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===== En amont ===== | ===== En amont ===== |
À l’origine il y a simplement la méthode ethnographique, c’est-à-dire une combinaison entre <wrap hurma>(1) l’hypothèse théorique du Social</wrap>[[fr:glossaire#social|*]] et <wrap nif>(2) une pratique réflexive[[fr:glossaire#reflexivite|*]] du carnet de terrain</wrap>, laissant une place à l’engagement affectif du chercheur. | À l’origine il y a simplement la méthode ethnographique, c’est-à-dire une combinaison entre : |
| - <wrap hurma>l’hypothèse théorique du Social</wrap>[[fr:glossaire#social|*]] |
| - <wrap nif>une pratique réflexive[[fr:glossaire#reflexivite|*]] du carnet de terrain, laissant une place à l’engagement affectif du chercheur.</wrap> |
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==== 2003 ==== | ==== 2003 ==== |
À l’époque, ce processus excède mes capacités d’analyses, et ne fait pas l’objet d’une problématisation explicite : dans mon analyse ultérieure, il sera masqué par l’hypothèse du [[fr:comprendre:textes:academia:enqueter_a_l_ombre_du_stigmate|stigmate]], c’est-à-dire le postulat d’un clivage sociologique[[fr:glossaire#sociologique|*]] entre une population stigmatisante et une population stigmatisée. Pour autant, je reconnais tout de même un élément mystérieux (voir dernière partie de mon [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|mémoire]]) : les Yéménites ont détruit leur Za’îm à un certain stade ; fin septembre Ziad a perdu la face et s’est retiré dans son village. Donc mon objet n’est pas stable (et en [[fr:comprendre:moments:#octobre 2003|octobre]], j’ai été contraint de passer à l’acte avec Waddah pour le fixer malgré tout). | À l’époque, ce processus excède mes capacités d’analyses, et ne fait pas l’objet d’une problématisation explicite : dans mon analyse ultérieure, il sera masqué par l’hypothèse du [[fr:comprendre:textes:academia:enqueter_a_l_ombre_du_stigmate|stigmate]], c’est-à-dire le postulat d’un clivage sociologique[[fr:glossaire#sociologique|*]] entre une population stigmatisante et une population stigmatisée. Pour autant, je reconnais tout de même un élément mystérieux (voir dernière partie de mon [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|mémoire]]) : les Yéménites ont détruit leur Za’îm à un certain stade ; fin septembre Ziad a perdu la face et s’est retiré dans son village. Donc mon objet n’est pas stable (et en [[fr:comprendre:moments:#octobre 2003|octobre]], j’ai été contraint de passer à l’acte avec Waddah pour le fixer malgré tout). |
==== 2004 & 2006 ==== | ==== 2004 & 2006 ==== |
À cause de ce mystère - ce petit printemps arabe[[fr:glossaire:Printemps arabe|*]] avant l’heure - l’histoire ne s’arrête pas là : je reviens l’année suivante ([[fr:comprendre:moments:#2004]]) avec en tête toujours la même question : qu’est-ce que la vie //sociale// ? Quel type d’engagement intellectuel et affectif est-il requis pour y participer ? | À cause de ce mystère - ce petit printemps arabe[[fr:glossaire:Printemps arabe|*]] avant l’heure - l’histoire ne s’arrête pas là : je reviens l’année suivante ([[fr:comprendre:moments:#2004]]) avec en tête toujours la même question : qu’est-ce que la vie //sociale// ? Quel type d’engagement intellectuel et affectif est-il requis pour y participer ?\\ |
| Par tâtonnement encore ([[fr:comprendre:moments:#2006]]), j’en viens à formuler l’objet de ma recherche doctorale : |
Par tâtonnement encore ([[fr:comprendre:moments:#2006]]), j’en viens à formuler l’objet de ma recherche doctorale : <wrap alsqr>//« L'histoire sociale au prisme de la sociabilité masculine. Séduction, méfiance et rapports d'honneur à Taez (Yémen) »//</wrap>. Là encore, il est bien question de la vie sociale, dans sa dimension affective (<wrap nif>Séduction</wrap>) et intellectuelle (<wrap hurma>méfiance</wrap>). Je cherche à comprendre comment les Yéménites s’en sortent, dans le contexte historique qui est le leur : comment ils font la part des choses entre « l’amour en Allah » et « les suggestions de Satan ». | > <wrap alsqr>//« L'histoire sociale au prisme de la sociabilité masculine. Séduction, méfiance et rapports d'honneur à Taez (Yémen) »//</wrap>. |
| Là encore, il est bien question de la vie sociale, dans sa dimension affective (<wrap nif>séduction</wrap>) et intellectuelle (<wrap hurma>méfiance</wrap>). Je cherche à comprendre comment les Yéménites s’en sortent, dans le contexte historique qui est le leur : comment ils font la part des choses entre « l’amour en Allah » et « les suggestions de Satan ». |
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Mais à ce stade, l’hypothèse monothéiste[[fr:glossaire#monotheisme|*]] ne joue encore aucun rôle. Comme l’indique l’intitulé, l’objet est conçu comme une dialectique entre une <wrap hurma>« histoire sociale »</wrap> bien délimitée, qu’il s’agit de connaître //intellectuellement//, et une <wrap nif>« sociabilité masculine »</wrap> dont il s’agit de décrire l’expérience //corporelle//. L’objet est encore défini en termes implicitement dualistes[[fr:glossaire#dualisme|*]] : comment engager mes tripes là où elles ne sont pas… | Mais à ce stade, l’hypothèse monothéiste[[fr:glossaire#monotheisme|*]] ne joue encore aucun rôle. Comme l’indique l’intitulé, l’objet est conçu comme une dialectique entre une <wrap hurma>« histoire sociale »</wrap> bien délimitée, qu’il s’agit de connaître //intellectuellement//, et une <wrap nif>« sociabilité masculine »</wrap> dont il s’agit de décrire l’expérience //corporelle//. L’objet est encore défini en termes implicitement dualistes[[fr:glossaire#dualisme|*]] : comment engager mes tripes là où elles ne sont pas… |
