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fr:atelier:islam:theoreme

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 ===== Passé colonial, avenir cybernétique ====== ===== Passé colonial, avenir cybernétique ======
-Il me semble utile d’avancer cette notion de métacontexte, de ménager __l’intrusion dans cette bataille rangée de la pensée cybernétique__[[fr:glossaire#cybernétique|*]] (aussi appelée « systémique », une pensée de la //rétroaction//). +Il me semble utile de __faire intrusion dans cette bataille rangée avec la pensée cybernétique__[[fr:glossaire#cybernétique|*]] (aussi appelée « systémique », une pensée de la //rétroaction//et la notion de métacontexte
  
 Autrement, si on ne se donne pas ces outils d’analyse, alors on ne saura décrire cette situation que par analogie avec d’autres situations((C’est là un problème théorique fondamental des sciences sociales, qui fonctionnent toujours par rapprochements entre des contextes, mais ont du mal à monter en généralité. Voir par exemple J.-C. Passeron, //[[https://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_1992_num_5_19_1537|Le raisonnement sociologique. L'espace non-popperien du raisonnement naturel]]// (Nathan 1991).)), et à tous les coups on la rapprochera de l’époque coloniale : on croira qu’elle découle réellement d’une domination écrasante et d’une nécessité historique, au sein de laquelle il y aurait des <wrap hurma>« collabos néocoloniaux »</wrap> d’une part, des <wrap nif>« résistants décoloniaux »</wrap> d’autre part, et surtout un vaste peuple analphabète et démuni.\\ Autrement, si on ne se donne pas ces outils d’analyse, alors on ne saura décrire cette situation que par analogie avec d’autres situations((C’est là un problème théorique fondamental des sciences sociales, qui fonctionnent toujours par rapprochements entre des contextes, mais ont du mal à monter en généralité. Voir par exemple J.-C. Passeron, //[[https://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_1992_num_5_19_1537|Le raisonnement sociologique. L'espace non-popperien du raisonnement naturel]]// (Nathan 1991).)), et à tous les coups on la rapprochera de l’époque coloniale : on croira qu’elle découle réellement d’une domination écrasante et d’une nécessité historique, au sein de laquelle il y aurait des <wrap hurma>« collabos néocoloniaux »</wrap> d’une part, des <wrap nif>« résistants décoloniaux »</wrap> d’autre part, et surtout un vaste peuple analphabète et démuni.\\
-Pour ma part, je crois que ce contexte historique n’est simplement plus le notre, mais que la lutte anticoloniale conserve un attrait //vintage//, à l’ère du pastiche généralisé. Elle a cet attrait parce que notre ordre politique est héritier des luttes d’indépendance - c’est précisément ce qui le distingue de l’ordre colonial, qui ne les avait pas connues. Mais aujourd’hui, c’est l’ordre postcolonial lui-même qui est en crise : nous nous débattons dans une ère postcoloniale tardive[[fr:glossaire#cybernétique|*]] (voir glossaire), qui tâtonne vers autre chose encore, une ère //post-postcoloniale//.\\ +Pour ma part, je crois que ce contexte historique n’est simplement plus le notre, mais que la lutte anticoloniale conserve un attrait //vintage//, à l’ère du pastiche généralisé. Elle a cet attrait parce que notre ordre politique est héritier des luttes d’indépendance - c’est précisément ce qui le distingue de l’ordre colonial, qui ne les avait pas connues. Mais aujourd’hui, c’est l’ordre postcolonial lui-même qui est en crise : nous nous débattons dans une ère postcoloniale tardive[[fr:glossaire#cybernétique|*]] (voir glossaire), qui tâtonne vers autre chose encore, une ère //post-postcoloniale//. 
-Dans ce contexte, il me semble que les musulmans portent une lourde responsabilité : l’Islam[[fr:glossaire#islam|*]] tire notre époque vers l’arrière, maintient notre monde dans les contradictions dont il souffre, en sacralisant un ordre politique obsolète.+ 
 +Dans ce contexte, il me semble que les musulmans portent une lourde responsabilité. Avec ce petit jeu de postures « néo- » et « dé-coloniales », l’Islam[[fr:glossaire#islam|*]] tire notre époque vers l’arrière, maintient notre monde dans les contradictions dont il souffre, en sacralisant un ordre politique obsolète. 
 + 
 +<WRAP rightalign> 
 +Cf [[fr:atelier:islam:injustice|l'injustice de l'Islam postcolonial]] 
 +</WRAP>
  
