Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:methodo:islam_muflis

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
fr:methodo:islam_muflis [2025/03/17 17:55] – retouches mansourfr:methodo:islam_muflis [2025/03/18 12:18] (Version actuelle) – retouches mansour
Ligne 30: Ligne 30:
  
 Fait anthropologique de base : nous vivons dans un monde où des pouvoirs centralisés utilisent une <wrap hurma>civilisation de l’écrit</wrap> pour contrôler <wrap nif>les corps et les âmes</wrap>. Partout où Shaytan est actif, une forme de dualisme[[fr:glossaire:dualisme|*]] <wrap nif>corps</wrap>-<wrap hurma>esprit</wrap> est perceptible. Et ça dure depuis longtemps, cela remonte presque aux débuts de l’histoire.\\ Fait anthropologique de base : nous vivons dans un monde où des pouvoirs centralisés utilisent une <wrap hurma>civilisation de l’écrit</wrap> pour contrôler <wrap nif>les corps et les âmes</wrap>. Partout où Shaytan est actif, une forme de dualisme[[fr:glossaire:dualisme|*]] <wrap nif>corps</wrap>-<wrap hurma>esprit</wrap> est perceptible. Et ça dure depuis longtemps, cela remonte presque aux débuts de l’histoire.\\
-Fait historique de base : la voie de la sunna et du consensus est un rempart contre le dualisme, elle l’a toujours été à travers l’histoire, les historiens pourraient en convenir. Mais au présent, il ne suffit pas de se donner quelques cibles identifiées (par exemple la pratique du //mawlîd//). Car la civilisation Européenne[[fr:glossaire:europe|*]] s'est conçue comme un rempart contre le rempart : nous vivons dans une civilisation du dualisme, où celui-ci prend des formes toujours renouvelées, au sein-même de notre Communauté.+Fait historique de base : la voie de la sunna et du consensus est un rempart contre le dualisme, elle l’a toujours été à travers l’histoire, les historiens pourraient en convenir. Mais au présent, il ne suffit pas de se donner quelques cibles identifiées (par exemple la pratique du //mawlîd//). Car la civilisation Européenne[[fr:glossaire:europe|*]] s'est conçue comme un rempart contre le rempart : nous vivons dans une civilisation du dualisme, où celui-ci prend des formes toujours renouvelées, y compris au sein de notre Communauté.
  
 J’ai posé récemment une [[fr:valoriser:enseignement:hic|proposition d’enseignement]] qui commencerait par une initiation à la problématique du dualisme, et replacerait au cœur de notre tradition les outils de sa critique. Dans le présent texte, je tente d’expliquer l’urgence de cette démarche pour notre Communauté. J’ai posé récemment une [[fr:valoriser:enseignement:hic|proposition d’enseignement]] qui commencerait par une initiation à la problématique du dualisme, et replacerait au cœur de notre tradition les outils de sa critique. Dans le présent texte, je tente d’expliquer l’urgence de cette démarche pour notre Communauté.
Ligne 84: Ligne 84:
 De 2003 à 2010, je me suis débattu avec l’illusion sociologique[[fr:glossaire:sociologie|*]] : dans les contradictions du Yémen postcolonial, mais sous le regard et l’intelligence des Yéménites, sans lesquels je n’aurais pu en sortir par le haut. Toute ma thèse était construite sur cette problématique, il ne manquait que la connivence du lecteur musulman francophone, que je n’ai jamais obtenue. Pourquoi ? De 2003 à 2010, je me suis débattu avec l’illusion sociologique[[fr:glossaire:sociologie|*]] : dans les contradictions du Yémen postcolonial, mais sous le regard et l’intelligence des Yéménites, sans lesquels je n’aurais pu en sortir par le haut. Toute ma thèse était construite sur cette problématique, il ne manquait que la connivence du lecteur musulman francophone, que je n’ai jamais obtenue. Pourquoi ?
  
-Initialement je l’ai pris comme une épreuve, j’ai voulu croire en la lucidité supérieure de la Communauté. Seulement les années passent, et je cherche encore cette lucidité. Et je vois par contre ma communauté s’accrocher à d’improbables figures, pour y croire envers et contre tout. J’ai reçu des dizaines de fois la vidéo cette « chercheuse française qui rend justice à l’islam ». [[wpfr>Anne-Marie Delcambre]] (1943-2016) s’exprimait le 18 décembre 2010, lors des « Assises contre l'islamisation de l'Europe » (voire les vidéos suivantes, où son hostilité virulente apparaît plus clairement…). C’est dire à quel point les musulmans prennent leurs désirs pour des réalités, en suivant les réseaux sociaux avec les yeux de la foi. Mme Delcambre incarne ici une figure : celle du //bon grand savant occidental, converti à l’islam malgré l’imperfection des musulmans//. Mes interlocuteurs semblent avoir besoin de cette figure, dont l’existence justifie toutes leurs transactions dualistes, l’imperfection de leurs comportements dans cette époque troublée. Tel « l’imam caché », le Bon Grand Savant est réel à leurs yeux, qui les rend toujours plus sourds à l’histoire que nous leur proposons.+Initialement je l’ai pris comme une épreuve, j’ai voulu croire en la lucidité supérieure de la Communauté. Seulement les années passent, et je cherche encore cette lucidité. Et je vois par contre ma communauté s’accrocher à d’improbables figures, pour y croire envers et contre tout. J’ai reçu des dizaines de fois la vidéo cette « chercheuse française qui rend justice à l’islam ». Or l'islamologue Anne-Marie Delcambre s’exprimait dans le cadre des « Assises contre l'islamisation de l'Europe », tenues à Paris le 18 décembre 2010 (voire les vidéos suivantes, où son hostilité virulente apparaît plus clairement…). C’est dire à quel point les musulmans prennent leurs désirs pour des réalités, en suivant les réseaux sociaux avec les yeux de la foi. Mme Delcambre incarne ici une figure : celle du //bon grand savant occidental, converti à l’islam malgré l’imperfection des musulmans//. Mes interlocuteurs semblent avoir besoin de cette figure, dont l’existence justifie toutes leurs transactions dualistes, l’imperfection de leurs comportements dans cette époque troublée. Tel « l’imam caché », le Bon Grand Savant est réel à leurs yeux, qui les rend toujours plus sourds à l’histoire que nous leur proposons.
  
-<WRAP centeralign lo>+<WRAP centeralign>
 {{ youtube>-zSRUXOqLIk }} {{ youtube>-zSRUXOqLIk }}
-Anne-Marie Delcambre le 18 décembre 2010 : l’extrait connu par la Communauté.\\ +//[[wpfr>Anne-Marie Delcambre]] (1943-2016) le 18 décembre 2010 : l’extrait connu par la Communauté.\\ 
-À contraster avec l’[[https://dai.ly/xgdrzm|allocution entière]], ou [[https://dai.ly/xh60ub|son interview au sortir de la conférence]] par l’éditeur « patriote » Jean Robin, plus explicite encore.+À contraster avec l’[[https://dai.ly/xgdrzm|allocution entière]], ou plus explicite encore [[https://dai.ly/xh60ub|son interview au sortir de la conférence]] par l’éditeur « patriote » Jean Robin.//
 </WRAP> </WRAP>
  
fr/methodo/islam_muflis.1742230524.txt.gz · Dernière modification : 2025/03/17 17:55 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki