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fr:atelier:methodologie:appareil_sociologique

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 ====== Appareil sociologique ====== ====== Appareil sociologique ======
-<WRAP rightalign lo> En lien avec ma redécouverte de [[fr:explorer:auteurs:johan_van_der_keuken|Johan Van der Keuken]]\\ 1er jet des 22-23 juillet 2023 (+ conclusion bricolée le 28). </WRAP>+<WRAP rightalign lo> En lien avec ma redécouverte de [[fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:accueil|Johan Van der Keuken]]\\ 1er jet des 22-23 juillet 2023 (+ conclusion bricolée le 28). </WRAP>
  
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-J’ai été formé aux sciences sociales dans des institutions (autour de l’EHESS) et à une époque (postcoloniale[[fr:glossaire:postcolonial|*]]) qui avaient à coeur de placer leur pratique sous le sceau de l’exigence //réflexive//[[fr:glossaire:reflexivite|*]] - contrairement peut-être aux départements universitaires, souvent plus enclins à la revendication univoque d’une part du réel, et contrairement aux attitudes positivistes héritées de l’époque coloniale. Donc j’ai toujours entendu parler de réflexivité, j’ai toujours entendu parler d’« appareil sociologique », et ça m’a toujours beaucoup plu, eut égard à ma formation initiale (et à mon héritage familial) en physique expérimentale.((Voir la notice nécrologique de mon père [[fr:comprendre:personnes:richard_planel|Richard Planel]], décédé en juin 1999. Noter la coïncidence avec la sortie du film //Vacances prolongées// de [[fr:explorer:auteurs:johan_van_der_keuken|Johan van der Keuken]], qui jouera un rôle décisif dans ma réorientation.)) Pour autant, rares sont les sociologues qui tiennent vraiment la caméra à l’épaule, comme peuvent le faire les documentaristes attachés à problématiser la production du réel.+J’ai été formé aux sciences sociales dans des institutions (autour de l’EHESS) et à une époque (postcoloniale[[fr:glossaire:postcolonial|*]]) qui avaient à coeur de placer leur pratique sous le sceau de l’exigence //réflexive//[[fr:glossaire:reflexivite|*]] - contrairement peut-être aux départements universitaires, souvent plus enclins à la revendication univoque d’une part du réel, et contrairement aux attitudes positivistes héritées de l’époque coloniale. Donc j’ai toujours entendu parler de réflexivité, j’ai toujours entendu parler d’« appareil sociologique », et ça m’a toujours beaucoup plu, eut égard à ma formation initiale (et à mon héritage familial) en physique expérimentale.((Voir la notice nécrologique de mon père [[fr:comprendre:personnes:richard_planel|Richard Planel]], décédé en juin 1999. Noter la coïncidence avec la sortie du film //Vacances prolongées// de [[fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:accueil|Johan van der Keuken]], qui jouera un rôle décisif dans ma réorientation.)) Pour autant, rares sont les sociologues qui tiennent vraiment la caméra à l’épaule, comme peuvent le faire les documentaristes attachés à problématiser la production du réel.
  
  
 {{ fr:comprendre:images:schemas:jvdk-cam-rbv-large.jpg?nolink |Johan van der Keuken}} {{ fr:comprendre:images:schemas:jvdk-cam-rbv-large.jpg?nolink |Johan van der Keuken}}
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-__Définition 2 :__ Appareil posé sur l’épaule de [[fr:explorer:auteurs:johan_van_der_keuken|Johan van der Keuken]].+__Définition 2 :__ Appareil posé sur l’épaule de [[fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:accueil|Johan van der Keuken]].
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 L’alibi de la //technicité// était crucial pour la légitimité du photographe amateur. Cela fait partie des enseignements d’une enquête de Pierre Bourdieu et Luc Boltanski parue en 1965 : //[[http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Un_art_moyen-2297-1-1-0-1.html|Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie]]//. Un temps où tout le monde n’avait pas un appareil photo sur son téléphone, et n’était pas encouragé à en prendre par la cyber-structure des réseaux sociaux. L’alibi de la //technicité// était crucial pour la légitimité du photographe amateur. Cela fait partie des enseignements d’une enquête de Pierre Bourdieu et Luc Boltanski parue en 1965 : //[[http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Un_art_moyen-2297-1-1-0-1.html|Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie]]//. Un temps où tout le monde n’avait pas un appareil photo sur son téléphone, et n’était pas encouragé à en prendre par la cyber-structure des réseaux sociaux.
  
-[{{ fr:explorer:images:jvdk-17ans.jpg?200|//[[https://youtu.be/URhg2kVh52k|Nous avons 17 ans]]// (1955), premier recueil de [[fr:explorer:auteurs:johan_van_der_keuken|Johan van der Keuken]]. <wrap lo>Noter la <wrap hurma>recherche formelle</wrap> du cadrage, jouant sur la géométrie du chiffre 7, qui coexiste avec <wrap nif>l’incarnation</wrap> du personnage…</wrap>}}]+[{{ fr:explorer:images:jvdk-17ans.jpg?200|//[[https://youtu.be/URhg2kVh52k|Nous avons 17 ans]]// (1955), premier recueil de [[fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:accueil|Johan van der Keuken]]. <wrap lo>Noter la <wrap hurma>recherche formelle</wrap> du cadrage, jouant sur la géométrie du chiffre 7, qui coexiste avec <wrap nif>l’incarnation</wrap> du personnage…</wrap>}}]
 C’était encore le cas pour moi dans mes années lycée (deuxième moitié des années 1990). Les jeunes gens avaient beaucoup de plaisir à se voir en photo - comme aujourd’hui - mais la photographie argentique était un procédé couteux, auxquels les adolescents n’avaient pas accès en général. C’était un peu moins couteux quand on développait soi-même les épreuves en noir et blanc, et chaque établissement scolaire avait son « club photo ». Mais il fallait avoir le temps, la patience, le soin apporté dans l’exécution des différents traitements chimiques… C’était donc la vocation idéale pour l’élève scientifique sérieux, un peu différent des autres : une vocation qui permettait de négocier sa place dans le groupe, en flattant légèrement le narcissisme de ses camarades. Une place bien particulière, à la fois chef d’orchestre et fantôme : la place de celui qui n’apparait jamais sur les photos, qui ne fait pas partie de la narration, mais qui s’en accommode finalement assez bien.\\ C’était encore le cas pour moi dans mes années lycée (deuxième moitié des années 1990). Les jeunes gens avaient beaucoup de plaisir à se voir en photo - comme aujourd’hui - mais la photographie argentique était un procédé couteux, auxquels les adolescents n’avaient pas accès en général. C’était un peu moins couteux quand on développait soi-même les épreuves en noir et blanc, et chaque établissement scolaire avait son « club photo ». Mais il fallait avoir le temps, la patience, le soin apporté dans l’exécution des différents traitements chimiques… C’était donc la vocation idéale pour l’élève scientifique sérieux, un peu différent des autres : une vocation qui permettait de négocier sa place dans le groupe, en flattant légèrement le narcissisme de ses camarades. Une place bien particulière, à la fois chef d’orchestre et fantôme : la place de celui qui n’apparait jamais sur les photos, qui ne fait pas partie de la narration, mais qui s’en accommode finalement assez bien.\\
 Bien sûr, certains de nos camarades n’avaient pas les moyens d’acheter l’appareil, n’avaient pas le même rapport à leur propre image, n’étaient pas forcément à l’aise dans nos soirées adolescentes. Globalement, cette vocation me gardait captif d’un certain milieu, dans une région parisienne structurée par l’antagonisme entre « ceux des pavillons » et « ceux de la cité ». J’étais assimilé aux premiers par la logique du classement scolaire, plus largement par la logique de reproduction sociale - quoi que ma propre « reproduction sociale » était assez mal engagée, comme je viens de l’expliquer.((Rétrospectivement, mon décalage sociologique s’explique par l’origine parisienne de mes deux parents, et la démarche bien particulière de leur installation en banlieue. Voir le pavillon où j’ai grandi, sur la page [[fr:comprendre:personnes:vincent|Vincent]].))\\ Bien sûr, certains de nos camarades n’avaient pas les moyens d’acheter l’appareil, n’avaient pas le même rapport à leur propre image, n’étaient pas forcément à l’aise dans nos soirées adolescentes. Globalement, cette vocation me gardait captif d’un certain milieu, dans une région parisienne structurée par l’antagonisme entre « ceux des pavillons » et « ceux de la cité ». J’étais assimilé aux premiers par la logique du classement scolaire, plus largement par la logique de reproduction sociale - quoi que ma propre « reproduction sociale » était assez mal engagée, comme je viens de l’expliquer.((Rétrospectivement, mon décalage sociologique s’explique par l’origine parisienne de mes deux parents, et la démarche bien particulière de leur installation en banlieue. Voir le pavillon où j’ai grandi, sur la page [[fr:comprendre:personnes:vincent|Vincent]].))\\
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 Avec la tournure des évènements lors de mon premier terrain, la prise de vue devient intenable. Peu à peu, je renonce presque totalement aux images((Sur 24 mois de présence, étalés sur presque dix ans, le nombre de photographies produites paraît ridicule. Quant à la vidéo, je sors avec une caméra seulement au cours de mon cinquième terrain, dans un contexte de réconciliation générale, quelques heures dans la journée du [[fr:comprendre:moments:accueil#le_17_novembre_2008|17 novembre 2008]].)), en fait aussi à l’entretien enregistré((Voir la page [[fr:comprendre:moments:2006_03_10-tentative_d_entretien_enregistre|Tentative d’entretien enregistré (10 mars 2006)]].)), je me contente de poser des mots sur mon carnet. Mon activité n’est pas pour autant dénuée de toute validation empirique, car j’étudie //les effets de l’analyse sur l’interaction//. Je recherche expérimentalement la représentation adéquate du monde social, sur les trottoirs du [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]] : sur le lieu-même de mon premier passage à l’écriture, je cherche les mots qui me permettent d’avoir une face. Avec la tournure des évènements lors de mon premier terrain, la prise de vue devient intenable. Peu à peu, je renonce presque totalement aux images((Sur 24 mois de présence, étalés sur presque dix ans, le nombre de photographies produites paraît ridicule. Quant à la vidéo, je sors avec une caméra seulement au cours de mon cinquième terrain, dans un contexte de réconciliation générale, quelques heures dans la journée du [[fr:comprendre:moments:accueil#le_17_novembre_2008|17 novembre 2008]].)), en fait aussi à l’entretien enregistré((Voir la page [[fr:comprendre:moments:2006_03_10-tentative_d_entretien_enregistre|Tentative d’entretien enregistré (10 mars 2006)]].)), je me contente de poser des mots sur mon carnet. Mon activité n’est pas pour autant dénuée de toute validation empirique, car j’étudie //les effets de l’analyse sur l’interaction//. Je recherche expérimentalement la représentation adéquate du monde social, sur les trottoirs du [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]] : sur le lieu-même de mon premier passage à l’écriture, je cherche les mots qui me permettent d’avoir une face.
  
-C’est en ce sens-là que je tripatouille //l’appareil sociologique// : en fait je tripatouille les //relations// associées à ce premier passage à l’écriture. Mais à l’époque je n’en ai pas conscience, parce que la sociologie conserve un caractère //objectif//, adossé à l’ordre politique et épistémique du //régime//[[fr:termes#regime|°]]. À cette époque les relations que j’entretiens - avec les Yéménites  d’une part, avec les sciences sociales d’autre part - ne sont pas encore enserrées dans une même « écologie mentale »[[fr:glossaire:esprit|*]] : à cette époque la société //existe//, elle est « là dehors » dans le monde (//out there//)<sup>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#responsabilite|GB8]]</sup>.+C’est en ce sens-là que je tripatouille //l’appareil sociologique// : en fait je tripatouille les //relations// associées à ce premier passage à l’écriture. Mais à l’époque je n’en ai pas conscience, parce que la sociologie conserve un caractère //objectif//, adossé à l’ordre politique et épistémique du //régime//[[fr:termes:nizam|°]]. À cette époque les relations que j’entretiens - avec les Yéménites  d’une part, avec les sciences sociales d’autre part - ne sont pas encore enserrées dans une même « écologie mentale »[[fr:glossaire:esprit|*]] : à cette époque la société //existe//, elle est « là dehors » dans le monde (//out there//)<sup>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#responsabilite|GB8]]</sup>.
  
 Dès lors, la situation d’enquête se définit par ces trois composantes : Dès lors, la situation d’enquête se définit par ces trois composantes :
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 Comme le fait de commencer toute intervention orale par : //« Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux. Salut et prières sur Son messager Mohammed ﷺ »//. Je ne le fais pas, parce que je ne vis pas dans des circonstances qui le permettent et ce serait ridicule (dans le cadre des sciences sociales, ces formules rituelles ne peuvent relever que du //pastiche//). Mais pour moi, ma petite histoire au Yémen a exactement cette fonction. C'est une formule de substitution, un préambule pour limiter la portée de mes paroles, et répéter cela : ma conscience du monde commence par ma conscience des circonstances dans lesquelles j’ai fermé les yeux. Comme le fait de commencer toute intervention orale par : //« Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux. Salut et prières sur Son messager Mohammed ﷺ »//. Je ne le fais pas, parce que je ne vis pas dans des circonstances qui le permettent et ce serait ridicule (dans le cadre des sciences sociales, ces formules rituelles ne peuvent relever que du //pastiche//). Mais pour moi, ma petite histoire au Yémen a exactement cette fonction. C'est une formule de substitution, un préambule pour limiter la portée de mes paroles, et répéter cela : ma conscience du monde commence par ma conscience des circonstances dans lesquelles j’ai fermé les yeux.
  
-Un enseignement que j'ai ensuite identifié chez [[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:accueil|Bateson]], et que je retrouve ces jours-ci chez [[fr:explorer:auteurs:johan_van_der_keuken|Van der Keuken]] : +Un enseignement que j'ai ensuite identifié chez [[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:accueil|Bateson]], et que je retrouve ces jours-ci chez [[fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:accueil|Van der Keuken]] : 
-> //« Le hors-champ, c’est toujours quelque chose de chargé. Mais la vraie liberté peut-être s’en fout du hors-champ, elle est beaucoup plus loin, ou ailleurs. C’est le vrai ailleurs… »// <wrap lo>([[fr:explorer:auteurs:johan_van_der_keuken#hasard|entretien avec Thierry Nouel]], 1998, vers 9')</wrap>+> //« Le hors-champ, c’est toujours quelque chose de chargé. Mais la vraie liberté peut-être s’en fout du hors-champ, elle est beaucoup plus loin, ou ailleurs. C’est le vrai ailleurs… »// <wrap lo>([[fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:accueil#hasard|entretien avec Thierry Nouel]], 1998, vers 9')</wrap>
  
 Par contraste les sciences sociales actuelles - les élites intellectuelles françaises plus généralement - me font penser à l'enfant qui place ses mains sur son visage, et pense que du moment que lui ne voit pas, on ne le voit pas non plus. C'est sur ce mécanisme très profond, beaucoup plus général que le seul cas des jeunes enfants, que se trame la tragédie historique que nous traversons. Dans ce contexte, ma petite histoire a une certaine //vertu//. Par contraste les sciences sociales actuelles - les élites intellectuelles françaises plus généralement - me font penser à l'enfant qui place ses mains sur son visage, et pense que du moment que lui ne voit pas, on ne le voit pas non plus. C'est sur ce mécanisme très profond, beaucoup plus général que le seul cas des jeunes enfants, que se trame la tragédie historique que nous traversons. Dans ce contexte, ma petite histoire a une certaine //vertu//.
fr/atelier/methodologie/appareil_sociologique.1690559370.txt.gz · Dernière modification : 2023/07/28 17:49 de mansour

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