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fr:comprendre:moments:2006_03_13-sindbad_la_nuit [2024/05/04 00:04] – mansour | fr:comprendre:moments:2006_03_13-sindbad_la_nuit [2024/05/15 20:13] (Version actuelle) – mansour |
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<WRAP rightalign> 25 avril / 3 mai 2024 </WRAP> | <WRAP rightalign> 25 avril / 3 mai 2024 </WRAP> |
À l’intérieur de notre bungalow, quatre ou cinq banquettes de cordages surélevées, dont une devant la fenêtre qui donne sur la mer. Un long moment me reste en mémoire - une demi-heure, une heure peut-être - allongé là derrière Ziad, contre son dos. Puis Ziad qui se lève et va s’allonger sur l’autre banquette, avec une phrase du genre : //« Ça suffit la tendresse… »//, sur le ton d’une mère qui éduque son enfant. La lune était pleine et j’ai fait d’autres photos cette nuit-là, de la mer scintillante à travers cette fenêtre, aussi des palmiers et des étoiles à l’extérieur. Photos déplacées sur un CD pour faire de la place, que j’ai égaré par la suite, mais j’en garde encore le souvenir visuel. | À l’intérieur de notre bungalow, quatre ou cinq banquettes de cordages surélevées, dont une devant la fenêtre qui donne sur la mer. Allongé là derrière Ziad, pendant un long moment qui me reste en mémoire - une demi-heure, une heure peut-être - contre son dos. Puis Ziad se lève et va s’allonger sur l’autre banquette, avec une phrase du genre : //« Ça suffit la tendresse… »//, sur le ton d’une mère qui éduque son enfant. La lune était pleine et j’ai fait d’autres photos cette nuit-là, de la mer scintillante à travers cette fenêtre, aussi des palmiers et des étoiles à l’extérieur. Photos déplacées sur un CD pour faire de la place, que j’ai égaré par la suite, mais j’en garde encore le souvenir visuel. |
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Souvenirs essentiellement visuels, donc. Souvenirs de mon point de vue subjectif sur la société yéménite, plutôt que de la société yéménite elle-même. Je fouille dans ces souvenirs, et je cherche à savoir si cette scène constitue une avance sexuelle, ou s’il s’agit d’autre chose. Je cherche à comprendre en quoi cette autre chose a rendu fou Ziad. | Souvenirs essentiellement visuels, donc. Souvenirs de mon point de vue subjectif sur la société yéménite, plutôt que de la société yéménite elle-même. Je fouille dans ces souvenirs, et je cherche à savoir si cette scène constitue une avance sexuelle, ou s’il s’agit d’autre chose. Je cherche à comprendre en quoi cette autre chose a rendu fou Ziad. |
La clé de ce mystère, je l’ai déjà donnée : Ziad se comportait avec moi comme une //mère//, alors qu’il représentait à mes yeux le summum de la masculinité. Aussi mystérieux qu’un chat qui est en fait une chatte, et qui sèvre ses petits, simplement pour ne pas les avoir constamment sur les tétons. Dans ce chat, il n’y a en fait aucun mystère. Juste qu’à l’époque je ne suis pas un chaton, je n’ai pas conscience de téter Ziad. La métaphore n’est éclairante qu’//a posteriori//. | La clé de ce mystère, je l’ai déjà donnée : Ziad se comportait avec moi comme une //mère//, alors qu’il représentait à mes yeux le summum de la masculinité. Aussi mystérieux qu’un chat qui est en fait une chatte, et qui sèvre ses petits, simplement pour ne pas les avoir constamment sur les tétons. Dans ce chat, il n’y a en fait aucun mystère. Juste qu’à l’époque je ne suis pas un chaton, je n’ai pas conscience de téter Ziad. La métaphore n’est éclairante qu’//a posteriori//. |
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Dans la scène des [[fr:comprendre:moments:les_idoles_de_ziad|idoles pré-islamiques]], quelques semaines plus tard, il y a aussi une forme de sevrage : Ziad me caresse un peu la tête, avant de me pousser dehors. Mais moi, je ne suis toujours pas un chaton, je suis un Occidental qui prend des photos sous le regard des Yéménites. Je n’ai pas conscience qu’il me caresse la tête, et quand il me vire le lendemain, je le vis comme une trahison. | Dans la scène des [[fr:comprendre:moments:les_idoles_de_ziad|idoles pré-islamiques]], quelques semaines plus tard, il y a aussi une forme de sevrage[[fr:glossaire:sevrage|*]] : Ziad me caresse un peu la tête, avant de me pousser dehors. Mais moi, je ne suis toujours pas un chaton, je suis un Occidental qui prend des photos sous le regard des Yéménites. Je n’ai pas conscience qu’il me caresse la tête, et quand il me vire le lendemain, je le vis comme une trahison. |
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Deux ans plus tard, quand Ziad était en prison, nous lui avons rendu visite avec ma famille. En sortant ma tante a dit : //« Il a les yeux d’une louve… »//. | Deux ans plus tard, quand Ziad était en prison, nous lui avons rendu visite avec ma famille. En sortant ma tante a dit : //« Il a les yeux d’une louve… »//. |
> //« Chez les canidés, c'est la mère qui se charge du sevrage : lorsque le petit réclame du lait, elle le presse par terre, en le poussant sur le cou avec sa gueule ouverte. Elle répète cette manœuvre jusqu'à ce que le petit cesse sa demande. »// | > //« Chez les canidés, c'est la mère qui se charge du sevrage : lorsque le petit réclame du lait, elle le presse par terre, en le poussant sur le cou avec sa gueule ouverte. Elle répète cette manœuvre jusqu'à ce que le petit cesse sa demande. »// |
> <WRAP rightalign>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:accueil|Gregory Bateson]], [[http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/bateson/eco-esprit/2-4-3-communication-cetaces.htm|« Problèmes de communication chez les cétacés et autres mammifères »]] (1966).</WRAP> | > <WRAP rightalign>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:accueil|Gregory Bateson]], [[http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/bateson/eco-esprit/2-4-3-communication-cetaces.htm|« Problèmes de communication chez les cétacés et autres mammifères »]] (1966).</WRAP> |
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| Voir aussi l'entrée [[fr:glossaire:sevrage|sevrage]] du glossaire.</WRAP> |
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===== Sevrages académiques ===== | ===== Sevrages académiques ===== |
Quant à moi, témoin de ce drame historique, j’essaie de me positionner en conscience : pas question d’être le chaton de [[fr:comprendre:personnes:Ziad]], ni celui de [[fr:comprendre:personnes:Nabil]], ni celui de [[fr:comprendre:personnes:Lotfi]]. Circulant entre ces différents patronages, j’essaie de les regarder dans les yeux, de les respecter tous à la fois. | Quant à moi, témoin de ce drame historique, j’essaie de me positionner en conscience : pas question d’être le chaton de [[fr:comprendre:personnes:Ziad]], ni celui de [[fr:comprendre:personnes:Nabil]], ni celui de [[fr:comprendre:personnes:Lotfi]]. Circulant entre ces différents patronages, j’essaie de les regarder dans les yeux, de les respecter tous à la fois. |
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C’est ce qu’il y a derrière ce geste, dans la cahute de l’hôtel Sindbad : une proposition //épistémologique// plutôt qu’une proposition sexuelle, dans le sens où il n’a jamais été question de fermer les yeux. Je persiste à penser que nous pourrions en sortir ensemble par le haut, parce que Ziad m'a toujours paru supérieurement intelligent (et surtout parce que j’envisage la situation dans une perspective dualiste[[fr:glossaire:dualisme|*]]). Je persiste à penser qu’une étreinte serait susceptible de dissiper entre nous les derniers malentendus « culturels », afin d’aboutir à une théorie sociale ayant force de vérité, faisant ainsi taire nos critiques qui n’y comprennent rien.\\ | C’est ce qu’il y a derrière ce geste, dans la cahute de l’hôtel Sindbad : une proposition //épistémologique// plutôt qu’une proposition sexuelle, dans le sens où il n’a jamais été question de fermer les yeux. Parce que Ziad m'a toujours paru supérieurement intelligent, je persiste à penser que nous pourrions en sortir ensemble par le haut. Parce que j’envisage la situation dans une perspective dualiste[[fr:glossaire:dualisme|*]], je persiste à penser qu’une étreinte serait susceptible de dissiper entre nous les derniers malentendus « culturels », afin d’aboutir à une théorie sociale ayant force de vérité, faisant ainsi taire nos critiques qui n’y comprennent rien.\\ |
Un délire. Mais ce délire est constitutif des sciences sociales. Et c’est pourquoi il n’a jamais été question de fermer les yeux, il n’a jamais été question de ne plus affronter la société locale. C’est pourquoi quelques mois plus tard, quand il s’avère que le Lion n’a pu consommer son mariage((Rappelons que pour ma part, je n’aurai connaissance de ce détail qu’un an plus tard, dans les jours qui suivent l’incendie ([[fr:comprendre:moments:#Août 2007]]).)), Ziad fait de son impuissance sexuelle un problème //public//. | Un délire. Mais ce délire est constitutif des sciences sociales. Et c’est pourquoi il n’a jamais été question de fermer les yeux, il n’a jamais été question de ne plus affronter la société locale. C’est pourquoi quelques mois plus tard, quand il s’avère que le Lion n’a pu consommer son mariage((Rappelons que pour ma part, je n’aurai connaissance de ce détail qu’un an plus tard, dans les jours qui suivent l’incendie ([[fr:comprendre:moments:#Août 2007]]).)), Ziad fait de son impuissance sexuelle un problème //public//. |
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[[fr:modele:matrice:accueil|Dossier Matrice monothéiste]] <wrap lo>- voir notamment la page [[fr:modele:matrice:intersexuation|L’intersexuation dans l’épigenèse monothéiste]]</wrap>.\\ | [[fr:modele:matrice:accueil|Dossier Matrice monothéiste]] <wrap lo>- voir notamment la page [[fr:modele:matrice:intersexuation|L’intersexuation dans l’épigenèse monothéiste]]</wrap>.\\ |
//Dans l’épigenèse[[fr:glossaire:epigenese|*]] de notre civilisation, toute conscience monothéiste s’affirme simultanément en périphérie (monothéismes antérieurs, ou « pré-logiques ») et en son cœur (monothéismes ultérieurs).// | //Dans l’épigenèse[[fr:glossaire:epigenese|*]] de notre civilisation, toute conscience monothéiste s’affirme simultanément en périphérie (face aux monothéismes antérieurs ou « pré-logiques ») et en son cœur (face aux monothéismes ultérieurs).// |
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Le nœud du problème est que la raison, la notion latine de //ratio//[[fr:glossaire:raison|*]] (voir glossaire), ne saurait constituer le socle d’un espace épistémologique commun. Et ce que reproche aux musulmans diplômés[[fr:glossaire:musulman_diplome|*]], c’est de le laisser croire par confort personnel. | Le nœud du problème est que la raison, la notion latine de //ratio//[[fr:glossaire:raison|*]] (voir glossaire), ne saurait constituer le socle d’un espace épistémologique commun. Et ce que reproche aux musulmans diplômés[[fr:glossaire:musulman_diplome|*]], c’est de le laisser croire par confort personnel. |
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Dans l’histoire des idées, c’est l’évènement-révélation qui est premier, quelle que soit la tradition religieuse considérée, et surtout quand on les considère ensemble (matrice monothéïste[[fr:glossaire:matrice_monotheiste|*]]). On ne refondera pas l’espace épistémologique commun, l’arène d’une neutralité laïque renouvelée : sans reconnaître ce fait fondamental d’une reconnaissance générique, intransigeante envers l’intellectualisme philosophique mais non-particulière, et en ce sens universelle. | Dans l’histoire des idées, c’est l’évènement-révélation qui est premier, quelle que soit la tradition religieuse considérée, et surtout quand on les considère ensemble (matrice monothéïste[[fr:glossaire:matrice_monotheiste|*]]). On ne refondera pas l’espace épistémologique commun, l’arène d’une neutralité laïque renouvelée, sans reconnaître ce fait fondamental d’une reconnaissance générique : intransigeante envers l’intellectualisme philosophique mais non-particulière, et en ce sens universelle. |
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Or les musulmans diplômés, à l’heure de l’éducation supérieure de masse, ont une fâcheuse tendance à se complaire dans une idée, qui finalement les enferme : l’islam serait une religion purement rationnelle. Je soupçonne cette idée d’être enracinée dans une théologie ash’arite sous-jacente, qui refuse l’idée d’incarnation[[fr:glossaire:incarnation|*]] (voir glossaire) : ce ne serait pas la //lettre// coranique qui serait incréée, seulement sa //signification//. Et donc en gros, la raison serait descendue avec l’islam, comme une sorte de « package », dans une sorte de « cyberespace » parallèle. Après le babillage attendrissant de l’Antiquité grecque, elle serait arrivée de nulle part, née comme on dit « de la cuisse de Jupiter », ou plutôt de la cuisse du dieu « Islam ». Cette théologie renferme un paganisme qui s’ignore, par ignorance de la //structure qui relie//<sup>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#GB5]]</sup>. Et seul l’engagement des musulmans dans des histoires particulières, des histoires réelles, est susceptible d’y mettre un terme. | Or les musulmans diplômés, à l’heure de l’éducation supérieure de masse, ont une fâcheuse tendance à se complaire dans une idée, qui finalement les enferme : l’islam serait une religion purement rationnelle. Je soupçonne cette idée d’être enracinée dans une théologie ash’arite sous-jacente, qui refuse l’idée d’incarnation[[fr:glossaire:incarnation|*]] (voir glossaire) : ce ne serait pas la //lettre// coranique qui serait incréée, seulement sa //signification//. Et donc en gros, la raison serait descendue avec l’islam, comme une sorte de « package » dans un cyberespace parallèle. Après le babillage attendrissant de l’Antiquité grecque, elle serait arrivée de nulle part, née comme on dit « de la cuisse de Jupiter », ou plutôt de la cuisse du dieu « Islam ». Cette théologie renferme un paganisme qui s’ignore, par ignorance de la //structure qui relie//<sup>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#GB5]]</sup>. Et seul l’engagement des musulmans dans des histoires particulières, des histoires réelles, est susceptible d’y mettre un terme. |
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Le corps divin de Ziad, c’est celui que je construis l’année [[fr:comprendre:moments:accueil#annee_de_maitrise|2003-2004]], au fil de la rédaction de mon premier mémoire - circonstances sur lesquelles j’ai aussi levé le voile ces dernières années, auxquelles Ziad lui-même est parfaitement étranger. | Le corps divin de Ziad, c’est celui que je construis l’année [[fr:comprendre:moments:accueil#annee_de_maitrise|2003-2004]], au fil de la rédaction de mon premier mémoire - circonstances sur lesquelles j’ai aussi levé le voile ces dernières années, auxquelles Ziad lui-même est parfaitement étranger. |
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Mais j’ai commencé à le construire déjà au Yémen, à la fin de mon séjour : le corps divin de Ziad est en germe dans le corps maléfique de son frère Nabil, lors du pseudo-incident du [[fr:comprendre:moments:accueil#le_29_septembre_2003|29 septembre 2003]], et surtout ce que j’en fais les semaines suivantes. //« Je t’ai oublié, je suis venu refaire connaissance avec toi… »//, lui déclarerai-je le [[fr:comprendre:moments:2003_10_15-4_verites_de_ziad|15 octobre]], lorsque je reviens le voir dans le village de son père, où il s’est retiré depuis presqu’un mois. Le basculement s’est déjà produit. Et bien entendu, Ziad le soupçonne à peine à ce stade. | Mais j’ai commencé à le construire déjà au Yémen, à la fin de mon séjour : le corps divin de Ziad est en germe dans le corps maléfique de son frère Nabil, lors du pseudo-incident du [[fr:comprendre:moments:accueil#le_29_septembre_2003|29 septembre 2003]], et surtout ce que j’en fais les semaines suivantes. Le [[fr:comprendre:moments:2003_10_15-4_verites_de_ziad|15 octobre]], lorsque je reviens le voir dans le village de son père, où il s’est retiré depuis presqu’un mois, je déclare : //« Je t’ai oublié, je suis venu refaire connaissance avec toi… »//. Donc le basculement s’est déjà produit. Et bien entendu, Ziad le soupçonne à peine à ce stade. |
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En réalité, Ziad n’a jamais eu la moindre latitude : l’histoire lui a échappé dès les premiers jours, dès qu’il a échoué à m’attirer à Sanaa. Dès cette première phase [[fr:comprendre:moments:accueil#aout_2003|du 23 août au 3 septembre]], tandis que j’arpente en son absence les rues de [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashrâf]] en prévision de nos échanges futurs - le retour du Roi dans son Royaume - le corps divin est en constitution. Il est constitué par ma rencontre avec cette intelligence identifiée comme « supérieure », mais surtout par la connivence des Yéménites à l’égard de cette fascination : tout mon premier mémoire parlait déjà de ça. [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|L’histoire du Za’îm]], les Yéménites et moi l’avons construite ensemble, en vertu d’un [[fr:comprendre:personnes:mansour#ycsr|permis de recherche]] délivré officiellement par les autorités du pays - par une institution un peu fantoche peut-être, mais sur la base d’accords bilatéraux de « coopération scientifique » négociés au plus haut niveau. Donc la présenter comme une histoire à part, c’est une blague. Les conditions de ce drame étaient évidemment //structurelles//. | En réalité, Ziad n’a jamais eu la moindre latitude : l’histoire lui a échappé dès les premiers jours, dès qu’il a échoué à m’attirer à Sanaa. Dès cette première phase [[fr:comprendre:moments:accueil#aout_2003|du 23 août au 3 septembre]], tandis que j’arpente en son absence les rues de [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashrâf]] en prévision de nos échanges futurs - le retour du Roi dans son Royaume - le corps divin est en constitution. Il est constitué par ma rencontre avec cette intelligence identifiée comme « supérieure », mais surtout par la connivence des Yéménites à l’égard de cette fascination : tout mon premier mémoire parlait déjà de ça. [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|L’histoire du Za’îm]], les Yéménites et moi l’avons construite ensemble, en vertu d’un [[fr:comprendre:personnes:mansour#ycsr|permis de recherche]] délivré officiellement par les autorités du pays - par une institution un peu fantoche peut-être, mais sur la base d’accords bilatéraux de « coopération scientifique » négociés au plus haut niveau. Donc la présenter comme une histoire à part, c’est une blague. Les conditions de ce drame étaient évidemment //structurelles//. |