| Les deux révisions précédentesRévision précédente | |
| fr:methodo:coran:ecriture:synoptique [2024/10/06 17:47] – (ajout morceau de code) mansour | fr:methodo:coran:ecriture:synoptique [2024/10/11 10:27] (Version actuelle) – mansour |
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| <WRAP rightalign> 5 octobre 2024</WRAP> | <WRAP rightalign> 5 octobre 2024</WRAP> |
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| À verser au petit musée de mes pratiques d’écriture coraniques[[fr:glossaire:coranique|*]], ce « synoptique » de //juz ‘amma//((//Juz ‘amma// désigne le dernier trentième du Coran, qui commence par le mot « ‘amma ».)), dont je me suis servi pour réviser l'année dernière aux examens du second semestre.\\ Chaque ligne représente une page, et chaque verset est précédé d’un symbole associé à un type de discours ou situation d’énonciation : | À verser au petit musée de mes pratiques d’écriture coraniques[[fr:glossaire:coranique|*]], ce « synoptique » de //juz ‘amma//((//Juz ‘amma// désigne le dernier trentième du Coran, qui commence par le mot « ‘amma ».)), dont je me suis servi pour réviser l'année dernière aux examens du second semestre. Chaque ligne représente une page, et chaque verset est précédé d’un symbole de [[ponctuation]]. |
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| <WRAP group> | {{page>ponctuation#codage}} |
| <WRAP half column> | |
| * ! = serments | |
| * " = dialogues | |
| * ? = questions | |
| * @ = histoire particulière | |
| * € = humains ici et maintenant | |
| * & = signes dans le monde | |
| * ^ = évocation du jour dernier | |
| * £ = métatexte coranique | |
| * (…/…) = groupes symétriques\\ | |
| </WRAP> | |
| <WRAP half column> | |
| …ou parfois une simple reprise de la ponctuation : | |
| * ' = affirmation (//inna//) | |
| * - = rupture (//kallâ//, //illâ//) | |
| * , = succession faible (//wa//, //fa//) | |
| * : = conclusion (//dhâlika//) | |
| </WRAP> | |
| </WRAP> | |
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| Le tableau m’a été utile comme aide-mémoire, dans le moment des révisions. Mais j’ai vite perdu l’habitude du code, et maintenant je n’arrive plus à m’y replonger. Finalement je préfère réviser directement en tournant les pages du [[mushaf]]. Car visualiser la page à partir d’une ligne demande une certaine gymnastique mentale : il faudrait plutôt placer les numéros en colonnes successives, disposées de droite à gauche, sur une page en format portrait. Ce serait plus facile à associer visuellement, mais je veux pouvoir le faire à partir du wiki… | Le tableau m’a été utile comme aide-mémoire, dans le moment des révisions. Mais j’ai vite perdu l’habitude du code, et maintenant je n’arrive plus à m’y replonger. Finalement je préfère réviser directement en tournant les pages du [[mushaf]]. Car visualiser la page à partir d’une ligne demande une certaine gymnastique mentale : il faudrait plutôt placer les numéros en colonnes successives, disposées de droite à gauche, sur une page en format portrait. Ce serait plus facile à associer visuellement, mais je veux pouvoir le faire à partir du wiki… |
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| À l'origine, il s'agissait juste de rendre le [[sommaire]] un peu plus lisible, en ajoutant quelques signes de ponctuation, et un saut de ligne correspondant au saut de page.\\ | À l'origine, il s'agissait juste de rendre le [[sommaire]] un peu plus lisible, en ajoutant quelques signes de ponctuation, et un saut de ligne correspondant au saut de page.\\ |
| La démarche témoigne de ma volonté d’aborder le coran en sociologue interactionniste[[fr:glossaire:interaction|*]] - posant constamment la fameuse question : //« Qu’est-ce qui se passe ici ? »// - et d’ancrer ma mémoire en premier lieu sur des //situations//.\\ | La démarche témoigne de ma volonté d’aborder le coran en sociologue [[..:clés:interactionnisme|interactionniste]] - posant constamment la fameuse question : //« Qu’est-ce qui se passe ici ? »// - et d’ancrer ma mémoire en premier lieu sur des //situations//.\\ |
| Une situation échappe cependant à ce dispositif : celle du croyant lui-même face à la page. Quand on observe le Coran, c'est toujours de toute façon par le trou de la serrure, mais ce dispositif-là ne permet pas la réflexivité[[fr:glossaire:reflexivite|*]]. J’ai depuis trouvé une meilleure solution. | Une situation échappe cependant à ce dispositif : celle du croyant lui-même face à la page. Quand on observe le Coran, c'est toujours de toute façon par le trou de la serrure, mais ce dispositif-là ne permet pas la réflexivité[[fr:glossaire:reflexivite|*]]. J’ai depuis trouvé une meilleure solution. |
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