 ===== Une double sacralisation ===== ===== Une double sacralisation =====
  
-Symptôme interne à l’Islam dune sacralisation de l’ordre établi : la dramatisation des partis pris théologiques.+La dramatisation des partis pris théologiques, je l'interprète comme un symptôme interne à l’Islam d'une sacralisation de l’ordre établi.
   * <wrap hurma>D’un côté, des spécialistes d’auteurs anciens se passionnent pour réhabiliter la pensée mu’tazilite, et prétendent ainsi « libérer l’islam de l’obscurantisme » (c’est-à-dire œuvrer à sa //libération//, comme dans la perspective d’une indépendance nationale) - alors qu’eux-mêmes évoluent dans un entre-soi élitiste et universitaire.</wrap>   * <wrap hurma>D’un côté, des spécialistes d’auteurs anciens se passionnent pour réhabiliter la pensée mu’tazilite, et prétendent ainsi « libérer l’islam de l’obscurantisme » (c’est-à-dire œuvrer à sa //libération//, comme dans la perspective d’une indépendance nationale) - alors qu’eux-mêmes évoluent dans un entre-soi élitiste et universitaire.</wrap>
   * <wrap nif>D’un autre côté, certains font vivre l’enseignement traditionnel dans les mosquées - un effort méritoire mais à quoi bon, si cela s’accompagne d’une diabolisation indistincte du monde extérieur ? L’enthousiasme communautaire érigé en acte de résistance, au nom d’une fidélité à « l’orthodoxie sunnite ».</wrap>   * <wrap nif>D’un autre côté, certains font vivre l’enseignement traditionnel dans les mosquées - un effort méritoire mais à quoi bon, si cela s’accompagne d’une diabolisation indistincte du monde extérieur ? L’enthousiasme communautaire érigé en acte de résistance, au nom d’une fidélité à « l’orthodoxie sunnite ».</wrap>
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 ===== Sous le regard de l’Histoire ===== ===== Sous le regard de l’Histoire =====
  
-Ce clivage entre le mu’tazilisme et le hanbalisme[[fr:glossaire#hanbalisme|*]] - entre raison et révélation plus généralement - a agité cinq siècles d’histoire médiévale, qui ont posé les bases de la Renaissance, puis de la modernité. C’est une question //résolue// depuis sept siècles (voir le travail d’[[fr:explorer:auteurs:ovamir_anjum|Ovamir Anjum]]).+Ce clivage entre le mu’tazilisme et le hanbalisme[[fr:glossaire#hanbalisme|*]] - entre raison et révélation plus généralement - a agité cinq siècles d’histoire médiévale, qui ont posé les bases de la Renaissance, puis de la modernité. C’est une question //résolue// depuis sept siècles (voir le travail d’[[fr:explorer:auteurs:ovamir_anjum|Ovamir Anjum]], //The Taymiyyan moment//).
  
 Quelle est donc cette //« [[https://www.cairn.info/les-mots-et-les-choses--9782070293353-page-32.htm|prose du monde]] »// que les Européens découvrent au XVIe siècle, et dont nous parle [[fr:explorer:auteurs:michel_foucault:accueil|Michel Foucault]] (chapitre II de //Les mots et les choses//). Pas autre chose que l'émulation consécutive à cette résolution, dont a finalement émergé notre « rationalité »[[fr:glossaire#rationalité|*]] moderne. Le règlement de cette question est un prélude et un préalable à l’histoire européenne[[fr:glossaire#europe|*]] !\\ Quelle est donc cette //« [[https://www.cairn.info/les-mots-et-les-choses--9782070293353-page-32.htm|prose du monde]] »// que les Européens découvrent au XVIe siècle, et dont nous parle [[fr:explorer:auteurs:michel_foucault:accueil|Michel Foucault]] (chapitre II de //Les mots et les choses//). Pas autre chose que l'émulation consécutive à cette résolution, dont a finalement émergé notre « rationalité »[[fr:glossaire#rationalité|*]] moderne. Le règlement de cette question est un prélude et un préalable à l’histoire européenne[[fr:glossaire#europe|*]] !\\
fr/atelier/islam/theoreme.1684512676.txt.gz · Dernière modification : 2023/05/19 18:11 de mansour

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