Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente |
fr:atelier:islam:moucharabieh [2023/05/22 17:52] – mansour | fr:atelier:islam:moucharabieh [2023/07/09 14:09] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. mansour |
---|
<WRAP centeralign> | <WRAP centeralign> |
====== Mes écritures, les moucharabieh ====== | ====== Mes écritures, les moucharabieh ====== |
| |
| |
| |
**2003, 2007, 2013. 2017, 2023.** | **2003, 2007, 2013. 2017, 2023.** |
</WRAP> | </WRAP> |
<WRAP justify> | |
| |
| <WRAP justify> |
J’écris depuis maintenant vingt ans sur les mêmes personnes, croisées dans le même lieu ([[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]]) et la même situation historique (le Yémen des années 2000). Pourtant chacune de ces dates représente une césure dans les conditions de mon écriture : | J’écris depuis maintenant vingt ans sur les mêmes personnes, croisées dans le même lieu ([[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]]) et la même situation historique (le Yémen des années 2000). Pourtant chacune de ces dates représente une césure dans les conditions de mon écriture : |
| |
<WRAP centeralign> | <WRAP centeralign> |
//Pour qui j’écris ? Comment j’écris ? Avec en tête quelle représentation du monde ?// | //Pour qui j’écris ? Comment j’écris ? Avec en tête quelle représentation du monde ?// |
</WRAP> | </WRAP> |
| |
* **2003-2013** est la période de mon inscription dans le monde académique des sciences sociales, dans le cadre d’une maîtrise, d’un DEA, puis d’une thèse d’anthropologie, consacrées à la société yéménite ; | * **2003-2013** est la période de mon inscription dans le monde académique des sciences sociales, dans le cadre d’une maîtrise, d’un DEA, puis d’une thèse d’anthropologie, consacrées à la société yéménite ; |
* **2007** est la date de ma conversion à l’islam, au début de ma troisième année de thèse, pendant mon quatrième séjour de terrain.\\ | * **2007** est la date de ma conversion à l’islam, au début de ma troisième année de thèse, pendant mon quatrième séjour de terrain.\\ |
| |
J'ai déjà beaucoup parlé des premières dates, ailleurs sur ce site. Ici je veux évoquer d'abord mes écritures sétoises, les ruptures de 2017 et de 2023. Avant de dire quoi que ce soit de mes interlocuteurs et de leur monde, je dois retrouver le sens de cette chronologie, en lien avec ce qui est //notre// problème général : __les rapports entre islam et sciences sociales__. | J'ai déjà parlé de ces premières dates ailleurs sur ce site. Ici je veux évoquer d'abord mes écritures sétoises, les ruptures de **2017** et de **2023**. Avant de dire quoi que ce soit du Yémen, de mes interlocuteurs et de leur monde, je dois retrouver le sens de cette chronologie en lien avec ce qui est //notre// problème général : __les rapports entre islam et sciences sociales__. |
| |
<WRAP centeralign> | <WRAP centeralign> |
{{ fr:comprendre:images:touristiques:moucharabieh-jeddah.jpg?nolink&600 }}Les moucharabiés de Jeddah.\\ <wrap lo>//Quel est le rapport ? Vous verrez…//</wrap> | {{ fr:comprendre:images:touristiques:moucharabieh-jeddah.jpg?nolink&600 }}Les moucharabiés de Jeddah.\\ <wrap lo>//Quel est le rapport ? Vous verrez…//</wrap> |
</WRAP> | </WRAP> |
| |
| <wrap todo>Texte en chantier</wrap>\\ |
| <wrap lo>Le texte ci-dessous traite seulement les écritures [post-2013] et [pré-2003] (les deux piles du pont)\\ => resterait à rédiger [2003-2004], [2004-2007], [2007-2013], mais la vision d'ensemble est posée.</wrap> |
| |
| {{page>synoptique#Tableau synoptique}} |
| |
| |
=> __Je m’embarque alors dans une nouvelle forme d’écriture, à la fois introspective et publique, qui donnera finalement naissance à ce wiki.__ | => __Je m’embarque alors dans une nouvelle forme d’écriture, à la fois introspective et publique, qui donnera finalement naissance à ce wiki.__ |
| |
Mon écriture se focalise d’abord, au [[fr:comprendre:moments:accueil#mai_2018|printemps 2018]], sur un incident oublié de mon premier séjour : comment ai-je pu croire que Nabil avait tenté de me violer, à la fin de mon premier séjour ? Comment l’ai-je cru sur le moment (fin septembre 2003), et pourquoi ai-je gardé en tête ce mythe pendant si longtemps, malgré tout mes efforts pour atteindre la clairvoyance ? ([[fr:atelier:textes:scene_primitive:accueil|chantier « scène primitive »]]).\\ | Mon écriture se focalise d’abord, au [[fr:comprendre:moments:accueil#mai_2018|printemps 2018]], sur un incident oublié de mon premier séjour : comment ai-je pu croire que Nabil avait tenté de me violer, à la fin de mon premier séjour ? Comment l’ai-je cru sur le moment (fin septembre 2003), et pourquoi ai-je gardé en tête ce mythe pendant si longtemps, malgré tout mes efforts pour atteindre la clairvoyance ? ([[fr:comprendre:textes:cargaison:scene_primitive|chantier « scène primitive »]]).\\ |
Un an plus tard (17 novembre 2018), le mouvement Gilet Jaune me ramène vers la société française et, à défaut de débouché professionnel, vers l’engagement citoyen. Mais je continue à revenir périodiquement sur mon histoire au Yémen, comme pour rester en lien avec mes interlocuteurs là-bas.\\ | Un an plus tard (17 novembre 2018), le mouvement Gilet Jaune me ramène vers la société française et, à défaut de débouché professionnel, vers l’engagement citoyen. Mais je continue à revenir périodiquement sur mon histoire au Yémen, comme pour rester en lien avec mes interlocuteurs là-bas.\\ |
Initié début 2022, ce wiki est une combinaison des deux : d’une part ce chantier d’écriture, portant sur la « scène primitive » de mon premier terrain, d’autre part mes « propositions citoyennes », pour repenser la neutralité laïque par le recours à l’Histoire. | Initié début 2022, ce wiki est une combinaison des deux : d’une part ce chantier d’écriture, portant sur la « scène primitive » de mon premier terrain, d’autre part mes « propositions citoyennes », pour repenser la neutralité laïque par le recours à l’Histoire. |