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* <wrap hurma>le [[fr:comprendre:personnes:accueil#df|département de français]] de l’université, en arrière plan de [[fr:comprendre:personnes:Khaldoun]]</wrap>. | * <wrap hurma>le [[fr:comprendre:personnes:accueil#df|département de français]] de l’université, en arrière plan de [[fr:comprendre:personnes:Khaldoun]]</wrap>. |
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Tout processus de recherche scientifique comporte une __dimension masturbatoire__ <wrap lo>(page ''[[fr:atelier:methodologie:intersexuation]]'' du dossier Méthodologie)</wrap> :\\ | Tout processus de recherche scientifique comporte une dimension [[fr:comprendre:processus:masturbation|masturbatoire]] <wrap lo>(page ''[[fr:atelier:methodologie:intersexuation]]'' du dossier Méthodologie)</wrap> :\\ |
le chercheur se repaît de ses propres observations, du simple fait qu’il les couche par écrit, chaque soir sur son carnet de terrain ; il les digère et les ré-ingurgite, en vue de les remettre à l’épreuve du réel. Mais à un certain stade (comme je le raconte dans la dernière partie du [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|mémoire]]), __ce retour au réel m’a été refusé__ <wrap lo>([[fr:comprendre:moments:printemps_arabe_dans_un_verre_d_eau|petit printemps arabe dans un verre d'eau]])</wrap>.\\ | le chercheur se repaît de ses propres observations, du simple fait qu’il les couche par écrit, chaque soir sur son carnet de terrain ; il les digère et les ré-ingurgite, en vue de les remettre à l’épreuve du réel. Mais à un certain stade (comme je le raconte dans la dernière partie du [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|mémoire]]), __ce retour au réel m’a été refusé__ <wrap lo>([[fr:comprendre:moments:printemps_arabe_dans_un_verre_d_eau|petit printemps arabe dans un verre d'eau]])</wrap>.\\ |
Or derrière l’observateur, il y a toujours une chambre noire en dernier recours : | Or derrière l’observateur, il y a toujours une chambre noire en dernier recours : |
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[[https://old.taez.fr/sites/2021/oct2003.html|{{ fr:comprendre:images:touristiques:maisonjulien-albatre.jpg?nolink&400 |Lien vers texte "les dimensions de l'irréparable".}}]]<wrap lo>(Voir ''[[fr:comprendre:intersexuation]]'' de Comprendre, et surtout mon texte de 2021 : [[https://old.taez.fr/sites/2021/oct2003.html|Les dimensions de l’irréparable]])</wrap> | [[https://old.taez.fr/sites/2021/oct2003.html|{{ fr:comprendre:images:touristiques:maisonjulien-albatre.jpg?nolink&400 |Lien vers texte "les dimensions de l'irréparable".}}]]<wrap lo>(Voir page ''[[fr:comprendre:personnes:waddah:intersexuation]]'' du dossier Waddah, et surtout mon texte de 2021 : [[https://old.taez.fr/sites/2021/oct2003.html|Les dimensions de l’irréparable]])</wrap> |
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En décembre 2017, c’est l’inverse : le destin de ma petite enquête sert de mise en abîme à ce qui se passe tout autour.\\ | En décembre 2017, c’est l’inverse : le destin de ma petite enquête sert de mise en abîme à ce qui se passe tout autour. |
Cette possibilité est déjà incluse dans le principe-même de l’ethnographie : les observations de « terrain » servent tantôt comme « monstration » d’une réalité locale, tantôt comme mise en abîme d’une réalité plus large (le traitement des matériaux consistant précisément à distinguer les deux). Dans mon enquête, la mise en abîme a fini par l’emporter, après l’échec de la monstration (ma thèse centrée sur la pseudo « schizophrénie » de Ziad). Cette fois c’est la société plus large (institutions des sciences sociales globalisées) qui a refusé d’entendre et de me faire retour. | |
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[[fr:comprendre:personnes:vincent|{{ :fr:comprendre:images:cartes:sete-yemen-480px.jpg?nolink&400 |Vue aérienne de Sète}}]] Sète (2014-2022), la chambre noire où s'inscrit l'acte de décembre 2017. | [[fr:comprendre:personnes:vincent|{{ :fr:comprendre:images:cartes:sete-yemen-480px.jpg?nolink&400 |Vue aérienne de Sète}}]] Sète (2014-2022), la chambre noire où s'inscrit l'acte de décembre 2017. |
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| Cette possibilité est déjà incluse dans le principe-même de l’ethnographie : les observations de « terrain » servent tantôt comme //monstration// d’une réalité locale, tantôt comme //mise en abîme// d’une réalité plus large (le traitement des matériaux consistant précisément à distinguer les deux). Dans mon enquête au Yémen, la monstration a fini par l’emporter, après l’échec de la mise en abîme (ma thèse centrée sur la pseudo « schizophrénie » de Ziad). Cette fois c’est la société plus large (institutions des sciences sociales globalisées) qui refusait d’entendre et de me faire retour. |
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