Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:personnes:waddah:video

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fr:comprendre:personnes:waddah:video [2023/09/14 12:06] – créée mansourfr:comprendre:personnes:waddah:video [2023/09/14 12:14] (Version actuelle) mansour
Ligne 1: Ligne 1:
 <WRAP justify> <WRAP justify>
 ====== Waddah dans mes archives vidéo ====== ====== Waddah dans mes archives vidéo ======
-<WRAP rightalign lo> 2023-09-14 </WRAP> 
  
 {{ youtube>8qJZc8H9ZrA }} {{ youtube>8qJZc8H9ZrA }}
  
-> Waddah est présent aussi sur les images, lors de cette « cérémonie d’adieux » du 17 novembre 2008. C’est Waddah qui est derrière et qui regarde en souriant, les mains posées sur sa //jambiyya//[[fr:termes:jambiyya|°]]. Il est le seul à avoir cette posture, à vouloir montrer qu’il est là et qu’il regarde, même si personne ne lui donne un rôle bien défini.\\ On le voit aussi dans la séquence suivante, assis à la droite de Ziad…+[[fr:comprendre:personnes:waddah|Waddah]] est présent aussi sur les images, lors de cette « [[fr:comprendre:textes:cargaison:adieux_filmes|cérémonie d’adieux]] » du 17 novembre 2008. C’est Waddah qui est derrière et qui regarde en souriant, les mains posées sur sa //jambiyya//[[fr:termes:jambiyya|°]]. Il est le seul à avoir cette posture, à vouloir montrer qu’il est là et qu’il regarde, même si personne ne lui donne un rôle bien défini.\\ On le voit aussi dans la séquence suivante, assis à la droite de Ziad…
  
 {{ youtube>TGeLsf6XFfA?start=1932 }} {{ youtube>TGeLsf6XFfA?start=1932 }}
  
-> …et bien sûr il n’a aucun message à faire passer à la caméra, là encore, il se contente de regarder la caméra dans les yeux. Pour les protagonistes, son rôle dans l’affaire était transparent, et publiquement assumé. Moi-même, j’étais prêt à faire de lui un personnage à part entière (comme je l’ai fait finalement en décembre 2017)mais à condition que les sciences sociales regardent d’abord en face leur propre honte +> …et bien sûr il n’a aucun message à faire passer à la caméra, là encore, il se contente de regarder la caméra dans les yeux. Pour les protagonistes, son rôle dans l’affaire était transparent, et publiquement assumé. Moi-même, j’étais prêt à faire de lui un personnage à part entière (comme je l’ai fait finalement en [[fr:comprendre:moments:#décembre 2017]]mais à condition que les sciences sociales regardent d’abord en face leur propre honte! 
-> C’est tout l’enjeu de ces images, c’est le jeu que j’instaure avec les Yéménites, la connivence que j’ai installée avec eux, qu’ils reproduisent devant la caméra : //« Mettez-en leur plein les yeux… »//. Même les commerçants : [[fr:comprendre:personnes:na_if|Na’if]] le vendeur de vêtements, [[fr:comprendre:personnes:lotfi|Lotfi]] l’horloger, Fahmi le pharmacien… Toutes ces personnes sont des complices, qui comprennent la logique de ma recherche, et qui jouent leur partition. +> C’est tout l’enjeu de ces images, c’est le jeu que j’instaure avec les Yéménites, la connivence que j’ai installée avec eux, qu’ils reproduisent devant la caméra : //« Mettez-en leur plein les yeux… »//. Même les commerçants : [[fr:comprendre:personnes:na_if|Na’if]] le vendeur de vêtements, [[fr:comprendre:personnes:lotfi|Lotfi]] l’horloger, [[fr:comprendre:personnes:Fahmi]] le pharmacien… Toutes ces personnes sont des complices, qui comprennent la logique de ma recherche, et qui jouent leur partition. 
- +Tu vois, c’est une affaire totalement publique. Dans cette histoire, il n’y a d’autre homosexualité que la mienne, et d’aveux compromettant pour personne. Waddah a été piégé, mais il fait amende honorable, et tout le monde est prêt à faire bonne figure. 
-Tu vois, c’est une affaire totalement publique (contrairement peut-être à ta recherche que tu évoques). Dans cette histoire, il n’y a d’autre homosexualité que la mienne, et d’aveux compromettant pour personne. Waddah a été piégé, mais il fait amende honorable, et tout le monde est prêt à faire bonne figure. +Et pourtant, ces images n’ont jamais été vues. Personne n’a jamais accepté de les voir. J’ai vendu aux Yéménites que les sciences sociales avaient une face, qu’elles n’ont pas en réalité. Taez a finalement perdu son pari. Mais sans doute c’était le sens de l’Histoire, comme au Mali, au Niger, etc..
- +
-Et pourtant, ces images n’ont jamais été vues. Personne n’a jamais accepté de les voir. J’ai vendu aux Yéménites que les sciences sociales avaient une face, qu’elles n’ont pas en réalité. Taez a finalement perdu son pari. Mais sans doute c’était le sens de l’Histoire, comme au Mali, au Niger, etc..+
  
 +<WRAP rightalign lo> [Extrait d'un message du 8 août 2023] </WRAP>
  
 <WRAP rightalign> <WRAP rightalign>
-[[Accueil]] / +[[Accueil|Accueil dossier Waddah]]\\ 
-[[..:#waddah|Retour]]+[[..:#waddah|Retour index des personnes]]
 </WRAP> </WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
fr/comprendre/personnes/waddah/video.1694685977.txt.gz · Dernière modification : 2023/09/14 12:06 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki