, il y a les Arabes.\\ En face, il y a les Arabes.\\
 En face il y a cette langue, que j’ai commencé à apprendre au cours de ma première année d’études supérieures, dans les derniers mois de la vie de mon père, qui livrait son dernier combat contre le cancer. La rechute avait été diagnostiquée peu après mon bac, au milieu de l’été 1998. À la rentrée suivante, j’entre en classe préparatoire dans un grand lycée parisien, tandis que mon père alterne les chimio et les radiothérapies.\\ En face il y a cette langue, que j’ai commencé à apprendre au cours de ma première année d’études supérieures, dans les derniers mois de la vie de mon père, qui livrait son dernier combat contre le cancer. La rechute avait été diagnostiquée peu après mon bac, au milieu de l’été 1998. À la rentrée suivante, j’entre en classe préparatoire dans un grand lycée parisien, tandis que mon père alterne les chimio et les radiothérapies.\\
fr/atelier/islam/moucharabieh.1684770724.txt.gz · Dernière modification : de mansour

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