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====== Homologies dans la matrice monothéiste ====== | ====== Homologies dans la matrice monothéiste ====== |
<WRAP rightalign lo> Premier jet rédigé le 11 septembre 2024 </WRAP> | <WRAP rightalign lo> Premier jet rédigé le 11 septembre 2024,\\ dans le cadre de : [[fr:modele:matrice:sociologie|La sociologie est un monothéisme]] </WRAP> |
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{{ fr:comprendre:images:divers:galerieevolution-cetaces.jpg?400 }} | {{ fr:comprendre:images:divers:galerieevolution-cetaces.jpg?nolink }} |
//Squelettes de cétacés à dents (cachalot) ou à fanon (baleine) au [[https://youtu.be/1Rj5u4QAHLU?feature=shared|Muséum d’Histoire Naturelle]]//. | //Squelettes de cétacés à dents (cachalot) ou à fanons (baleine) au Muséum d’Histoire Naturelle\\ <wrap lo>(avant la [[https://youtu.be/1Rj5u4QAHLU?feature=shared|nouvelle scénographie]], qui n'aide pas du tout à saisir la //structure qui relie//<sup>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#GB5]]</sup>…)</wrap>//. |
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Nous sommes à la Grande Galerie de l’Evolution, dans le hall d’entrée, là où les concepteurs du Muséum d’Histoire Naturelle ont suspendu les squelettes de deux gigantesques mammifères marins : l’un s’appelle « christianisme », l’autre s’appelle « sociologie ». L’un est considéré comme une religion, l’autre comme une science, pourtant leurs structures sont à l’évidence apparentées. En y regardant de plus près, on peut même identifier un à un les différents organes : | Nous sommes à la Grande Galerie de l’Évolution, dans le hall d’entrée, là où les concepteurs du Muséum d’Histoire Naturelle ont suspendu les squelettes de deux gigantesques mammifères marins : l’un s’appelle **« christianisme »**, l’autre s’appelle **« sociologie »**. L’un est considéré comme une religion, l’autre comme une science, pourtant leurs structures sont à l’évidence apparentées. En y regardant de plus près, on peut même identifier des homologies[[fr:glossaire:homologie|*]] <wrap lo>(voir glossaire)</wrap> entre les différents organes : |
* La sociologie est une science du Social, le christianisme une religion vouée à Dieu, entité dotée dans les deux cas de propriétés surnaturelles. | * La sociologie est une science du Social[[fr:glossaire:social|*]], le christianisme une religion vouée à Dieu, entité dotée dans les deux cas de propriétés surnaturelles. |
* Le christianisme identifie des saints, dont la vie balise l’espace et le temps des humains ; la sociologie fait peu ou prou la même chose, en dégageant des acteurs et des groupes sociaux. | * Le christianisme identifie des saints, dont la vie balise l’espace et le temps des humains ; la sociologie fait peu ou prou la même chose, en dégageant des acteurs et des groupes sociaux. |
* Le christianisme (dans sa version catholique) mange chaque dimanche le corps du Christ, en souvenir de son dernier repas - mais la sociologie aussi croit en la possibilité de « créer du lien social ». | * Le christianisme (dans sa version catholique) mange chaque dimanche le corps du Christ, en souvenir de son dernier repas - mais la sociologie aussi croit en la possibilité de « créer du lien social ». |
* En prenant leur bâton d’ethnographe[[fr:glossaire:ethnographie|*]] ou de pèlerin, l’une et l’autre ne voient pas d’incompatibilité entre la rencontre et une perception surplombante du monde social. Bien au contraire dans leur vision du monde, c’est la médiation de l’Église (ou de la sociologie) qui rend possible la rencontre, supposément impossible autrement. | * En prenant leur bâton d’ethnographe[[fr:glossaire:ethnographie|*]] ou de pèlerin, l’une et l’autre ne voient pas d’incompatibilité entre la rencontre et une perception surplombante du monde social. Bien au contraire dans leur vision du monde, c’est la médiation de l’Église (ou de la sociologie) qui rend possible la rencontre, supposément impossible autrement. |
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C’est là leur point commun le plus structurel, d’un point de vue épistémologique : l’idée d’une verbalisation censée produire de la rencontre, par la médiation du Verbe incarné. En termes analytiques, c'est une confusion de type logique[[fr:glossaire:type_logique|*]] : on prend le nom pour la chose nommée. Mais toutes les religions font ça. Et l’islam y croit aussi ! | C’est là leur point commun le plus structurel, d’un point de vue épistémologique : l’idée d’une verbalisation censée produire de la rencontre, par la médiation du Verbe incarné. En termes analytiques, c'est une confusion de type logique[[fr:glossaire:type_logique|*]] : on prend le nom pour la chose nommée. Mais toutes les religions font ça. Et **l’islam** y croit aussi ! |
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//« Il n’y a pas d’incarnation[[fr:glossaire:incarnation|*]] en islam »//, insistait un frère l’autre jour, assez sévèrement. C’est vrai, si l’on définit l’islam par contraste avec le christianisme : Dieu n’est pas censé s’être incarné en Mohammed (la paix et le salut soient sur lui). Mais Sa parole s’est tout de même « incarnée » dans le Coran, dans une parole située en un lieu et un temps déterminé. Nous les musulmans, nous disons //al-salam ‘alaykum// (« le salut soit sur vous »), et nous sommes persuadés que cette parole crée du lien social, pacifie la relation, rend possible les contrats, etc.. De fait ça marche, très souvent… Mais cette efficacité et cette croyance ne viennent pas de nulle part, et il vaut mieux s’en rappeler, dans un coin de son cerveau. | //« Il n’y a pas d’incarnation[[fr:glossaire:incarnation|*]] en islam »//, insistait un frère l’autre jour, assez sévèrement. C’est vrai, si l’on définit l’islam par contraste avec le christianisme : Dieu n’est pas censé s’être incarné en Mohammed (la paix et le salut soient sur lui). Mais Sa parole s’est tout de même « incarnée » dans le Coran, dans une parole située en un lieu et un temps déterminé. Nous les musulmans, nous disons //al-salam ‘alaykum// (« le salut soit sur vous »), et nous sommes persuadés que cette parole crée du lien social, pacifie la relation, rend possible les contrats, etc.. De fait ça marche, très souvent… Mais cette efficacité et cette croyance ne viennent pas de nulle part, et il vaut mieux s’en rappeler, dans un coin de son cerveau. |
Pendant des années j’ai tenté de présenter Taez, alors en cours de destruction, sans réussir à susciter l’adhésion de mes lecteurs, musulmans ou pas d’ailleurs. Aujourd’hui, je reçois la destruction de Gaza autrement. Chaque fois qu’un musulman diplômé[[fr:glossaire:musulman_diplome|*]] sort ses violons pour Gaza, j’entends l’imposture qui maintient toute la région dans le chaos, et cela m’exaspère au plus haut point. Pourtant les mêmes violons m’émeuvent et m’accablent de tristesse dans la bouche de mes autres compatriotes, non-musulmans, ou dans la bouche de musulmans ordinaires (en arabe). Je communie avec les uns et pas avec les autres, à propos de la même tragédie, de la même population, et tout cela avec les mêmes violons grosso modo. Pour re-présenter les « réalités sociales », le même outillage conceptuel a tantôt prise, et est tantôt complètement inopérant. Il serait urgent de réfléchir à ces questions pour le mouvement pro-palestinien occidental - mais chacun protège dans cette affaire quelque chose de sa //religion//. | Pendant des années j’ai tenté de présenter Taez, alors en cours de destruction, sans réussir à susciter l’adhésion de mes lecteurs, musulmans ou pas d’ailleurs. Aujourd’hui, je reçois la destruction de Gaza autrement. Chaque fois qu’un musulman diplômé[[fr:glossaire:musulman_diplome|*]] sort ses violons pour Gaza, j’entends l’imposture qui maintient toute la région dans le chaos, et cela m’exaspère au plus haut point. Pourtant les mêmes violons m’émeuvent et m’accablent de tristesse dans la bouche de mes autres compatriotes, non-musulmans, ou dans la bouche de musulmans ordinaires (en arabe). Je communie avec les uns et pas avec les autres, à propos de la même tragédie, de la même population, et tout cela avec les mêmes violons grosso modo. Pour re-présenter les « réalités sociales », le même outillage conceptuel a tantôt prise, et est tantôt complètement inopérant. Il serait urgent de réfléchir à ces questions pour le mouvement pro-palestinien occidental - mais chacun protège dans cette affaire quelque chose de sa //religion//. |
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Pour démêler tout ça, il faut commencer par remarquer que le nom n’est pas la chose nommée : il ne suffit pas de dire « Palestine » pour faire reculer les chars israéliens. Les invocations du croyant (//du’â//) ne sont agréées //que si Allah le souhaite//, tout comme les imprécations militantes. Mais dans notre époque cybernétique[[fr:glossaire:cybernetique|*]], quelque chose voudrait nous faire plonger tête baissée dans l’efficacité performative du mot. Car dans la matrice cybernétique, aucune de ces contraintes n’a vraiment cours : combiner le nom et la chose nommée, c’est aussi simple que de mettre des « tags » sur des « profils utilisateurs ». Vous pouvez mettre le tag « islam » sur votre profil de sociologue, et le tag « social » sur votre profil de musulman : la machine comprendra parfaitement ce que vous avez envie d’entendre, elle ne vous confrontera à aucun moment aux conséquences de cette opération. | Pour démêler tout ça, il faut commencer par remarquer que le nom n’est pas la chose nommée : il ne suffit pas de dire « Palestine » pour faire reculer les chars israéliens. Les invocations du croyant (//du’â//) ne sont agréées //que si Allah le souhaite//, tout comme les imprécations militantes. Mais dans notre époque cybernétique[[fr:glossaire:cybernetique|*]], quelque chose voudrait nous faire plonger tête baissée dans l’efficacité performative du mot. Car dans la matrice cybernétique, aucune de ces contraintes n’a vraiment cours : combiner le nom et la chose nommée, c’est aussi simple que de mettre des « tags » sur des « profils utilisateurs ». **Vous pouvez mettre le tag « islam » sur votre profil de sociologue, et le tag « social » sur votre profil de musulman** : la machine comprendra parfaitement ce que vous avez envie d’entendre, elle ne vous confrontera à aucun moment aux conséquences de cette opération. |
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Dans le monde réel, le nom n’est pas la chose nommée. Pour autant, tous les systèmes religieux (sociologie comprise) « font comme si », d’une manière qui leur est propre. C’est ce qui leur donne une capacité d’//intégration//[[fr:glossaire:integration|*]], au sens de la physique des transitions de phases : les gestes individuels se cumulent, les petits ruisseaux font les grandes rivières. | Dans le monde réel, le nom n’est pas la chose nommée. Pour autant, tous les systèmes religieux (sociologie comprise) « font comme si », d’une manière qui leur est propre. C’est ce qui leur donne une capacité d’//intégration//[[fr:glossaire:integration|*]], au sens de la physique des transitions de phases : les gestes individuels se cumulent, les petits ruisseaux font les grandes rivières. |
Si chaque système religieux se distingue par une proposition intégratrice qui lui est propre, les systèmes monothéistes sont apparentés les uns aux autres, ce qui produit des interférences tantôt constructives et tantôt destructives. **[[Gaza|Gaza est une frange sombre]]**, dans une figure d’interférences que nous tend notre époque (qui a déjà englouti Taez auparavant…). | Si chaque système religieux se distingue par une proposition intégratrice qui lui est propre, les systèmes monothéistes sont apparentés les uns aux autres, ce qui produit des interférences tantôt constructives et tantôt destructives. **[[Gaza|Gaza est une frange sombre]]**, dans une figure d’interférences que nous tend notre époque (qui a déjà englouti Taez auparavant…). |
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Il faut donc se positionner par rapport à la figure d’ensemble, que ce soit comme croyant ou comme citoyen - que l’on agisse pour ce monde, pour le suivant ou pour un peu des deux. Ceux qui prétendent mobiliser pour Gaza au nom de l’islam, mais sans réfléchir où ils se trouvent dans cette figure - sans la moindre amorce de réflexion sur leur rapport à l’outil, qu’il s’agisse de l’institution académique ou de tel et tel réseau social, sur leur rapport à l’écriture, à la //verbalisation// - ceux-là ne font que renforcer leur profil de musulman sur Facebook ou Instagram, le classement de leurs publications dans le //peer review//<sup>[[wpr>Évaluation par les pairs| ]]</sup> académique : Dieu seul les jugera. | Il faut donc se positionner par rapport à la figure d’ensemble (//pattern which connects…//), que ce soit comme croyant ou comme citoyen - que l’on agisse pour ce monde, pour le suivant ou pour un peu des deux. Ceux qui prétendent mobiliser pour Gaza au nom de l’islam, mais sans réfléchir où ils se trouvent dans cette figure - sans la moindre amorce de réflexion sur leur rapport à l’outil, qu’il s’agisse de l’institution académique ou de tel et tel réseau social, sur leur rapport à l’écriture, à la //verbalisation// - ceux-là ne font que renforcer leur profil de musulman sur Facebook ou Instagram, le classement de leurs publications dans le //peer review//<sup>[[wpr>Évaluation par les pairs| ]]</sup> académique : Dieu seul les jugera. |
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