Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:atelier:islam:waddah

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fr:atelier:islam:waddah [2023/05/17 18:51] – créée mansourfr:atelier:islam:waddah [2023/06/06 08:55] (Version actuelle) mansour
Ligne 18: Ligne 18:
  
 ==== Une annexion subjective ==== ==== Une annexion subjective ====
-Sans doute est-il persuadé qu’une fois « féminisé »<sup>[[fr:comprendre:contextes:intersexuation#fv2]]</sup> je m’en retournerai chez moi honteux, et que l’histoire s’arrêtera là. Waddah est semblable au scientifique dupé par son épistémologie, ayant répété l’expérience neuf cent quatre-vingt-dix-neuf fois, qui se félicite avec gloriole d’avoir établi empiriquement sa « loi ». Semblable à l’élève du premier rang, qui a tellement ressassé sa leçon qu’il est certain d’assurer au contrôle : il ne voit pas que la sanction scolaire finira par le rattraper ultérieurement, et l’assignera lui-aussi quelque part, pour avoir fait si mauvais usage de son temps.+Sans doute est-il persuadé qu’une fois « féminisé »<sup>[[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation#fv2]]</sup> je m’en retournerai chez moi honteux, et que l’histoire s’arrêtera là. Waddah est semblable au scientifique dupé par son épistémologie, ayant répété l’expérience neuf cent quatre-vingt-dix-neuf fois, qui se félicite avec gloriole d’avoir établi empiriquement sa « loi ». Semblable à l’élève du premier rang, qui a tellement ressassé sa leçon qu’il est certain d’assurer au contrôle : il ne voit pas que la sanction scolaire finira par le rattraper ultérieurement, et l’assignera lui-aussi quelque part, pour avoir fait si mauvais usage de son temps.
  
 Telle va la science moderne, et telle va l’institution scolaire : que puis-je y faire ? Vers l’une et l’autre, je vois les Taezis s’élancer à corps perdu, et il faut bien que je leur dise : //le monde n’est ab-so-lu-ment pas comme ça…// (voir la [[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:accueil#ab-so-lu-ment|courte vidéo de Gregory Bateson]]). Ce message est le seul qui importe vraiment, car en découle la possibilité de rapports symétriques dans un cadre scientifique. Mais seul Ziad l’a saisi à ce stade, et déjà le régime s’interpose sur notre route… Telle va la science moderne, et telle va l’institution scolaire : que puis-je y faire ? Vers l’une et l’autre, je vois les Taezis s’élancer à corps perdu, et il faut bien que je leur dise : //le monde n’est ab-so-lu-ment pas comme ça…// (voir la [[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:accueil#ab-so-lu-ment|courte vidéo de Gregory Bateson]]). Ce message est le seul qui importe vraiment, car en découle la possibilité de rapports symétriques dans un cadre scientifique. Mais seul Ziad l’a saisi à ce stade, et déjà le régime s’interpose sur notre route…
Ligne 40: Ligne 40:
 Voilà pourquoi j’ai fini par étaler ma honte, en [[fr:comprendre:moments:accueil#décembre 2017]], le corps d’Ali Saleh à peine refroidi. Les régimes arabes étaient conçus pour rendre possibles ce genre d’histoires, et je leur suis aussi tributaire. Voilà pourquoi j’ai fini par étaler ma honte, en [[fr:comprendre:moments:accueil#décembre 2017]], le corps d’Ali Saleh à peine refroidi. Les régimes arabes étaient conçus pour rendre possibles ce genre d’histoires, et je leur suis aussi tributaire.
  
-Fondamentalement, je ne crois pas en l’injustice du Régime. Je crois plutôt à l’injustice de l’Islam, qui a partie liée à l’injustice ethnographique : l’injustice d’un découpage du monde conçu pour ménager les contradictions de l’observateur. L’injustice de ces musulmans, qui se retranchent derrière le Coran comme derrière un mur, et que mon histoire pétrifie. La République des Lézards.((République des Lézards, après la [[fr:explorer:auteurs:michel_foucault#serpents|République des Serpents]] (je parlais récemment du monde des littéraires…).))+Fondamentalement, je ne crois pas en l’injustice du Régime. Je crois plutôt à l’injustice de l’Islam, qui a partie liée à l’injustice ethnographique : l’injustice d’un découpage du monde conçu pour ménager les contradictions de l’observateur. L’injustice de ces musulmans, qui se retranchent derrière le Coran comme derrière un mur, et que mon histoire pétrifie. //La République des Lézards//.((République des Lézards, après la [[fr:explorer:auteurs:michel_foucault#serpents|République des Serpents]] (je parlais récemment du monde des littéraires…).))
  
 ==== Le Prophète analphabète ==== ==== Le Prophète analphabète ====
fr/atelier/islam/waddah.1684342277.txt.gz · Dernière modification : 2023/05/17 18:51 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki