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====== Intersexuation (processus) ====== | ====== Intersexuation et mises en abîme ====== |
''[[fr:comprendre:processus:|fr:comprendre:processus:]]intersexuation'' [[fr:intersexuation#sommaire intersexuation|{{:fr:comprendre:images:schemas:cle.png?nolink&30|Sommaire intersexuation}}]] | ''[[fr:comprendre:processus:|fr:comprendre:processus:]]intersexuation'' [[fr:intersexuation#sommaire intersexuation|{{:fr:comprendre:images:schemas:cle.png?nolink&30|Sommaire intersexuation}}]] |
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===== Rappel ===== | Dans le cadre de la section Comprendre, deux processus symétriques sont à éclairer : |
| - Comment j’ai abouti au geste d’[[fr:comprendre:moments:#octobre 2003]] (rapport sexuel dans la maison du quartier juif de Sanaa) |
| - Comment j’ai abouti au geste de [[fr:comprendre:moments:#décembre 2017]] (récit public dudit rapport) |
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La page ''[[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation|contextes:intersexuation]]'', rédigée ces derniers jours (24-25 février 2023), traite de la notion d’intersexuation en tant que contexte culturel, en recensant les déclinaisons lexicales de la racine arabe (//kh-n-th//).\\ | [[fr:comprendre:tautologie|{{ :fr:comprendre:images:schemas:triangle-siteoct20.jpg?nolink&200|La tautologie de mon enquête}}]]Le mécanisme central est mon « petit théorème » : |
J’y propose une définition de l’intersexuation en tant qu’//exception qui confirme la règle//, par référence à une conception cosmique de la différence sexuelle qui lui est sous-jacente. | * face à un observateur (doté d’une épistémologie objectiviste), |
| * <wrap nif>il faut un Yéménite qui prend la pose (l’indigène)</wrap>, |
| * <wrap hurma>et un Yéménite qui vend la mèche (l’informateur)</wrap>. |
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<WRAP centeralign> | L’histoire de mon premier terrain se situe à la rencontre de deux sous systèmes : |
//« Ho, les gens ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et vous avons désignés en nations et tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. »// {{:fr:explorer:monotheisme:le-saint-coran-traduction-de-m.-hamidullah-version-originale-fr-1959.pdf#page=653|Coran 49:13}} <wrap lo>(trad. [[fr:explorer:monotheisme:hamidullah|Hamidullah 1959]])</wrap>. | * <wrap nif>la société de quartier, autour de [[fr:comprendre:personnes:Ziad]]</wrap> (qui fera l’objet du mémoire) |
| * <wrap hurma>le [[fr:comprendre:personnes:accueil#df|département de français]] de l’université, en arrière plan de [[fr:comprendre:personnes:Khaldoun]]</wrap>. |
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**=> L’intersexuation est un //état//, qui empêche de connaître et d’être connu.** | Tout processus de recherche scientifique comporte une dimension [[fr:comprendre:processus:masturbation|masturbatoire]] <wrap lo>(page ''[[fr:atelier:methodologie:intersexuation]]'' du dossier Méthodologie)</wrap> :\\ |
| le chercheur se repaît de ses propres observations, du simple fait qu’il les couche par écrit, chaque soir sur son carnet de terrain ; il les digère et les ré-ingurgite, en vue de les remettre à l’épreuve du réel. Mais à un certain stade (comme je le raconte dans la dernière partie du [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|mémoire]]), __ce retour au réel m’a été refusé__ <wrap lo>([[fr:comprendre:moments:printemps_arabe_dans_un_verre_d_eau|petit printemps arabe dans un verre d'eau]])</wrap>.\\ |
| Or derrière l’observateur, il y a toujours une chambre noire en dernier recours : |
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| [[fr:comprendre:personnes:vincent|{{ fr:comprendre:images:divers:chambre-noire.jpg?400 }}]] (Voir la page [[fr:comprendre:personnes:Vincent]] pour la dimension biographique). |
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===== Thèse épistémologique ===== | |
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La notion d’intersexuation repose sur une conception fondamentalement //épistémologique// de la distinction des sexes. Elle repose sur une vérité anthropologique fondamentale (qui a été effacée en Europe par le cartésianisme[[fr:glossaire#cartesianisme|*]]) : //toute connaissance commence par l’accord de deux personnes sur ce qui est considéré comme vrai//. Toute connaissance humaine implique en premier lieu que deux personnes se reconnaissent mutuellement, qu’ils s’accordent déjà sur leur propre existence, et qu’une frontière soit respectée entre leurs intimités respectives. | Dans l’incident d’octobre 2003, **la maison du quartier juif** joue en fait un rôle essentiel. C’est dans ce cadre-là que la masturbation apparaît comme un geste concevable, comme mise en abîme de ce qui s’est passé sur le terrain. |
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Mais il est des situations où cet accord n’est pas possible, où les intimités ne se reconnaissent pas l’une l’autre, parce que l’un ou l’autre des protagonistes (éventuellement les deux) cherche en fait à « jouer sur les deux tableaux ». Il tente d’entretenir deux épistémologies à la fois, avec consciemment ou pas la volonté d’atteindre l’autre « par surprise ». Dans ce genre de situations, l’interaction ne peut que dégénérer dans un sens ou dans un autre, et le plus sage est d’éviter l’interaction tout court. | <WRAP centeralign> |
| [[https://old.taez.fr/sites/2021/oct2003.html|{{ fr:comprendre:images:touristiques:maisonjulien-albatre.jpg?nolink&400 |Lien vers texte "les dimensions de l'irréparable".}}]]<wrap lo>(Voir page ''[[fr:comprendre:personnes:waddah:intersexuation]]'' du dossier Waddah, et surtout mon texte de 2021 : [[https://old.taez.fr/sites/2021/oct2003.html|Les dimensions de l’irréparable]])</wrap> |
