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fr:comprendre:personnes:ziad:profession_de_foi

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 - jusqu’à son choix en 2010 de repartir en prison, pour mieux me laisser travailler…\\ - jusqu’à son choix en 2010 de repartir en prison, pour mieux me laisser travailler…\\
 Ziad a toujours tiré sa révérence avec une extrême délicatesse, malgré des circonstances dramatiques le concernant.\\ Ziad a toujours tiré sa révérence avec une extrême délicatesse, malgré des circonstances dramatiques le concernant.\\
-Ziad était tout sauf un informateur*, quelqu’un qui construit une relation de dépendance réciproque avec l’observateuren répondant à ses questions. Ziad a toujours gardé la liberté de se taire, de botter en touche, de choisir l’impuissance. C’était la seule liberté qu’il lui restait en fait, dans cette situation, et c’est par cette liberté qu’il a acquis cette emprise, sur moi et sur mon enquête.+Ziad était tout sauf un informateur[[fr:glossaire:indigene|*]], quelqu’un qui construit une relation de dépendance réciproque avec l’observateur en répondant à ses questions. Ziad a toujours gardé la liberté de se taire, de botter en touche, de choisir l’impuissance. C’était la seule liberté qu’il lui restait en fait, dans cette situation, et c’est par cette liberté qu’il a acquis cette emprise, sur moi et sur mon enquête.
  
 **Conséquence de cette réserve : mes matériaux le concernant ont longtemps étés limités.** Ses faits et gestes représentent une bonne partie de mes notes sur mes carnets de 2003, et l’essentiel de mes notes sur l’ordinateur en 2008 et 2010 - à un stade où je n’observais plus que lui, sa soi-disant « folie » - mais toujours filtrées par ma subjectivité. À part ça les photographies sont relativement peu nombreuses, et quasiment pas d’entretien enregistré (voir la tentative de février 2006, où l’on entend sa voix). En novembre 2008, Ziad m’offre une déposition fleuve, enregistrée sur un minidisc en présence de Waddah, la nuit avant mon départ, sous la cabane de cartons où il vivait à cette époque sur la terrasse de la maison. J’ai effacé le minidisc par mégarde en tentant de transférer le fichier sur l’ordinateur, justement pour le sauvegarder.\\ **Conséquence de cette réserve : mes matériaux le concernant ont longtemps étés limités.** Ses faits et gestes représentent une bonne partie de mes notes sur mes carnets de 2003, et l’essentiel de mes notes sur l’ordinateur en 2008 et 2010 - à un stade où je n’observais plus que lui, sa soi-disant « folie » - mais toujours filtrées par ma subjectivité. À part ça les photographies sont relativement peu nombreuses, et quasiment pas d’entretien enregistré (voir la tentative de février 2006, où l’on entend sa voix). En novembre 2008, Ziad m’offre une déposition fleuve, enregistrée sur un minidisc en présence de Waddah, la nuit avant mon départ, sous la cabane de cartons où il vivait à cette époque sur la terrasse de la maison. J’ai effacé le minidisc par mégarde en tentant de transférer le fichier sur l’ordinateur, justement pour le sauvegarder.\\
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 Comment reconstruire le lien ? J’ai commencé par faire des invocations pendant la prière. Écoutant dans le Coran la parole du Vrai Dieu, j’avais face à moi le Fils, crucifié sur mon enquête, et en guise de Saint-Esprit cette causalité sociologique, que je tente d’activer à longueur de journée… Étrange adéquation de la théologie chrétienne : puis-je encore considérer Ziad comme fou ? Comment reconstruire le lien ? J’ai commencé par faire des invocations pendant la prière. Écoutant dans le Coran la parole du Vrai Dieu, j’avais face à moi le Fils, crucifié sur mon enquête, et en guise de Saint-Esprit cette causalité sociologique, que je tente d’activer à longueur de journée… Étrange adéquation de la théologie chrétienne : puis-je encore considérer Ziad comme fou ?
  
-Hier soir, voyant arriver la fin du mois et n’ayant toujours pas renoué avec le Coran, j’ai préféré y chercher franchement les questions que Ziad me pose. Je m’oriente donc vers les deux dernières pages de la sourate n°5 (la Table), je déborde sur la sourate n°6 (les Bestiaux)… Et là Ziad me parle, je l’ai devant moi, je ne peux simplement plus l’ignorer.+Hier soir, voyant arriver la fin du mois et n’ayant toujours pas renoué avec le Coran, j’ai préféré y chercher franchement les questions que Ziad me pose. Je m’oriente donc vers les deux dernières pages de la sourate n°5 (la Table), je déborde sur la sourate n°6 (les Bestiaux)… Et là Ziad me parle, je l’ai devant moi, je ne peux simplement plus l’ignorer. Je ne peux pas identifier Ziad dans cette parole, tout en maintenant mon rapport au Dieu éthéré : Ziad est Dieu, et le texte est beaucoup plus présent que quand je le mettais dans la bouche de la Communauté…
  
 **Ce matin vers 11h, après la grande prière de l’Aïd, il m’a semblé que je devais choisir**.\\ **Ce matin vers 11h, après la grande prière de l’Aïd, il m’a semblé que je devais choisir**.\\
fr/comprendre/personnes/ziad/profession_de_foi.1712854993.txt.gz · Dernière modification : 2024/04/11 19:03 de mansour

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