Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:modele:ising:physicien

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:modele:ising:physicien [2023/08/24 15:05] – ↷ Page déplacée de fr:modele:physicien à fr:modele:ising:physicien mansourfr:modele:ising:physicien [2024/09/14 12:56] (Version actuelle) mansour
Ligne 68: Ligne 68:
 L’intuition physique, ce « je-ne-sais-quoi » d’indéfinissable… La main du physicien qui se tend, tourne un bouton, le signal qui revient… Le physicien du troisième étage, qu’on n’ose pas déranger pour le faire descendre au troisième sous-sol - mais combien de fois il a su sauver la manip ! Il a touché tel bouton, tel paramètre de contrôle externe, et tout s’est remis en place… Sauver le monde jour après jour, dans la cave d’un laboratoire… L’intuition physique, ce « je-ne-sais-quoi » d’indéfinissable… La main du physicien qui se tend, tourne un bouton, le signal qui revient… Le physicien du troisième étage, qu’on n’ose pas déranger pour le faire descendre au troisième sous-sol - mais combien de fois il a su sauver la manip ! Il a touché tel bouton, tel paramètre de contrôle externe, et tout s’est remis en place… Sauver le monde jour après jour, dans la cave d’un laboratoire…
  
-Lorsque je suis parti au Yémen la première fois, je n’avais en tête aucun modèle précis, aucune théorie à valider. Ce que j’ai exporté là-bas, c’est une certaine conception de la science, de l’honneur scientifique, et de son importance dans un monde en voie de décolonisation, sur la voie d’une décolonisation jamais acquise. C’est cette conception qui m’a permis de rester engagé là-bas, dans des circonstances qu’on peut juger hautement improbables <wrap lo>(voir le texte [[fr:modele:source|2003 : la source épistémologique du Mal]])</wrap>. Et aussi de me retirer lorsqu’il en était encore temps, de sorte que ces relations perdurent jusqu’à aujourd’hui.+Lorsque je suis parti au Yémen la première fois, je n’avais en tête aucun modèle précis, aucune théorie à valider. Ce que j’ai exporté là-bas, c’est une certaine conception de la science, de l’honneur scientifique, et de son importance dans un monde en voie de décolonisation, sur la voie d’une décolonisation jamais acquise. C’est cette conception qui m’a permis de rester engagé là-bas, dans des circonstances qu’on peut juger hautement improbables <wrap lo>(voir le texte [[fr:modele:ising:source|2003 : la source épistémologique du Mal]])</wrap>. Et aussi de me retirer lorsqu’il en était encore temps, de sorte que ces relations perdurent jusqu’à aujourd’hui.
  
  
Ligne 76: Ligne 76:
 ===== Le retour de l'Histoire ===== ===== Le retour de l'Histoire =====
 La Grande Histoire, telle qu’elle s’est déployée dans les années 2010, apparaît bien balayée par de grandes « transitions de phases ». Par contraste dans les décennies précédentes, les foyers de conflits restaient inscrits dans des contextes nationaux particuliers : Irak, Afghanistan, Palestine, avant cela en Algérie, Yougoslavie ou Rwanda… Mais dans les Printemps Arabes de 2011, ce qui frappe est le caractère transnational, et d’emblée s’impose la métaphore d’une vague, aussi massive qu’inattendue.\\ La Grande Histoire, telle qu’elle s’est déployée dans les années 2010, apparaît bien balayée par de grandes « transitions de phases ». Par contraste dans les décennies précédentes, les foyers de conflits restaient inscrits dans des contextes nationaux particuliers : Irak, Afghanistan, Palestine, avant cela en Algérie, Yougoslavie ou Rwanda… Mais dans les Printemps Arabes de 2011, ce qui frappe est le caractère transnational, et d’emblée s’impose la métaphore d’une vague, aussi massive qu’inattendue.\\
-Pour reprendre l’analogie du modèle d’Ising[[fr:glossaire#modèle d’Ising|*]], l’évènement signifie que //les aiguilles aimantées tournent toujours parfaitement sur leur axe//, qu’aucune rouille ou sclérose ne les en empêche - autrement dit l’Histoire n’est pas jouée, puisqu’aucune mémoire ou « structuration sociale » n’est définitive. Pour moi ce n’était pas si inattendu((Voir mon billet //Médiapart// du 3 février 2011 : [[https://blogs.mediapart.fr/vincent-planel/blog/030211/une-revolution-benie-de-la-pensee-systemique-en-islam|« Une révolution bénie? De la pensée systémique en islam »]].)), vu que je travaillais sur cette hypothèse depuis plusieurs années.+Pour reprendre l’analogie du modèle d’Ising[[fr:glossaire#modèle d’Ising|*]], l’évènement signifie que //les aiguilles aimantées tournent toujours parfaitement sur leur axe//, qu’aucune rouille ou sclérose ne les en empêche - autrement dit l’Histoire n’est pas jouée, puisqu’aucune mémoire ou « structuration sociale » n’est définitive. Pour moi ce n’était pas si inattendu((Voir mon billet //Médiapart// du 3 février 2011 : [[fr:comprendre:textes:mediapart:yemen#revolution_benie|« Une révolution bénie? De la pensée systémique en islam »]].)), vu que je travaillais sur cette hypothèse depuis plusieurs années.
  
 L’évènement ouvre la voie à d’autres phénomènes transnationaux : L’évènement ouvre la voie à d’autres phénomènes transnationaux :
fr/modele/ising/physicien.1692882356.txt.gz · Dernière modification : 2023/08/24 15:05 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki