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fr:comprendre:moments:2006_03_13-sindbad_la_nuit [2024/05/09 20:10] – mansour | fr:comprendre:moments:2006_03_13-sindbad_la_nuit [2024/05/15 20:13] (Version actuelle) – mansour |
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<WRAP rightalign> 25 avril / 3 mai 2024 </WRAP> | <WRAP rightalign> 25 avril / 3 mai 2024 </WRAP> |
À l’intérieur de notre bungalow, quatre ou cinq banquettes de cordages surélevées, dont une devant la fenêtre qui donne sur la mer. Un long moment me reste en mémoire - une demi-heure, une heure peut-être - allongé là derrière Ziad, contre son dos. Puis Ziad qui se lève et va s’allonger sur l’autre banquette, avec une phrase du genre : //« Ça suffit la tendresse… »//, sur le ton d’une mère qui éduque son enfant. La lune était pleine et j’ai fait d’autres photos cette nuit-là, de la mer scintillante à travers cette fenêtre, aussi des palmiers et des étoiles à l’extérieur. Photos déplacées sur un CD pour faire de la place, que j’ai égaré par la suite, mais j’en garde encore le souvenir visuel. | À l’intérieur de notre bungalow, quatre ou cinq banquettes de cordages surélevées, dont une devant la fenêtre qui donne sur la mer. Allongé là derrière Ziad, pendant un long moment qui me reste en mémoire - une demi-heure, une heure peut-être - contre son dos. Puis Ziad se lève et va s’allonger sur l’autre banquette, avec une phrase du genre : //« Ça suffit la tendresse… »//, sur le ton d’une mère qui éduque son enfant. La lune était pleine et j’ai fait d’autres photos cette nuit-là, de la mer scintillante à travers cette fenêtre, aussi des palmiers et des étoiles à l’extérieur. Photos déplacées sur un CD pour faire de la place, que j’ai égaré par la suite, mais j’en garde encore le souvenir visuel. |
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Souvenirs essentiellement visuels, donc. Souvenirs de mon point de vue subjectif sur la société yéménite, plutôt que de la société yéménite elle-même. Je fouille dans ces souvenirs, et je cherche à savoir si cette scène constitue une avance sexuelle, ou s’il s’agit d’autre chose. Je cherche à comprendre en quoi cette autre chose a rendu fou Ziad. | Souvenirs essentiellement visuels, donc. Souvenirs de mon point de vue subjectif sur la société yéménite, plutôt que de la société yéménite elle-même. Je fouille dans ces souvenirs, et je cherche à savoir si cette scène constitue une avance sexuelle, ou s’il s’agit d’autre chose. Je cherche à comprendre en quoi cette autre chose a rendu fou Ziad. |
> //« Chez les canidés, c'est la mère qui se charge du sevrage : lorsque le petit réclame du lait, elle le presse par terre, en le poussant sur le cou avec sa gueule ouverte. Elle répète cette manœuvre jusqu'à ce que le petit cesse sa demande. »// | > //« Chez les canidés, c'est la mère qui se charge du sevrage : lorsque le petit réclame du lait, elle le presse par terre, en le poussant sur le cou avec sa gueule ouverte. Elle répète cette manœuvre jusqu'à ce que le petit cesse sa demande. »// |
> <WRAP rightalign>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:accueil|Gregory Bateson]], [[http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/bateson/eco-esprit/2-4-3-communication-cetaces.htm|« Problèmes de communication chez les cétacés et autres mammifères »]] (1966).</WRAP> | > <WRAP rightalign>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:accueil|Gregory Bateson]], [[http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/bateson/eco-esprit/2-4-3-communication-cetaces.htm|« Problèmes de communication chez les cétacés et autres mammifères »]] (1966).</WRAP> |
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| Voir aussi l'entrée [[fr:glossaire:sevrage|sevrage]] du glossaire.</WRAP> |
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===== Sevrages académiques ===== | ===== Sevrages académiques ===== |
Quant à moi, témoin de ce drame historique, j’essaie de me positionner en conscience : pas question d’être le chaton de [[fr:comprendre:personnes:Ziad]], ni celui de [[fr:comprendre:personnes:Nabil]], ni celui de [[fr:comprendre:personnes:Lotfi]]. Circulant entre ces différents patronages, j’essaie de les regarder dans les yeux, de les respecter tous à la fois. | Quant à moi, témoin de ce drame historique, j’essaie de me positionner en conscience : pas question d’être le chaton de [[fr:comprendre:personnes:Ziad]], ni celui de [[fr:comprendre:personnes:Nabil]], ni celui de [[fr:comprendre:personnes:Lotfi]]. Circulant entre ces différents patronages, j’essaie de les regarder dans les yeux, de les respecter tous à la fois. |
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C’est ce qu’il y a derrière ce geste, dans la cahute de l’hôtel Sindbad : une proposition //épistémologique// plutôt qu’une proposition sexuelle, dans le sens où il n’a jamais été question de fermer les yeux. Je persiste à penser que nous pourrions en sortir ensemble par le haut, parce que Ziad m'a toujours paru supérieurement intelligent (et surtout parce que j’envisage la situation dans une perspective dualiste[[fr:glossaire:dualisme|*]]). Je persiste à penser qu’une étreinte serait susceptible de dissiper entre nous les derniers malentendus « culturels », afin d’aboutir à une théorie sociale ayant force de vérité, faisant ainsi taire nos critiques qui n’y comprennent rien.\\ | C’est ce qu’il y a derrière ce geste, dans la cahute de l’hôtel Sindbad : une proposition //épistémologique// plutôt qu’une proposition sexuelle, dans le sens où il n’a jamais été question de fermer les yeux. Parce que Ziad m'a toujours paru supérieurement intelligent, je persiste à penser que nous pourrions en sortir ensemble par le haut. Parce que j’envisage la situation dans une perspective dualiste[[fr:glossaire:dualisme|*]], je persiste à penser qu’une étreinte serait susceptible de dissiper entre nous les derniers malentendus « culturels », afin d’aboutir à une théorie sociale ayant force de vérité, faisant ainsi taire nos critiques qui n’y comprennent rien.\\ |
Un délire. Mais ce délire est constitutif des sciences sociales. Et c’est pourquoi il n’a jamais été question de fermer les yeux, il n’a jamais été question de ne plus affronter la société locale. C’est pourquoi quelques mois plus tard, quand il s’avère que le Lion n’a pu consommer son mariage((Rappelons que pour ma part, je n’aurai connaissance de ce détail qu’un an plus tard, dans les jours qui suivent l’incendie ([[fr:comprendre:moments:#Août 2007]]).)), Ziad fait de son impuissance sexuelle un problème //public//. | Un délire. Mais ce délire est constitutif des sciences sociales. Et c’est pourquoi il n’a jamais été question de fermer les yeux, il n’a jamais été question de ne plus affronter la société locale. C’est pourquoi quelques mois plus tard, quand il s’avère que le Lion n’a pu consommer son mariage((Rappelons que pour ma part, je n’aurai connaissance de ce détail qu’un an plus tard, dans les jours qui suivent l’incendie ([[fr:comprendre:moments:#Août 2007]]).)), Ziad fait de son impuissance sexuelle un problème //public//. |
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