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fr:methodo:islam_muflis [2025/03/17 14:07] – retouches mansour | fr:methodo:islam_muflis [2025/03/18 12:18] (Version actuelle) – retouches mansour |
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===== Introduction ===== | ===== Introduction ===== |
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L’amour d’Allah ou les manœuvres de Shaytân : qu’est-ce qui rassemble cette Communauté finalement ? //« Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas… »// ([[fr:theologie:coran:007:027|7:27]]). Allah nous met en garde dans le Coran, mais savons-nous seulement anticiper ses ruses ? Savons-nous seulement comment il s’y prend ? | Qu’est-ce qui rassemble cette Communauté finalement, l’amour d’Allah ou les manœuvres de Shaytân ? //« Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas… »// ([[fr:theologie:coran:007:027|7:27]]). Allah nous met en garde dans le Coran, mais savons-nous seulement anticiper ses ruses ? Savons-nous seulement comment il s’y prend ? |
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Fait anthropologique de base : nous vivons dans un monde où des pouvoirs centralisés utilisent une <wrap hurma>civilisation de l’écrit</wrap> pour contrôler <wrap nif>les corps et les âmes</wrap>. Partout où Shaytan est actif, une forme de dualisme[[fr:glossaire:dualisme|*]] <wrap nif>corps</wrap>-<wrap hurma>esprit</wrap> est perceptible. Et ça dure depuis longtemps, cela remonte presque aux débuts de l’histoire.\\ | Fait anthropologique de base : nous vivons dans un monde où des pouvoirs centralisés utilisent une <wrap hurma>civilisation de l’écrit</wrap> pour contrôler <wrap nif>les corps et les âmes</wrap>. Partout où Shaytan est actif, une forme de dualisme[[fr:glossaire:dualisme|*]] <wrap nif>corps</wrap>-<wrap hurma>esprit</wrap> est perceptible. Et ça dure depuis longtemps, cela remonte presque aux débuts de l’histoire.\\ |
Fait historique de base : la voie de la sunna et du consensus est un rempart contre le dualisme, elle l’a toujours été à travers l’histoire, les historiens pourraient en convenir. Mais au présent, il ne suffit pas de se donner quelques cibles identifiées (par exemple la pratique du //mawlîd//). Car la civilisation Européenne[[fr:glossaire:europe|*]] s'est conçue comme un rempart contre le rempart : nous vivons dans une civilisation du dualisme, où celui-ci prend des formes toujours renouvelées, au sein-même de notre Communauté. | Fait historique de base : la voie de la sunna et du consensus est un rempart contre le dualisme, elle l’a toujours été à travers l’histoire, les historiens pourraient en convenir. Mais au présent, il ne suffit pas de se donner quelques cibles identifiées (par exemple la pratique du //mawlîd//). Car la civilisation Européenne[[fr:glossaire:europe|*]] s'est conçue comme un rempart contre le rempart : nous vivons dans une civilisation du dualisme, où celui-ci prend des formes toujours renouvelées, y compris au sein de notre Communauté. |
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J’ai posé récemment une [[fr:valoriser:enseignement:hic|proposition d’enseignement]] qui commencerait par une initiation à la problématique du dualisme, et replacerait au cœur de notre tradition les outils de sa critique. Dans le présent texte, je tente d’expliquer l’urgence de cette démarche pour notre Communauté. | J’ai posé récemment une [[fr:valoriser:enseignement:hic|proposition d’enseignement]] qui commencerait par une initiation à la problématique du dualisme, et replacerait au cœur de notre tradition les outils de sa critique. Dans le présent texte, je tente d’expliquer l’urgence de cette démarche pour notre Communauté. |
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Les régimes postcoloniaux[[fr:glossaire:postcolonial|*]] ont toujours impliqué une forme de mise en scène. Depuis l’origine, le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » exigeait que la société se constitue au préalable comme peuple, qu’elle dispose en premier lieu de sa propre image, sous le regard de la caméra. Le peuple devait s’y montrer <wrap nif>fidèle à son identité propre</wrap>, et aussi simultanément <wrap hurma>tourné vers l’avenir</wrap>, prêt à s’emparer des outils autrefois réservés aux Européens.\\ | Les régimes postcoloniaux[[fr:glossaire:postcolonial|*]] ont toujours impliqué une forme de mise en scène. Depuis l’origine, le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » exigeait que la société se constitue au préalable comme peuple, qu’elle dispose en premier lieu de sa propre image, sous le regard de la caméra. Le peuple devait s’y montrer <wrap nif>fidèle à son identité propre</wrap>, et aussi simultanément <wrap hurma>tourné vers l’avenir</wrap>, prêt à s’emparer des outils autrefois réservés aux Européens.\\ |
Génération après génération, les Yéménites ont intégré cette injonction à mettre en scène sa //modernité//[[fr:glossaire:modernite|*]], de manière individuelle ou collective. Surtout à Taez et dans la capitale Sanaa, la sociabilité urbaine impliquait cette compétence //duale// : savoir endosser tantôt le complet veston ou porter la jambiyya selon les circonstances, selon la position occupée par chacun, dans les configurations de pouvoir et d’hospitalité.\\ | Génération après génération, les Yéménites ont intégré cette injonction à mettre en scène sa //modernité//[[fr:glossaire:modernite|*]], de manière individuelle ou collective. Surtout à Taez et dans la capitale Sanaa, la sociabilité urbaine impliquait cette compétence //duale// : savoir endosser tantôt le complet veston ou porter la jambiyya[[fr:termes:jambiyya|°]] selon les circonstances, selon la position occupée par chacun, dans les configurations[[fr:glossaire:configuration|*]] de pouvoir et d’hospitalité.\\ |
Au fil des années, cette injonction rendait le jeu social de plus en plus complexe, l’interaction de plus en plus opaque. Il fallait constamment l’anticiper dans le comportement des autres : guetter l’appartenance tribale derrière le guichetier, et le fonctionnaire derrière l’homme de tribu. | Au fil des années, cette injonction rendait le jeu social de plus en plus complexe, l’interaction de plus en plus opaque. Il fallait constamment l’anticiper dans le comportement des autres : guetter l’appartenance tribale derrière le guichetier, et le fonctionnaire derrière l’homme de tribu. |
La société taezie des années 2000 se montrait obsédée par l’abus, le travestissement, l’intersexuation[[fr:glossaire:intersexuation|*]]. Au point qu’il puisse sembler nécessaire d’initier l’observateur étranger, de lui apprendre à manier l’insulte, l’art de la boutade sexuelle, « afin qu’il sache se défendre » (cf [[fr:comprendre:textes:academia:prix_michel_seurat|mon enquête sur la vulgarité]]). Dans les discours, on attribuait la corruption <wrap nif>tantôt à Sanaa et à l’arriération tribale</wrap>, <wrap hurma>tantôt à Aden et au mélange cosmopolite</wrap>. Mais au fond les Yéménites étaient conscients de //leur// propre corruption, la participation active de chacun, à la perpétuation d’un ordre politique fondamentalement pervers. Et voici qu’en 2011, cette conscience collective apparut soudain au grand jour, en pleine dignité… | La société taezie des années 2000 se montrait obsédée par l’abus, le travestissement, l’intersexuation[[fr:glossaire:intersexuation|*]]. Au point qu’il puisse sembler nécessaire d’initier l’observateur étranger, de lui apprendre à manier l’insulte, l’art de la boutade sexuelle, « afin qu’il sache se défendre » (cf [[fr:comprendre:textes:academia:prix_michel_seurat|mon enquête sur la vulgarité]]). Dans les discours, on attribuait la corruption <wrap nif>tantôt à Sanaa et à l’arriération tribale</wrap>, <wrap hurma>tantôt à Aden et au mélange cosmopolite</wrap>. Mais au fond les Yéménites étaient conscients de //leur// propre corruption, la participation active de chacun, à la perpétuation d’un ordre politique fondamentalement pervers. Et voici qu’en 2011, cette conscience collective apparut soudain au grand jour, en pleine dignité… |
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Dans la France postcoloniale, certains modes d’organisation de l’islam sont hérités depuis l’origine des États-nations indépendants. Sociologues et anthropologues insisteront plutôt sur les velléités « néocoloniales » de l’ancienne métropole, car ils ont rarement les deux en perspectives. Mais le converti lui s’en rend compte : l’appartenance marocaine facilite, quand il s’agit de déléguer un musulman de type A ou de type B, selon qu’il s’agit d’échanger <wrap hurma>avec un maire de droite, sur du dialogue interreligieux</wrap>, ou <wrap nif>avec un élu de gauche sur du travail social</wrap>… Quitte à ce qu’Ahmed en tire un poste au lycée catholique local, et Badr un appartement HLM. L’association musulmane gère avec pragmatisme son insertion dans un système injuste, tout comme le jeune État indépendant au sein de la « Communauté Internationale ». Et bien sûr, l’appartenance nationale permet une connivence, offre un lexique partagé, malgré la distance sociologique qui sépare Ahmed et Badr - et qui les sépare doublement. Au sud de la méditerranée, plus personne ne rêve de « révolution nationale », mais l’islam au Nord persiste à se construire selon ce modèle-là. Comme dans une communauté nationale, on a intégré l’impératif de « faire avec tout le monde », de « conjuguer tradition et modernité ». Ce mode de fonctionnement //dualiste// est fondamentalement pervers, et la paralysie pathétique des régimes arabes, jusqu’à 2011, était là pour nous le rappeler. Depuis le basculement du Moyen-Orient dans la guerre, les musulmans du Nord peuvent prendre leur désirs postcoloniaux pour des réalités. | Dans la France postcoloniale, certains modes d’organisation de l’islam sont depuis l’origine hérités des États-nations indépendants. Sociologues et anthropologues insisteront plutôt sur les velléités « néocoloniales » de l’ancienne métropole, car ils ont rarement les deux en perspectives. Mais le converti lui s’en rend compte : l’appartenance marocaine facilite, quand il s’agit de déléguer un musulman de type A ou de type B, selon qu’il s’agit d’échanger <wrap hurma>avec un maire de droite, sur du dialogue interreligieux</wrap>, ou <wrap nif>avec un élu de gauche sur du travail social</wrap>… Quitte à ce qu’Ahmed en tire un poste au lycée catholique local, et Badr un appartement HLM. L’association musulmane gère avec pragmatisme son insertion dans un système injuste, tout comme le jeune État indépendant au sein de la « Communauté Internationale ». Et bien sûr, l’appartenance nationale permet une connivence, offre un lexique partagé, malgré la distance sociologique qui sépare Ahmed et Badr - et qui les sépare doublement. Au sud de la méditerranée, plus personne ne rêve de « révolution nationale », mais l’islam au Nord persiste à se construire selon ce modèle-là. Comme dans une communauté nationale, on a intégré l’impératif de « faire avec tout le monde », de « conjuguer tradition et modernité ». Ce mode de fonctionnement //dualiste// est fondamentalement pervers, et la paralysie pathétique des régimes arabes, jusqu’à 2011, était là pour nous le rappeler. Depuis le basculement du Moyen-Orient dans la guerre, les musulmans du Nord peuvent prendre leur désirs postcoloniaux pour des réalités. |
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Ainsi, les musulmans de France vivent l’évolution inverse des Yéménites : ils sont tendanciellement //de moins en moins conscients// de leur propre corruption - des motivations bêtement « sociologiques » derrière l’adoption de telle ou telle posture théologique, par exemple. Sous la colonisation subjective des technologies cybernétiques, ils sont de plus en plus intransigeants dans leurs discours, mais de moins en moins sûrs d’eux. Et les responsables d’association s’en accommodent très bien : on donne la parole alternativement aux uns et aux autres, qui finalement l’acceptent, et cette coexistence harmonieuse produit une sorte d’//enchantement//. Tout se passe comme si la Communauté s’hypnotisait elle-même, en s’enfonçant dans son fauteuil de spectateur, face à un spectacle qui apparaît de plus en plus //réel//. | Ainsi, les musulmans de France vivent l’évolution inverse des Yéménites : ils sont tendanciellement //de moins en moins conscients// de leur propre corruption - des motivations bêtement « sociologiques » derrière l’adoption de telle ou telle posture théologique, par exemple. Sous la colonisation subjective des technologies cybernétiques, ils sont de plus en plus intransigeants dans leurs discours, mais de moins en moins sûrs d’eux. Et les responsables d’association s’en accommodent très bien : on donne la parole alternativement aux uns et aux autres, qui finalement l’acceptent, et cette coexistence harmonieuse produit une sorte d’//enchantement//. Tout se passe comme si la Communauté s’hypnotisait elle-même, en s’enfonçant dans son fauteuil de spectateur, face à un spectacle qui apparaît de plus en plus //réel//. |
De 2003 à 2010, je me suis débattu avec l’illusion sociologique[[fr:glossaire:sociologie|*]] : dans les contradictions du Yémen postcolonial, mais sous le regard et l’intelligence des Yéménites, sans lesquels je n’aurais pu en sortir par le haut. Toute ma thèse était construite sur cette problématique, il ne manquait que la connivence du lecteur musulman francophone, que je n’ai jamais obtenue. Pourquoi ? | De 2003 à 2010, je me suis débattu avec l’illusion sociologique[[fr:glossaire:sociologie|*]] : dans les contradictions du Yémen postcolonial, mais sous le regard et l’intelligence des Yéménites, sans lesquels je n’aurais pu en sortir par le haut. Toute ma thèse était construite sur cette problématique, il ne manquait que la connivence du lecteur musulman francophone, que je n’ai jamais obtenue. Pourquoi ? |
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Initialement je l’ai pris comme une épreuve, j’ai voulu croire en la lucidité supérieure de la Communauté. Seulement les années passent, et je cherche encore cette lucidité. Et je vois par contre ma communauté s’accrocher à d’improbables figures, pour y croire envers et contre tout. J’ai reçu des dizaines de fois la vidéo cette « chercheuse française qui rend justice à l’islam ». [[wpfr>Anne-Marie Delcambre]] (1943-2016) s’exprimait le 18 décembre 2010, lors des « Assises contre l'islamisation de l'Europe » (voire les vidéos suivantes, où son hostilité virulente apparaît plus clairement…). C’est dire à quel point les musulmans prennent leurs désirs pour des réalités, en suivant les réseaux sociaux avec les yeux de la foi. //Mme Delcambre incarne ici une figure : celle du bon grand savant occidental, converti à l’islam malgré l’imperfection des musulmans//. Mes interlocuteurs semblent avoir besoin de cette figure, dont l’existence justifie toutes leurs transactions dualistes, l’imperfection de leurs comportements dans cette époque troublée. Tel « l’imam caché », le Bon Grand Savant est réel à leurs yeux, qui les rend toujours plus sourds à l’histoire que nous leur proposons. | Initialement je l’ai pris comme une épreuve, j’ai voulu croire en la lucidité supérieure de la Communauté. Seulement les années passent, et je cherche encore cette lucidité. Et je vois par contre ma communauté s’accrocher à d’improbables figures, pour y croire envers et contre tout. J’ai reçu des dizaines de fois la vidéo cette « chercheuse française qui rend justice à l’islam ». Or l'islamologue Anne-Marie Delcambre s’exprimait dans le cadre des « Assises contre l'islamisation de l'Europe », tenues à Paris le 18 décembre 2010 (voire les vidéos suivantes, où son hostilité virulente apparaît plus clairement…). C’est dire à quel point les musulmans prennent leurs désirs pour des réalités, en suivant les réseaux sociaux avec les yeux de la foi. Mme Delcambre incarne ici une figure : celle du //bon grand savant occidental, converti à l’islam malgré l’imperfection des musulmans//. Mes interlocuteurs semblent avoir besoin de cette figure, dont l’existence justifie toutes leurs transactions dualistes, l’imperfection de leurs comportements dans cette époque troublée. Tel « l’imam caché », le Bon Grand Savant est réel à leurs yeux, qui les rend toujours plus sourds à l’histoire que nous leur proposons. |
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Anne-Marie Delcambre le 18 décembre 2010 : l’extrait connu par la Communauté.\\ | //[[wpfr>Anne-Marie Delcambre]] (1943-2016) le 18 décembre 2010 : l’extrait connu par la Communauté.\\ |
À contraster avec l’[[https://dai.ly/xgdrzm|allocution entière]], ou [[https://dai.ly/xh60ub|son interview au sortir de la conférence]] par l’éditeur « patriote » Jean Robin, plus explicite encore. | À contraster avec l’[[https://dai.ly/xgdrzm|allocution entière]], ou plus explicite encore [[https://dai.ly/xh60ub|son interview au sortir de la conférence]] par l’éditeur « patriote » Jean Robin.// |
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<wrap lo>Autre exemple d’évitement de la confrontation intellectuelle, par le déni et l'idéalisation du Bon Grand Savant : cette [[https://www.instagram.com/reel/DGseyjuNG2Z|réception du philosophe Rémi Brague]] (à contraster avec le [[https://youtu.be/QkFaAN6cfC8|débat organisé par Ghaled Bencheikh]]). Le registre des miracles coraniques, où les musulmans se parlent tout seuls, remplit bien sûr la même fonction (par exemple [[fr:theologie:coran:023:014|23:14 “L’embryologie” coranique]]). | <wrap lo>Autre exemple d’évitement de la confrontation intellectuelle, par le déni et l'idéalisation du Bon Grand Savant, cette [[https://www.instagram.com/reel/DGseyjuNG2Z|réception du philosophe Rémi Brague]] (à contraster avec le [[https://youtu.be/QkFaAN6cfC8|débat organisé par Ghaled Bencheikh]]). Le registre des miracles coraniques, où les musulmans se parlent tout seuls, remplit bien sûr la même fonction (par exemple [[fr:theologie:coran:023:014|23:14 “L’embryologie” coranique]]). |