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La notion d’intersexuation permet de qualifier cette situation à celui qui en fait l’expérience : elle rattache l’incident sexuel (vécu ou redouté) à un //état// qui lui préexiste, dont l’incident n’aura été que le signe extérieur. Qualification par cette racine (//kh-n-th//) avec toute une gamme de déclinaisons possibles, perceptibles dans le déploiement de la langue, dont mon étude a exploré l’usage. | En décembre 2017, c’est l’inverse : le destin de ma petite enquête sert de mise en abîme à ce qui se passe tout autour. |
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===== Thèse essentialiste ===== | [[fr:comprendre:personnes:vincent|{{ :fr:comprendre:images:cartes:sete-yemen-480px.jpg?nolink&400 |Vue aérienne de Sète}}]] Sète (2014-2022), la chambre noire où s'inscrit l'acte de décembre 2017. |
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La notion d’intersexuation (//kh-n-th//) ne repose donc pas sur une conception essentialiste de la différence des sexes - une conception qui définirait une essence mâle et une essence femelle, et qui utiliserait l’arme de la stigmatisation pour éliminer l’entre-deux. Contrairement à ce qu’on entend souvent, ce n’est pas cela qui fait tenir la notion : cela se passe d’abord à l’intérieur du sujet connaissant, confronté à un autre qu’il tente de connaître, avant même toute entreprise collective de stigmatisation. | |
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L’intersexuation n’est pas objet de science dans les sociétés musulmanes, comme elle l’a été en Europe (ce qui a donné naissance à la notion moderne d’homosexualité - voir les travaux de Michel Foucault). | Cette possibilité est déjà incluse dans le principe-même de l’ethnographie : les observations de « terrain » servent tantôt comme //monstration// d’une réalité locale, tantôt comme //mise en abîme// d’une réalité plus large (le traitement des matériaux consistant précisément à distinguer les deux). Dans mon enquête au Yémen, la monstration a fini par l’emporter, après l’échec de la mise en abîme (ma thèse centrée sur la pseudo « schizophrénie » de Ziad). Cette fois c’est la société plus large (institutions des sciences sociales globalisées) qui refusait d’entendre et de me faire retour. |
* Réflexe de défense d’un sujet plongé dans l’interaction, le rejet de l’intersexuation est précisément ce qui permet la relation, et cela ne peut être qualifier « d’essentialisme ». | |
* Inversement, l’attrait pour l’intersexuation dénote un oubli de la pudeur dans sa fonction épistémologique primordiale, et cet oubli ne peut conduire qu’à une vision essentialiste du monde. L’essentialisme qu’ils dénoncent est d’abord dans leurs propres yeux. | |
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La popularité de cette thèse essentialiste, chez tant de nos contemporains, est un phénomène qu’il faut expliquer : qu’on ne peut pas traiter par la brutalité, sauf à en confirmer la pertinence par contre-coup. Mais en dernière analyse, **//l’attrait épistémologique de l’intersexuation relève de la contingence historique, tandis que sa répulsion épistémologique relève de la nécessité//**. | |
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===== La situation postcoloniale tardive ===== | Mon enquête s’est toujours située entre ces deux surdités, ou ces deux silences - mais c’est la condition de tout anthropologue, de tout homme peut-être. On n’écrit pas pour se soulager ou pour se faire du bien. On écrit pour mobiliser des institutions, tenter de s’inscrire dans le monde, en assumant les dettes qui nous définissent, modifiant au passage les frontières du dicible. |
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Lorsque [[fr:comprendre:personnes:lotfi|Lotfi]] se justifie de m’avoir enseigné « l’intersexuation de parole » (//makhnatha al-laqf//), il se situe implicitement à cheval entre ces deux thèses :\\ | <WRAP centeralign>''[[fr:comprendre:processus:|fr:comprendre:processus:]]intersexuation'' [[fr:intersexuation#sommaire intersexuation|{{:fr:comprendre:images:schemas:cle.png?nolink&30|Sommaire intersexuation}}]] |
* Si l’intersexuation est valorisée, c’est uniquement comme compétence langagière, pas comme rapport au monde. Cette valorisation s’inscrit dans une finalité précise - « pour que le Français sache se défendre » - liée à des circonstances bien particulières. Lotfi ne suggèrerait jamais que l’intersexuation est bénéfique dans l’absolu, comme certains de nos contemporains. | |
* Mais en même temps, quand Lotfi prend cette initiative, il s’appuie implicitement sur une lecture essentialiste de la situation : le Français est féminisé dans son essence (par défaut il ne sait pas se défendre), tandis que le Yéménite est virilisé dans son essence (il attaque par défaut). Mon histoire relèverait dès lors d’une tautologie[[fr:glossaire#tautologie|*]], en vertu du [[fr:comprendre:processus:viol_fictionnel_latent|viol fictionnel latent]]. | |
Or dans les faits, les circonstances réelles de ma déstabilisation sont bien plus complexes - je le sais bien au fond de moi, comme le sait son frère [[fr:comprendre:personnes:khaldoun|Khaldûn]], qui a été témoin de mon premier terrain. À aucun moment, je n’ai subi ce genre de prédation : j’ai moi-même fait le choix de l’intersexuation en vue de mon retour en Europe, qui exigeait mon passage à l’écrit (voir la page et le dossier [[fr:comprendre:personnes:waddah|Waddah]]). La subjectivité qu’il s’agissait de défendre, à ce stade, n’était pas celle de l’ethnographe engagé dans l’interaction, plutôt celle du chercheur face-à-face avec ses carnets. D’où la thèse épistémologique que je défends aujourd’hui. | |
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[[fr:intersexuation|Sommaire intersexuation]] | |
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