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fr:comprendre:moments:2006_03_10-tentative_d_entretien_enregistre [2023/02/22 19:41] – mansour | fr:comprendre:moments:2006_03_10-tentative_d_entretien_enregistre [2023/12/14 13:54] (Version actuelle) – mansour |
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19-22 février 2023\\ | 19-22 février 2023 (encore à paufiner sans doute)\\ |
(encore à paufiner sans doute) | 23 février : [[#Comment la pièce de Ziad s’est refermée sur lui]]\\ |
| 25 février : [[#Les idoles de Ziad]] |
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| ===== Intro : Une pièce à conviction ===== |
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La scène se passe en [[fr:comprendre:moments:#mars 2006]], je viens de revenir à Taez pour mon projet de thèse. Nous sommes dans la pièce de Ziad en présence d’[[fr:comprendre:personnes:Abdallah|Abdallah]], un jeune du quartier déjà évoqué dans ma maîtrise. J’allume l’enregistreur et tente de faire un entretien. | La scène se passe en [[fr:comprendre:moments:#mars 2006]], je viens de revenir à Taez pour mon projet de thèse. Nous sommes dans la pièce de Ziad en présence d’[[fr:comprendre:personnes:Abdallah|Abdallah]], un jeune du quartier déjà évoqué dans ma maîtrise. J’allume l’enregistreur et tente de faire un entretien. |
[[fr:comprendre:personnes:abdallah|{{:fr:comprendre:images:medaillons:medaillon-abdallah.jpg?nolink&100 |Abdallah en 2007}}]] | [[fr:comprendre:personnes:abdallah|{{:fr:comprendre:images:medaillons:medaillon-abdallah.jpg?nolink&100 |Abdallah en 2007}}]] |
* La page d’Abdallah reprend ce que j’écrivais de lui dans ma [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|maîtrise]], deux ans avant cette anecdote (problématique du chômage, impossibilité pour ces jeunes de tenir leur rang, timidité chronique…). | * La page d’Abdallah reprend ce que j’écrivais de lui dans ma [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|maîtrise]], deux ans avant cette anecdote (problématique du chômage, impossibilité pour ces jeunes de tenir leur rang, timidité chronique…). |
Au cours de cette tentative d’entretien, Abdallah utilise un terme que je découvre, //[[fr:comprendre:contextes:intersexuation|khannatha]]// (traduit ici par « féminisation »). Jusque là, on n’avait employé devant moi que le substantif, //makhnâtha//, dont je connaissais très bien le sens. C’est donc dans ces circonstances, __étroitement liées à Ziad et à la présence de l’enregistreur__, que j’apprends à conjuguer le terme à la première personne… | Au cours de cette tentative d’entretien, Abdallah utilise un terme que je découvre, //[[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation|khannatha]]// (traduit ici par « féminisation »). Jusque là, on n’avait employé devant moi que le substantif, //makhnâtha//, dont je connaissais très bien le sens. C’est donc dans ces circonstances, __étroitement liées à Ziad et à la présence de l’enregistreur__, que j’apprends à conjuguer le terme à la première personne… |
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Ces deux minutes sont la seule interaction enregistrée avec Ziad jusqu'à 2008 (après le diagnostique de « schizophrénie »). L’enregistrement permet de saisir le fonctionnement de nos rapports, et éclaire le cours ultérieur de l’enquête : mes investigations indépendantes sur la vulgarité et ses difficultés psychiques parallèles, malgré notre prise de distance. | Ces deux minutes sont la seule interaction enregistrée avec [[fr:comprendre:personnes:ziad|Ziad]] jusqu'à 2008 (après le diagnostique de « schizophrénie »). L’enregistrement permet de saisir le fonctionnement de nos rapports, et éclaire le cours ultérieur de l’enquête : mes investigations indépendantes sur la vulgarité et ses difficultés psychiques parallèles, malgré notre prise de distance. |
Longtemps j’ai été incapable d’écouter cet enregistrement, d’entendre vraiment ce qui est dit. Je le redécouvre avec émotion douze ans plus tard, au moment du montage de mes [[fr:comprendre:textes:cargaison:adieux_filmes#abdallah|archives vidéo]] (2018). | Longtemps j’ai été incapable d’écouter cet enregistrement, d’entendre vraiment ce qui est dit. Je le redécouvre avec émotion douze ans plus tard, au moment du montage de mes [[fr:comprendre:textes:cargaison:adieux_filmes#abdallah|archives vidéo]] (2018). |
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> Soir je me couche la tête sur le torse de Ziad, mutannin, (en fait déjà depuis hier). On parle de l'anthropo et du milieu et de {{anchor:evolutionnaire}}l'anthopo evolutionnaire [ [[fr:explorer:auteurs:Frederic Joulian]] ]. | > Soir je me couche la tête sur le torse de Ziad, mutannin, (en fait déjà depuis hier). On parle de l'anthropo et du milieu et de {{anchor:evolutionnaire}}l'anthopo evolutionnaire [ [[fr:explorer:auteurs:Frederic Joulian]] ]. |
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> Soir engueulade en français avec [[fr:comprendre:personnes:abdulrahman_naji|Abderrahman]]. Attaque direct, que j'ai fait un gros problème avec [[fr:comprendre:personnes:accueil#tarek|Tarek]], etc etc [Suite à la rumeur de mon mariage avec un esclave], que je me comporte pas bien avec les yéménites, qu'il a eu peur pour moi la première année, qu'il me considère comme un Français et pas comme un Yéménite comme Sébastien.\\ Je lui fais remarquer qu'il a une mauvaise image de mon terrain, que c'est lié à la situation que j'étudie et au stigmate, et pas à ce que je dis moi.\\ Finalement on s'entend bien, ça va mieux. | {{anchor:abdulrahman}} |
| > Soir engueulade en français avec [[fr:comprendre:personnes:abdulrahman_naji|Abderrahman]]. Attaque direct, que j'ai fait un gros problème avec [[fr:comprendre:personnes:accueil#tarek|Tarek]], etc etc [Suite à la [[fr:comprendre:moments:2006_02-rumeur_mariage_khadim|rumeur de mon mariage avec un esclave]]], que je me comporte pas bien avec les yéménites, qu'il a eu peur pour moi la première année, qu'il me considère comme un Français et pas comme un Yéménite comme Sébastien [Jeune coopérant à la tête du Centre Culturel Français à Aden, où travaille Abdulrahman].\\ Je lui fais remarquer qu'il a une mauvaise image de mon terrain, que c'est lié à la situation que j'étudie et au stigmate, et pas à ce que je dis moi.\\ Finalement on s'entend bien, ça va mieux. |
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//A chaque ligne, je vois à l’œuvre ma socialisation selon la même logique : au nom de l'observation participante, j'arrache ma place individualisée, encouragé par la bienveillance de nombreuses personnes - et ceux qui résistent je leur tords le bras…// | //A chaque ligne, je vois à l’œuvre ma socialisation selon la même logique : au nom de l'observation participante, j'arrache ma place individualisée, encouragé par la bienveillance de nombreuses personnes - et ceux qui résistent je leur tords le bras…// |
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| ===== Comment la pièce de Ziad s’est refermée sur lui ===== |
| [[fr:zaim:accueil|{{ fr:comprendre:images:schemas:rondsrb-saas.png?100|La théorie du Za’îm}}]] |
| Le plus important peut-être dans cet enregistrement, c’est qu’il se passe dans la pièce de Ziad. Cette pièce qui était au centre de ma première étude, sur laquelle j’ai spéculé pendant de longs mois, avant d’en proposer un tableau sociologique légitime : la pièce du [[fr:zaim:|Za’îm]]. Cette pièce qui //existe//, dont l’existence a été actée par la Science, et que la Science assigne au nom de Ziad. Cette pièce est l’acte de naissance de Ziad dans l’ordre des choses postcolonial[[fr:glossaire#postcolonial|*]]. Elle est sa dignité, la possibilité unique d’accéder à l’Être, selon sa règle du jeu (« le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes »). Une possibilité qui ne se représentera pas, il le sait, et je le sais aussi confusément. Ziad me l’a suffisamment fait comprendre, et son gémissement suffit à l’exprimer : il joue le tout pour le tout. |
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| [[fr:comprendre:contextes:quartier|{{ :fr:comprendre:images:cartes:plan-quartier.jpg?100&nolink|Cadastre du quartier}}]]À mon retour cette année-là, j’ai demandé au taxi de faire le tour du carrefour, de s’engager dans l’avenue d’al-Kamp et de tourner à droite juste avant la Préfecture. Au milieu du quartier la voiture s’est arrêtée, m’a posé avec mes valises, devant la pièce de Ziad. Je ne pouvais l’exprimer plus clairement : j’étais revenu pour m’allier[[fr:glossaire#alliance d’enquête|*]] avec lui. Déjà à ce stade j’avais pris acte - après mes deux premières études de maîtrise et de DEA - que ma thèse passerait nécessairement par lui. J’avais ensuite pris une chambre à l’hôtel, au moins pour quelques nuits, mais quelques jours plus tard nous étions tombés d’accords, et j’avais emménagé. Il y avait beaucoup d’allers-et-venues dans cette pièce, et Ziad laissait toujours la porte ouverte, donc j’avais acheté un coffre en fer blanc décoré pour y placer passeport, mon ordinateur, et mon précieux enregistreur mini-disque… |
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| Au sein de l’espace domestique que représente cette pièce, avec la complicité d’Abdallah, Ziad m’emmène jusqu’aux portes de cette connivence, ce territoire encore inconnu, à peine entraperçu lors de ma première étude. Ziad me fait sentir que l’histoire n’est pas finie, qu’il m’est possible d’assumer mon histoire, que j’ai toujours ma dignité à ses yeux. Ziad réunit les conditions pour transformer l’essai. |
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| Comment je n’ai pas su être à la hauteur de cette confiance, j’ai du mal à le comprendre encore aujourd’hui. D’autres acteurs ont fait intrusion, certains pour flatter mon aisance, d’autres pour lui interdire toute marge de manœuvre. Mais cette fois encore comme en 2003, la société a eu raison de notre alliance. Le premier jour d’avril, Ziad me demande de quitter sa pièce. |
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| ==== Les idoles de Ziad ==== |
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| Cette année encore, Ziad m’a mis le pieds à l’étrier. Il a voulu m’initier à cette connivence, me conduire jusqu’aux portes d’un territoire inconnu… mais il y a quiproquo sur la définition de ce territoire. Pour eux il s’agit de l’islam mais pour moi, jusqu’à preuve du contraire, il s’agit de la « culture yéménite », dont j’entends continuer l’exploration rationnelle, par observation participante[[fr:glossaire#observation participante|*]]. Face à moi on m’encourage, de manière unanime. Mais par derrière, les Yéménites veulent lever l’ambiguïté, et font pression sur mon hôte… |
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| Du coup, Ziad m’apparait comme une personne malsaine, un « pervers narcissique », qui utilise mes ambivalences pour me manipuler. Lorsque Ziad me demande de quitter sa pièce, sur le moment je ne peux le vivre que comme une trahison. Je me sens dépouillé, abandonné au bord du gouffre au milieu de la falaise, où plus aucun retour n’est possible. Pourtant il n’y a rien de grave, Ziad m’a juste demandé de prendre un logement autonome - mais je me jure de ne plus jamais entrer dans son jeu. En me mettant dehors, Ziad ne suggère-t-il pas que je lui aurais fait des avances ? Il met à nu une vulnérabilité dont il n’a même pas conscience, qui est l’envers de mon engagement. Comment faire encore confiance après cette trahison ? Comment croire en cette « observation participante », censée me mener à bon port ? |
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| [[fr:comprendre:moments:les_idoles_de_ziad|{{ fr:comprendre:images:ziad:asnam-1.jpg?nolink&200|Les idoles de Ziad}}]] |
| Un jour avant de me l’annoncer (31 mars 2006), Ziad a mis par terre le mur d’enceinte devant sa pièce, pour élever des [[fr:comprendre:moments:les_idoles_de_ziad|idoles pré-islamiques]]. Il pose fièrement devant son œuvre, me laisse prendre des photos dans une ambiance bonne enfant, sans même tenter de m’expliquer son geste. Il sait que je comprendrai plus tard, en reconstruisant le fil des évènements. |
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| Ziad me chasse parce qu’il refuse de me dominer sexuellement, dans une situation où tout l’y encourage. Ziad me donne la liberté, il me donne la possibilité de rester le chercheur que je suis, avec l’intuition ethnographique et féministe qui est la mienne. Il sait que pour progresser, je dois choisir mon camps : avec les commerçants du carrefour, dont l’ouverture d’esprit me permettra de travailler librement. Il sait que je dois rompre avec ce milieu de la notabilité citadine, que je considère dorénavant comme malsain. De toute façon sans Ziad, je ne peux plus supporter la pression qu’ils me font subir. J’entame donc mon enquête aux côtés de [[fr:comprendre:personnes:lotfi|Lotfi]], sur les boutades et la vulgarité, « [[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation|l'intersexuation de parole]] ». Mais je garde une dette envers Ziad, qu’au fond de moi je n’oublierai jamais. |
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| **[[fr:comprendre:Personnes:#abdallah|Personnes:]]**\\ //[[fr:comprendre:personnes:Abdallah|Abdallah al-’Âïdî]]// | **[[fr:comprendre:Moments:#2006|Moments:]]**\\ //Tentative d’entretien enregistré (10 mars 2006)// | | | **[[fr:comprendre:Personnes:#abdallah|Personnes:]]**\\ //[[fr:comprendre:personnes:Abdallah|Abdallah al-’Âïdî]]// | **[[fr:comprendre:Moments:#2006|Moments:]]**\\ //Tentative d’entretien enregistré (10 mars 2006)// | |
| **[[fr:comprendre:Contextes:#intersexuation|Contextes:]]**\\ //[[fr:comprendre:contextes:intersexuation|La notion d'intersexuation (racine kh-n-th)]]// | **[[fr:comprendre:Processus:#feminisation|Processus:]]**\\ //[[fr:comprendre:processus:feminisation|De la féminisation des sciences sociales]]// | | | **[[fr:comprendre:Contextes:#intersexuation|Contextes:]]**\\ //[[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation|La notion d'intersexuation (racine kh-n-th)]]// | **[[fr:comprendre:Processus:#feminisation|Processus:]]**\\ //[[fr:comprendre:processus:feminisation|De la féminisation des sciences sociales]]// | |
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