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Et si derrière l’injustice que nous subissons Ziad et moi, il y avait en fait une dimension //systémique// ? C’est un fait que jusqu’à présent l’islam progresse, bon an mal an, les associations fleurissent, malgré les fermetures administratives et les attaques des médias. En général, on veut voir là l’effet d’une harmonie miraculeuse, d’une //baraka//, le signe de notre élection. La Communauté a bien sûr ses mauvais élèves : les jeunes qui se garent n’importe comment, qui dérangent les voisins en parlant trop fort, les différents types d’« incivilités » - mais ça ne concerne pas les enseignants et les conférenciers… Pour le reste, la Communauté dort sur ses deux oreilles, sûre de sa bonne conscience malgré les invectives du monde extérieur, qui ne traversent pas les murs de la mosquée. | Et si derrière l’injustice que nous subissons Ziad et moi, il y avait en fait une dimension //systémique// ? C’est un fait que jusqu’à présent l’islam progresse, bon an mal an, les associations fleurissent, malgré les fermetures administratives et les attaques des médias. En général, on veut voir là l’effet d’une harmonie miraculeuse, d’une //baraka//, le signe de notre élection. La Communauté a bien sûr ses mauvais élèves : les jeunes qui se garent n’importe comment, qui dérangent les voisins en parlant trop fort, les différents types d’« incivilités » - mais ça ne concerne pas les enseignants et les conférenciers… Pour le reste, la Communauté dort sur ses deux oreilles, sûre de sa bonne conscience malgré les invectives du monde extérieur, qui ne traversent pas les murs de la mosquée. |
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La Communauté est ici à l’image de la société française globale, dans cette phase « macroniste » où les diplômés ont toujours raison : qu’ils soient de droite ou de gauche, de type A ou de type B, les diplômés ont raison //en même temps//… Mais cette réussite n’est-elle pas //aussi// l’effet d’un régime ? L’effet de règles du jeu postcolonial, aujourd’hui obsolètes mais que les diasporas musulmanes contribuent à maintenir, par delà leur obsolescence. Dans la genèse de l’impasse actuelle, les musulmans sont-ils aussi innocents que nous le disent les sociologues de gauche, et que nous nous le racontons dans nos mosquées ?\\ | La Communauté est ici à l’image de la société française globale, dans cette phase « macroniste » où les diplômés ont toujours raison : qu’ils soient de droite ou de gauche, de type A ou de type B, les diplômés ont raison //[[wpfr>en même temps]]//… Mais cette réussite n’est-elle pas //aussi// l’effet d’un régime ? L’effet de règles du jeu postcolonial, aujourd’hui obsolètes mais que les diasporas musulmanes contribuent à maintenir, par delà leur obsolescence. Dans la genèse de l’impasse actuelle, les musulmans sont-ils aussi innocents que nous le disent les sociologues de gauche, et que nous nous le racontons dans nos mosquées ?\\ |
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Avec cet enseignement //dual//, qui rend les musulmans de plus en plus technophiles, et en même temps de plus en plus orthodoxes dans leurs comportements - mais sans jamais croiser les deux registres, sans jamais mettre l’un à l’épreuve de l’autre : quelle meilleure manière de renforcer la prédictibilité sociale des musulmans occidentaux, et de les rendre finalement gérables par des algorithmes ? La Communauté ne s’est-elle pas mise sous surveillance elle-même, avec cet enseignement décorrélé de toute situation historique réelle, mais toujours plus tourné vers le souci de soi ? Quelle meilleure manière d’encourager la gestion cybernétique des populations à large échelle, et de renforcer l’étau sur les populations « imprévisibles », à l’intérieur (Gilets Jaunes) comme à l’extérieur (Gaza, Yémen) ? | Avec cet enseignement //dual//, qui rend les musulmans de plus en plus technophiles, et en même temps de plus en plus orthodoxes dans leurs comportements - mais sans jamais croiser les deux registres, sans jamais mettre l’un à l’épreuve de l’autre : quelle meilleure manière de renforcer la prédictibilité sociale des musulmans occidentaux, et de les rendre finalement gérables par des algorithmes ? La Communauté ne s’est-elle pas mise sous surveillance elle-même, avec cet enseignement décorrélé de toute situation historique réelle, mais toujours plus tourné vers le souci de soi ? Quelle meilleure manière d’encourager la gestion cybernétique des populations à large échelle, et de renforcer l’étau sur les populations « imprévisibles », à l’intérieur (Gilets Jaunes) comme à l’extérieur (Gaza, Yémen) ? |