Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:atelier:islam:table_servie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:atelier:islam:table_servie [2023/04/27 10:48] – déplace partie historique vers page autonome mansourfr:atelier:islam:table_servie [2024/05/13 10:59] (Version actuelle) – lien traductions chiadmi mansour
Ligne 11: Ligne 11:
  
 <WRAP rightalign> <WRAP rightalign>
-//« Je vous la ferai descendre [cette Table servie]. Mais quiconque d’entre vous Me reniera ensuite, Je le soumettrai à un supplice auquel Je n’ai encore jamais soumis personne dans l’Univers ! »//\\ Sourate de la Table Servie, [[https://tanzil.net/#5:112|Coran 5:111-115]] <wrap lo>([[https://www.lenoblecoran.fr/mohammed-chiadmi-online/#_s005|traduction M. Chiadmi]])</wrap>+//« Je vous la ferai descendre [cette Table servie]. Mais quiconque d’entre vous Me reniera ensuite, Je le soumettrai à un supplice auquel Je n’ai encore jamais soumis personne dans l’Univers ! »//\\ Sourate de la Table Servie, [[https://tanzil.net/#5:112|Coran 5:111-115]] <wrap lo>([[https://www.taez.fr/coran/sourate005.html|traduction M. Chiadmi]])</wrap>
 </WRAP> </WRAP>
  
Ligne 39: Ligne 39:
  
 Ce que les Yéménites m’ont appris - pour revenir au clivage évoqué précédemment - c’est que les deux camps ont partiellement tort et partiellement raison. Ce que les Yéménites m’ont appris - pour revenir au clivage évoqué précédemment - c’est que les deux camps ont partiellement tort et partiellement raison.
-  * Il y a effectivement une //[[fr:intersexuation]]// inhérente à la condition humaine dans sa prime nature (//fitra//[[fr:termes#fitra|°]]), que l’on peut rapprocher du sens de l’honneur[[fr:glossaire#honneur|*]] : la capacité à tenir sa place tantôt en s’affirmant, tantôt en s’abstenant d’intervenir. Une //dialectique// du masculin et du féminin, inhérente au savoir vivre le plus élémentaire, plutôt que des rôles rigides d’homme et de femme, véhiculés par les représentations européennes.+  * Il y a effectivement une //[[fr:intersexuation]]// inhérente à la condition humaine dans sa prime nature (//fitra//[[fr:termes:fitra|°]]), que l’on peut rapprocher du sens de l’honneur[[fr:glossaire#honneur|*]] : la capacité à tenir sa place tantôt en s’affirmant, tantôt en s’abstenant d’intervenir. Une //dialectique// du masculin et du féminin, inhérente au savoir vivre le plus élémentaire, plutôt que des rôles rigides d’homme et de femme, véhiculés par les représentations européennes.
   * Mais en même temps, cet état d’intersexuation originelle ne peut être pris comme horizon, au nom d’une nostalgie romantique envers l’état de Nature. Partant de l’intersexuation du nourrisson, il faut que le masculin et le féminin se séparent, pour s’unir à nouveau, et ainsi de suite.   * Mais en même temps, cet état d’intersexuation originelle ne peut être pris comme horizon, au nom d’une nostalgie romantique envers l’état de Nature. Partant de l’intersexuation du nourrisson, il faut que le masculin et le féminin se séparent, pour s’unir à nouveau, et ainsi de suite.
  
fr/atelier/islam/table_servie.1682585321.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/27 10:48 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki