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fr:comprendre:moments:2006_03_10-tentative_d_entretien_enregistre [2023/02/25 12:16] – mansour | fr:comprendre:moments:2006_03_10-tentative_d_entretien_enregistre [2023/12/14 13:54] (Version actuelle) – mansour |
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| ===== Intro : Une pièce à conviction ===== |
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La scène se passe en [[fr:comprendre:moments:#mars 2006]], je viens de revenir à Taez pour mon projet de thèse. Nous sommes dans la pièce de Ziad en présence d’[[fr:comprendre:personnes:Abdallah|Abdallah]], un jeune du quartier déjà évoqué dans ma maîtrise. J’allume l’enregistreur et tente de faire un entretien. | La scène se passe en [[fr:comprendre:moments:#mars 2006]], je viens de revenir à Taez pour mon projet de thèse. Nous sommes dans la pièce de Ziad en présence d’[[fr:comprendre:personnes:Abdallah|Abdallah]], un jeune du quartier déjà évoqué dans ma maîtrise. J’allume l’enregistreur et tente de faire un entretien. |
[[fr:comprendre:personnes:abdallah|{{:fr:comprendre:images:medaillons:medaillon-abdallah.jpg?nolink&100 |Abdallah en 2007}}]] | [[fr:comprendre:personnes:abdallah|{{:fr:comprendre:images:medaillons:medaillon-abdallah.jpg?nolink&100 |Abdallah en 2007}}]] |
* La page d’Abdallah reprend ce que j’écrivais de lui dans ma [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|maîtrise]], deux ans avant cette anecdote (problématique du chômage, impossibilité pour ces jeunes de tenir leur rang, timidité chronique…). | * La page d’Abdallah reprend ce que j’écrivais de lui dans ma [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|maîtrise]], deux ans avant cette anecdote (problématique du chômage, impossibilité pour ces jeunes de tenir leur rang, timidité chronique…). |
Au cours de cette tentative d’entretien, Abdallah utilise un terme que je découvre, //[[fr:comprendre:contextes:intersexuation|khannatha]]// (traduit ici par « féminisation »). Jusque là, on n’avait employé devant moi que le substantif, //makhnâtha//, dont je connaissais très bien le sens. C’est donc dans ces circonstances, __étroitement liées à Ziad et à la présence de l’enregistreur__, que j’apprends à conjuguer le terme à la première personne… | Au cours de cette tentative d’entretien, Abdallah utilise un terme que je découvre, //[[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation|khannatha]]// (traduit ici par « féminisation »). Jusque là, on n’avait employé devant moi que le substantif, //makhnâtha//, dont je connaissais très bien le sens. C’est donc dans ces circonstances, __étroitement liées à Ziad et à la présence de l’enregistreur__, que j’apprends à conjuguer le terme à la première personne… |
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Ces deux minutes sont la seule interaction enregistrée avec Ziad jusqu'à 2008 (après le diagnostique de « schizophrénie »). L’enregistrement permet de saisir le fonctionnement de nos rapports, et éclaire le cours ultérieur de l’enquête : mes investigations indépendantes sur la vulgarité et ses difficultés psychiques parallèles, malgré notre prise de distance. | Ces deux minutes sont la seule interaction enregistrée avec [[fr:comprendre:personnes:ziad|Ziad]] jusqu'à 2008 (après le diagnostique de « schizophrénie »). L’enregistrement permet de saisir le fonctionnement de nos rapports, et éclaire le cours ultérieur de l’enquête : mes investigations indépendantes sur la vulgarité et ses difficultés psychiques parallèles, malgré notre prise de distance. |
Longtemps j’ai été incapable d’écouter cet enregistrement, d’entendre vraiment ce qui est dit. Je le redécouvre avec émotion douze ans plus tard, au moment du montage de mes [[fr:comprendre:textes:cargaison:adieux_filmes#abdallah|archives vidéo]] (2018). | Longtemps j’ai été incapable d’écouter cet enregistrement, d’entendre vraiment ce qui est dit. Je le redécouvre avec émotion douze ans plus tard, au moment du montage de mes [[fr:comprendre:textes:cargaison:adieux_filmes#abdallah|archives vidéo]] (2018). |
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> Soir je me couche la tête sur le torse de Ziad, mutannin, (en fait déjà depuis hier). On parle de l'anthropo et du milieu et de {{anchor:evolutionnaire}}l'anthopo evolutionnaire [ [[fr:explorer:auteurs:Frederic Joulian]] ]. | > Soir je me couche la tête sur le torse de Ziad, mutannin, (en fait déjà depuis hier). On parle de l'anthropo et du milieu et de {{anchor:evolutionnaire}}l'anthopo evolutionnaire [ [[fr:explorer:auteurs:Frederic Joulian]] ]. |
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> Soir engueulade en français avec [[fr:comprendre:personnes:abdulrahman_naji|Abderrahman]]. Attaque direct, que j'ai fait un gros problème avec [[fr:comprendre:personnes:accueil#tarek|Tarek]], etc etc [Suite à la rumeur de mon mariage avec un esclave], que je me comporte pas bien avec les yéménites, qu'il a eu peur pour moi la première année, qu'il me considère comme un Français et pas comme un Yéménite comme Sébastien [Jeune coopérant à la tête du Centre Culturel Français à Aden, où travaille Abdulrahman].\\ Je lui fais remarquer qu'il a une mauvaise image de mon terrain, que c'est lié à la situation que j'étudie et au stigmate, et pas à ce que je dis moi.\\ Finalement on s'entend bien, ça va mieux. | {{anchor:abdulrahman}} |
| > Soir engueulade en français avec [[fr:comprendre:personnes:abdulrahman_naji|Abderrahman]]. Attaque direct, que j'ai fait un gros problème avec [[fr:comprendre:personnes:accueil#tarek|Tarek]], etc etc [Suite à la [[fr:comprendre:moments:2006_02-rumeur_mariage_khadim|rumeur de mon mariage avec un esclave]]], que je me comporte pas bien avec les yéménites, qu'il a eu peur pour moi la première année, qu'il me considère comme un Français et pas comme un Yéménite comme Sébastien [Jeune coopérant à la tête du Centre Culturel Français à Aden, où travaille Abdulrahman].\\ Je lui fais remarquer qu'il a une mauvaise image de mon terrain, que c'est lié à la situation que j'étudie et au stigmate, et pas à ce que je dis moi.\\ Finalement on s'entend bien, ça va mieux. |
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Un jour avant de me l’annoncer (31 mars 2006), Ziad a mis par terre le mur d’enceinte devant sa pièce, pour élever des [[fr:comprendre:moments:les_idoles_de_ziad|idoles pré-islamiques]]. Il pose fièrement devant son œuvre, me laisse prendre des photos dans une ambiance bonne enfant, sans même tenter de m’expliquer son geste. Il sait que je comprendrai plus tard, en reconstruisant le fil des évènements. | Un jour avant de me l’annoncer (31 mars 2006), Ziad a mis par terre le mur d’enceinte devant sa pièce, pour élever des [[fr:comprendre:moments:les_idoles_de_ziad|idoles pré-islamiques]]. Il pose fièrement devant son œuvre, me laisse prendre des photos dans une ambiance bonne enfant, sans même tenter de m’expliquer son geste. Il sait que je comprendrai plus tard, en reconstruisant le fil des évènements. |
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Ziad me chasse parce qu’il refuse de me dominer sexuellement, dans une situation où tout l’y encourage. Ziad me donne la liberté, il me donne la possibilité de rester le chercheur que je suis, avec l’intuition ethnographique et féministe qui est la mienne. Il sait que pour progresser, je dois choisir mon camps : avec les commerçants du carrefour, dont l’ouverture d’esprit me permettra de travailler librement. Il sait que je dois rompre avec ce milieu de la notabilité citadine, que je considère dorénavant comme malsain. De toute façon sans Ziad, je ne peux plus supporter la pression qu’ils me font subir. J’entame donc mon enquête aux côtés de [[fr:comprendre:personnes:lotfi|Lotfi]], sur les boutades et la vulgarité, « [[fr:comprendre:contextes:intersexuation|l'intersexuation de parole]] ». Mais je garde une dette envers Ziad, qu’au fond de moi je n’oublierai jamais. | Ziad me chasse parce qu’il refuse de me dominer sexuellement, dans une situation où tout l’y encourage. Ziad me donne la liberté, il me donne la possibilité de rester le chercheur que je suis, avec l’intuition ethnographique et féministe qui est la mienne. Il sait que pour progresser, je dois choisir mon camps : avec les commerçants du carrefour, dont l’ouverture d’esprit me permettra de travailler librement. Il sait que je dois rompre avec ce milieu de la notabilité citadine, que je considère dorénavant comme malsain. De toute façon sans Ziad, je ne peux plus supporter la pression qu’ils me font subir. J’entame donc mon enquête aux côtés de [[fr:comprendre:personnes:lotfi|Lotfi]], sur les boutades et la vulgarité, « [[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation|l'intersexuation de parole]] ». Mais je garde une dette envers Ziad, qu’au fond de moi je n’oublierai jamais. |
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| **[[fr:comprendre:Personnes:#abdallah|Personnes:]]**\\ //[[fr:comprendre:personnes:Abdallah|Abdallah al-’Âïdî]]// | **[[fr:comprendre:Moments:#2006|Moments:]]**\\ //Tentative d’entretien enregistré (10 mars 2006)// | | | **[[fr:comprendre:Personnes:#abdallah|Personnes:]]**\\ //[[fr:comprendre:personnes:Abdallah|Abdallah al-’Âïdî]]// | **[[fr:comprendre:Moments:#2006|Moments:]]**\\ //Tentative d’entretien enregistré (10 mars 2006)// | |
| **[[fr:comprendre:Contextes:#intersexuation|Contextes:]]**\\ //[[fr:comprendre:contextes:intersexuation|La notion d'intersexuation (racine kh-n-th)]]// | **[[fr:comprendre:Processus:#feminisation|Processus:]]**\\ //[[fr:comprendre:processus:feminisation|De la féminisation des sciences sociales]]// | | | **[[fr:comprendre:Contextes:#intersexuation|Contextes:]]**\\ //[[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation|La notion d'intersexuation (racine kh-n-th)]]// | **[[fr:comprendre:Processus:#feminisation|Processus:]]**\\ //[[fr:comprendre:processus:feminisation|De la féminisation des sciences sociales]]// | |
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