Différences
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(4) Parallèlement, la révolution néolibérale sanctionne le divorce des sciences sociales avec le réel. Mais la plupart des chercheurs font le raisonnement inverse (dénonciation du « néolibéralisme »), ce qui rend leur existence de plus en plus simple. | (4) Parallèlement, la révolution néolibérale sanctionne le divorce des sciences sociales avec le réel. Mais la plupart des chercheurs font le raisonnement inverse (dénonciation du « néolibéralisme »), ce qui rend leur existence de plus en plus simple. |
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(5) Dans l’espace public des anciennes métropoles, de nouvelles générations musulmanes prennent place, qui comprennent difficilement la « honte » de leurs aînés. Une nouvelle articulation entre islam et sciences sociales est proposée peu à peu, étroitement liée à cette bulle (courant dit « décolonial »). | (5) Dans l’espace public des anciennes métropoles, de nouvelles générations musulmanes prennent place, qui comprennent difficilement la « honte » de leurs aînés. Une nouvelle articulation entre islam et sciences sociales est proposée peu à peu, étroitement liée à cette bulle (courant dit « décolonial »[[fr:glossaire:decolonial|*]]). |
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(6) Or en 2011, la bulle postcoloniale explose dans les sociétés arabes sunnites. La distinction des registres s’effondre, plusieurs pays sombrent dans la guerre, et les individus prennent contrôle de leur destin (vague migratoire vers l’Europe). Glissement autoritaire des Etats européens, arque-boutés contre la double menace de « l’extrême droite » et de « l’islamisme radical ». En réalité, l’air du temps est surtout au repli sur l’expérience strictement individuelle (dont témoigne aussi l’irruption en 2017 du mouvement « Me Too », si l’on veut bien l’envisager dans cette séquence historique). | (6) Or en 2011, la bulle postcoloniale explose dans les sociétés arabes sunnites. La distinction des registres s’effondre, plusieurs pays sombrent dans la guerre, et les individus prennent contrôle de leur destin (vague migratoire vers l’Europe). Glissement autoritaire des Etats européens, arque-boutés contre la double menace de « l’extrême droite » et de « l’islamisme radical ». En réalité, l’air du temps est surtout au repli sur l’expérience strictement individuelle (dont témoigne aussi l’irruption en 2017 du mouvement « Me Too », si l’on veut bien l’envisager dans cette séquence historique). |