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====== L'Orient et la chambre de Ames ====== | ====== L'Orient et la chambre de Ames ====== |
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| Extrait argumentaire [[https://orient-laicite.fr/|Orient laïcité]] (2021)\\ <wrap lo>élaboré dans le cadre d'une formation BGE financée par Pôle Emploi, qui n'a jamais franchi le cap du réel… Mais c'est du [[fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:accueil|Van der Keuken]]!!</wrap></WRAP> |
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<wrap lo>Argumentaire de mon projet [[https://orient-laicite.fr/|Orient laïcité]] (2021) :</wrap> | |
{{ :fr:comprendre:images:schemas:noeudpc.jpg?nolink |Le noeud postcolonial}} | |
//Pourquoi mon engagement au Yémen apporterait-t-il quoi que ce soit au monde de l'entreprise ?//\\ | //Pourquoi mon engagement au Yémen apporterait-t-il quoi que ce soit au monde de l'entreprise ?//\\ |
Parce que l’Orient a partie liée avec nos structures de perception, et notre époque souffre d’avoir voulu l’oublier.\\ | Parce que l’Orient a partie liée avec nos structures de perception, et notre époque souffre d’avoir voulu l’oublier.\\ |
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{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/11/Ames_room.ogv }} | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/11/Ames_room.ogv }} |
//Expérience visuelle mise au point en 1946 par le Pr. Adelbert Ames<sup>[[wpfr>Adelbert_Ames| ]]</sup>(1880-1955).\\ <wrap lo>Au-delà de cette illusion d’optique amusante, les enseignements philosophiques sont considérables.\\ | //Expérience visuelle mise au point en 1946 par le Pr. Adelbert Ames<sup>[[wp>Adelbert_Ames_Jr.| ]]</sup>(1880-1955).\\ <wrap lo>Au-delà de cette illusion d’optique amusante, les enseignements philosophiques sont considérables.\\ |
Je mets à disposition le commentaire de l'anthropologue {{ :fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:batesonsurames.pdf |Gregory Bateson}}.</wrap>// | Je mets à disposition le commentaire de l'anthropologue {{ :fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:batesonsurames.pdf |Gregory Bateson}}.</wrap>// |
{{ :fr:comprendre:images:schemas:chambreamesschema.jpg?nolink&400 |Schéma explicatif}} | {{ :fr:comprendre:images:schemas:chambreamesschema.jpg?nolink&400 |Schéma explicatif}} |
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Dans l’expérience bien connue de la chambre d’Ames, il est très difficile à l’observateur de prendre conscience de la géométrie de la pièce. S’il est coincé à son poste, sans possibilité de s’extraire, la seule manière consiste à observer attentivement le va-et-vient d’un autre personnage au fond de la pièce. Mes péripéties au Yémen (Section [[fr:Comprendre:]]) ont exactement cette fonction. | Dans l’expérience bien connue de la chambre d’Ames, il est très difficile à l’observateur de prendre conscience de la géométrie de la pièce. S’il est coincé à son poste, sans possibilité de s’extraire, la seule manière consiste à observer attentivement le va-et-vient d’un autre personnage au fond de la pièce. Mes péripéties au Yémen (Section [[fr:Comprendre:]]) ont exactement cette fonction. |
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| {{ :fr:comprendre:images:schemas:noeudpc.jpg?nolink |Le noeud postcolonial}} |
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Sur les questions de laïcité et de vivre-ensemble, notre vision du monde est tributaire de l’ordre international installé en 1945, aujourd’hui en voie de démantèlement avancé. Les régimes arabes autoritaires qui se sont effondrés en 2011, vis-à-vis de l’observateur européen, étaient construits comme des chambres d’Ames. Or beaucoup de spécialistes persistent aujourd’hui encore à maintenir les murs de travers, afin de préserver leur propre expertise sur ces questions. Pour les universitaires notamment, il est plus facile de s’affronter entre « islamophobes » et « islamogauchistes », que d’affronter ce phénomène calmement. Mais c’est là un problème interne aux sciences sociales : nos entreprises ont assez de leurs propres défis RH, sans avoir en plus à porter ceux des « Humanités ». | Sur les questions de laïcité et de vivre-ensemble, notre vision du monde est tributaire de l’ordre international installé en 1945, aujourd’hui en voie de démantèlement avancé. Les régimes arabes autoritaires qui se sont effondrés en 2011, vis-à-vis de l’observateur européen, étaient construits comme des chambres d’Ames. Or beaucoup de spécialistes persistent aujourd’hui encore à maintenir les murs de travers, afin de préserver leur propre expertise sur ces questions. Pour les universitaires notamment, il est plus facile de s’affronter entre « islamophobes » et « islamogauchistes », que d’affronter ce phénomène calmement. Mais c’est là un problème interne aux sciences sociales : nos entreprises ont assez de leurs propres défis RH, sans avoir en plus à porter ceux des « Humanités ». |
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