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==== 2009 ==== | ==== 2009 ==== |
Les semaines suivantes, je rédige ma candidature au Prix Michel Seurat, que j’obtiens en [[fr:comprendre:moments:#mai 2009]], six mois après mon retour en France. Yazid m’annonce alors qu’il se lance en politique, comme //‘âqil//[[fr:termes#sage|°]] du quartier. | Les semaines suivantes, je rédige ma candidature au Prix Michel Seurat, que j’obtiens en [[fr:comprendre:moments:#mai 2009]], six mois après mon retour en France. Yazid m’annonce alors qu’il se lance en politique, comme //‘âqil//[[fr:termes:aqil|°]] du quartier. |
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Mes rapports avec Yazid relèvent-ils d’un « amour en Allah » ou bien d’une « suggestion de Satan » ? C’est toute la question là encore : non pas à cause d’une ambiguïté sexuelle comme trois en plus tôt, mais parce que cette histoire commence à prendre des proportions inquiétantes. De mon point de vue, il serait bien plus raisonnable que Yazid se remette au service de son frère aîné, afin que celui-ci guérisse rapidement, épilogue heureux pour mon enquête. Mais bien sûr, Yazid ne le voit pas sous cet angle : c’est maintenant lui qui assume l’autorité familiale, lui qui a la tête sur les épaules. Malheureusement avec lui, mon projet scientifique s’éloigne de plus en plus de son point de départ… | Mes rapports avec Yazid relèvent-ils d’un « amour en Allah » ou bien d’une « suggestion de Satan » ? C’est toute la question là encore : non pas à cause d’une ambiguïté sexuelle comme trois en plus tôt, mais parce que cette histoire commence à prendre des proportions inquiétantes. De mon point de vue, il serait bien plus raisonnable que Yazid se remette au service de son frère aîné, afin que celui-ci guérisse rapidement, épilogue heureux pour mon enquête. Mais bien sûr, Yazid ne le voit pas sous cet angle : c’est maintenant lui qui assume l’autorité familiale, lui qui a la tête sur les épaules. Malheureusement avec lui, mon projet scientifique s’éloigne de plus en plus de son point de départ… |
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Depuis 2012 et l’enlisement de la Révolution, Ziad s’identifie à Jésus et se réclame ouvertement du christianisme. Au fil de la décennie écoulée, cette situation m’a conduit de l’hypothèse islamique[[fr:glossaire:islamique|*]] à l’hypothèse monothéiste[[fr:glossaire:monothéisme|*]]. Bien sûr je parle toujours de mon travail d’anthropologue, pas d’un syncrétisme indistinct. Je parle juste d’une capacité à aimer l’autre, pas seulement intellectuellement, mais par la rencontre de ce qu’il est réellement.\\ | Depuis 2012 et l’enlisement de la Révolution, Ziad s’identifie à Jésus et se réclame ouvertement du christianisme. Au fil de la décennie écoulée, cette situation m’a conduit de l’hypothèse islamique[[fr:glossaire:islamique|*]] à l’hypothèse monothéiste[[fr:glossaire:monothéisme|*]]. Bien sûr je parle toujours de mon travail d’anthropologue, pas d’un syncrétisme indistinct. Je parle juste d’une capacité à aimer l’autre, pas seulement intellectuellement, mais par la rencontre de ce qu’il est réellement.\\ |
Les discussions de méthodologie ethnographique ont cet enjeu bien réel, plus urgent que jamais à notre époque. Mes rapports avec Ziad et sa famille peuvent paraître bien dérisoires, et les enseignements que j’en tire bien théoriques et « tarabiscotés ». Mais **il est difficile d’aimer à travers les sciences sociales**. Et ces disciplines s’égarent à perdre de vue cet enjeu : l’amour ne se décrète pas intellectuellement. L’islam lui-même s’égare en le laissant croire aux sociologues, et il s’égare en le croyant pour lui-même : aimer en Allah ne sera jamais un geste performatif, comme la prière ou les ablutions. Ce Moyen-Orient blessé, saura-t-il bientôt nous le réapprendre ? | Les discussions de méthodologie ethnographique ont cet enjeu bien réel, plus urgent que jamais à notre époque. Mes rapports avec Ziad et sa famille peuvent paraître bien dérisoires, et les enseignements que j’en tire bien théoriques et « tarabiscotés ». Mais //il est difficile d’aimer à travers les sciences sociales//. Et à perdre de vue cet enjeu, ces disciplines s’égarent : l’amour ne se décrète pas intellectuellement. L’islam lui-même s’égare en le laissant croire aux sociologues, et il s’égare en le croyant pour lui-même : aimer en Allah ne sera jamais un geste performatif, comme la prière ou les ablutions. Ce Moyen-Orient blessé, saura-t-il bientôt nous le réapprendre ? |
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