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fr:theologie:coran:002:085 [2024/09/12 13:37] – (déplacement de mon commentaire, rédigé initialement sur la page "sociologie") mansour | fr:theologie:coran:002:085 [2024/09/12 13:45] (Version actuelle) – mansour |
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====== 2:85 Croyez-vous donc en une partie du Livre? ====== | ====== 2:85 Croyez-vous donc en une partie du Livre? ====== |
[[fr:atelier:exegese:coran:002:085|✎]] Tiré de sourate n°[[Accueil|2]] //[[https://www.taez.fr/coran/sourate002.html#085|La vache]]// [[https://tanzil.net/#2:085|البقرة]] <wrap lo>(médinoise, 286 versets).</wrap> | [[fr:atelier:exegese:coran:002:085|✎]] Tiré de sourate n°[[Accueil|2]] //[[https://www.taez.fr/coran/sourate002.html#085|La vache]]// [[https://tanzil.net/#2:085|البقرة]] <wrap lo>(médinoise, 286 versets).</wrap> |
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<WRAP rightalign> //5 septembre 2024//\\ | |
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(Lié à la page : [[fr:modele:matrice:sociologie|La sociologie est un monothéisme]])\\ | (Lié à la page : [[fr:modele:matrice:sociologie|La sociologie est un monothéisme]])\\ |
[[fr:explorer:auteurs:ovamir_anjum|Ovamir Anjum]] compare les musulmans actuels aux juifs de Médine, dans un exposé sur **“Pourquoi il faut de l'oummatique?”** (//Ummatics[[fr:glossaire:oummatique|*]] Conference//, 27 août 2024). | [[fr:explorer:auteurs:ovamir_anjum|Ovamir Anjum]] compare les musulmans actuels aux juifs de Médine, dans un exposé sur : //“Pourquoi il faut de l'oummatique[[fr:glossaire:oummatique|*]] ?”// <wrap lo>(voir glossaire)</wrap>. |
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{{ youtube>CUdSsN4wDzI?start=1106&end=1304 }} | {{ youtube>CUdSsN4wDzI?start=1106&end=1304 }} |
Extrait de 3 minutes (18:26 > 21:44) | //Ummatics Conference//, 27 août 2024\\ |
| <wrap lo>Extrait de 3 minutes (18:26 > 21:44)</wrap> |
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===== L'exceptionnalité de la Oumma ===== | ===== L'exceptionnalité de la Oumma ===== |
| <WRAP rightalign> //5 septembre 2024//\\ |
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Je le voyais en tant que sociologue, et je n’osais pas trop le dire en tant que musulman - que les versets de //la Vache// s'appliquent aussi aux musulmans - au moins à certains d’entre eux (musulmans diplômés[[fr:glossaire:musulman_diplome|*]]). Le problème est surtout d’avancer quelque chose en échange, une proposition constructive. | Je le voyais en tant que sociologue, et je n’osais pas trop le dire en tant que musulman - que les versets de //la Vache// s'appliquent aussi aux musulmans (au moins à certains d’entre eux, musulmans diplômés[[fr:glossaire:musulman_diplome|*]]). Le problème est surtout d’avancer quelque chose en échange, une proposition constructive. |
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On l'entend bien chez Ovamir Anjum : l’identification aux juifs s’articule avec une <wrap alsqr>exigence d’exceptionnalité</wrap> pour la Oumma :\\ | On l'entend bien chez Ovamir Anjum : l’identification aux juifs s’articule avec une <wrap alsqr>exigence d’exceptionnalité</wrap> pour la Oumma :\\ |
//« Une fois qu’on vous a donné le livre d’Allah, vous devenez exceptionnels. Les lois normales qui s’appliquent aux autres ne s’appliquent pas à vous. »// | //« Une fois qu’on vous a donné le livre d’Allah, vous devenez exceptionnels. Les lois normales qui s’appliquent aux autres ne s’appliquent pas à vous. »// |
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Cette remarque fait fortement écho à mon propos ([[fr:modele:matrice:fatiha#3postures|Fatiha 1:7, verset matriciel]]) : l’importance pour les musulmans diplômés de revendiquer une forme d’« extra-territorialité » vis-à-vis de la sociologie. Quand tant de musulmans font profession de croire que les sciences sociales s’appliquent - y ajoutant même parfois le zèle militant - maintenir au contraire l’idée que les sciences sociales sont une //approximation//((Voir dans le glossaire ma définition de l’//intuition//[[fr:glossaire:intuition|*]].)) du monothéisme, et qu’elles ne s’appliquent pas forcément. | Cette remarque fait fortement écho à mon propos : l’importance pour les musulmans diplômés de revendiquer une forme d’« extra-territorialité » vis-à-vis de la sociologie. Quand tant de musulmans font profession de croire que les sciences sociales s’appliquent - y ajoutant même parfois le zèle militant - maintenir au contraire l’idée que les sciences sociales sont une //approximation//((Voir dans le glossaire ma définition de l’//intuition//[[fr:glossaire:intuition|*]].)) du monothéisme, et qu’elles ne s’appliquent pas forcément. |
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| ==== (Le décalage France / États-Unis) ==== |
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Pas sûr qu’Ovamir Anjum me suiverait jusque là : les propositions intersectionnelles[[fr:glossaire:intersectionnalite|*]] que je dénonce ont quelque chose d’endémique dans le contexte académique anglosaxon, et les contributions du //Ummatics Institute// ne font pas exception. Anjum milite très fortement pour l’intégration des sciences sociales aux sciences religieuses - il jouit lui-même d’une très bonne formation de sciences sociales à Chicago. Et s’il compte œuvrer depuis les Etats-Unis pour l’institution califale, c’est forcément un peu pour revendre des sciences sociales… | Pas sûr qu’Ovamir Anjum me suiverait jusque là : les propositions intersectionnelles[[fr:glossaire:intersectionnalite|*]] que je dénonce ont quelque chose d’endémique dans le contexte académique anglosaxon, et les contributions du //Ummatics Institute// ne font pas exception. Anjum milite très fortement pour l’intégration des sciences sociales aux sciences religieuses - il jouit lui-même d’une très bonne formation de sciences sociales à Chicago. Et s’il compte œuvrer depuis les Etats-Unis pour l’institution califale, c’est forcément un peu pour revendre des sciences sociales… |
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