Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:theologie:coran:004:157

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:theologie:coran:004:157 [2023/08/23 11:08] mansourfr:theologie:coran:004:157 [2023/09/16 14:47] (Version actuelle) mansour
Ligne 40: Ligne 40:
 C’est par cette ruse de l’Histoire, par cette //illusion//, que le monothéisme juif s’est propagé dans l’Empire universel, jusqu’à en prendre la tête avec l’Empereur Constantin (272-337). Dans le verset 4:157, la crucifixion est donc surtout visée en tant que //symbole// : en tant que //signifiant// étroitement lié à l'expérience historique de la Rome impériale, devenue obsolète dans l'Arabie du VIIe siècle. Comment désintriquer l'héritage chrétien de l’expérience historique romaine, sans retomber pour autant dans la polémique juive ? C’est par cette ruse de l’Histoire, par cette //illusion//, que le monothéisme juif s’est propagé dans l’Empire universel, jusqu’à en prendre la tête avec l’Empereur Constantin (272-337). Dans le verset 4:157, la crucifixion est donc surtout visée en tant que //symbole// : en tant que //signifiant// étroitement lié à l'expérience historique de la Rome impériale, devenue obsolète dans l'Arabie du VIIe siècle. Comment désintriquer l'héritage chrétien de l’expérience historique romaine, sans retomber pour autant dans la polémique juive ?
  
-Si le Coran soustrait Jésus à l’expérience de la crucifixion, c’est pour dissocier l’Empire Romain du prédicateur juif, et le prédicateur juif de l’Empire Romain, afin de les rendre l’un à l’autre à l’Histoire. Dieu nous demande de croire en cette vérité spirituelle, non pour en faire un marqueur identitaire de plus face au chrétien, mais afin que celle-ci nous guide dans une contemplation plus objective de toute cette affaire - où se joue tout de même l’Histoire du monde…+Si le Coran soustrait Jésus à l’expérience de la crucifixion, c’est pour dissocier l’Empire Romain du prédicateur juif, et le prédicateur juif de l’Empire Romain, afin de les rendre l’un et l’autre à l’Histoire. Dieu nous demande de croire en cette vérité spirituelle, non pour en faire un marqueur identitaire de plus face au chrétien, mais afin que celle-ci nous guide dans une contemplation plus objective de toute cette affaire - où se joue tout de même l’Histoire du monde…
  
 ===== Lecture épistémologique ===== ===== Lecture épistémologique =====
Ligne 65: Ligne 65:
  
 **La reconnaissance préalable de ce « chassé-croisé » devrait former le socle des études historico-critiques modernes**, en toute logique, dès lors qu'elles prétendent apporter quelque chose de neuf à une exégèse musulmane déjà dotée de son propre héritage critique.\\ **La reconnaissance préalable de ce « chassé-croisé » devrait former le socle des études historico-critiques modernes**, en toute logique, dès lors qu'elles prétendent apporter quelque chose de neuf à une exégèse musulmane déjà dotée de son propre héritage critique.\\
-Je ne suis pas spécialiste de ce domaine, mais cela ne me semble pas être le cas. Le plus souvent, ces démarches me frappent plutôt par leurs accents « positivistes » :+Je ne suis pas spécialiste de ce domaine, mais cela ne me semble pas être le cas <wrap lo>([[fr:explorer:monotheisme:islam_majuscule|Déboires de l'Islam majuscule]])</wrap>. Le plus souvent, ces démarches me frappent plutôt par leurs accents « positivistes » :
   * une focalisation sur un contexte historique donné, au détriment de l'histoire globale,   * une focalisation sur un contexte historique donné, au détriment de l'histoire globale,
   * dans l'ignorance des considérations épistémologiques générales, sous-jacentes à toute recherche en sciences sociales\\ – soit tout ce que Bateson appelle la //structure qui relie//[[fr:glossaire#lsqr|*]].   * dans l'ignorance des considérations épistémologiques générales, sous-jacentes à toute recherche en sciences sociales\\ – soit tout ce que Bateson appelle la //structure qui relie//[[fr:glossaire#lsqr|*]].
Ligne 80: Ligne 80:
 D’autres me disaient : « Écris un roman ! » - sans comprendre qu’on ne peut pas écrire un roman sur une personne vivante, sans l’y enfermer pour toujours. J’ai toujours pensé que les sciences sociales n’étaient pas cela, qu’elles ne devaient pas être cela. En tant que musulman, ma foi consiste à ne pas écrire dans ces conditions-là. D’autres me disaient : « Écris un roman ! » - sans comprendre qu’on ne peut pas écrire un roman sur une personne vivante, sans l’y enfermer pour toujours. J’ai toujours pensé que les sciences sociales n’étaient pas cela, qu’elles ne devaient pas être cela. En tant que musulman, ma foi consiste à ne pas écrire dans ces conditions-là.
  
-Je me focalise sur le verset 157 de la sourate //Les Femmes// parce que pour moi, il a toujours résumé l’enjeu de mon engagement <wrap lo>(voir [[fr:modele:point_critique#shubbiha|Le point critique de ma petite histoire]])</wrap>. Puisque Jésus n’a pas été crucifié, il fallait partir dans l’islam en quête d’un autre type de science, d’un autre type d’écriture, de nature à conjurer l’effondrement. D’où l’identification de Ziad à Jésus, paradoxalement encore. Je ne sais s’il s’est vraiment converti, je ne sais même pas si la question a un sens. Je pense surtout qu’il y a là un appel à l’aide, qu’il adresse à travers moi aux chrétiens comme aux musulmans.+Je me focalise sur le verset 157 de la sourate //Les Femmes// parce que pour moi, il a toujours résumé l’enjeu de mon engagement <wrap lo>(voir [[fr:modele:ising:point_critique#shubbiha|Le point critique de ma petite histoire]])</wrap>. Puisque Jésus n’a pas été crucifié, il fallait partir dans l’islam en quête d’un autre type de science, d’un autre type d’écriture, de nature à conjurer l’effondrement. D’où l’identification de Ziad à Jésus, paradoxalement encore. Je ne sais s’il s’est vraiment converti, je ne sais même pas si la question a un sens. Je pense surtout qu’il y a là un appel à l’aide, qu’il adresse à travers moi aux chrétiens comme aux musulmans.
  
 > //- « Tu as perdu ta place dans mon coeur. Tu t’es débarrassé à mes yeux de toute valeur et de toute beauté. Et le vrai problème est là : non seulement Taez et la Maison al-Khodshy se sont effondrées, d’elles-mêmes elles se sont enterrées vivantes, mais toi aussi à mes yeux, tu t’es totalement détruit. Or tu sais, la chose de la vie entière la plus importante : qui sera humain aux yeux de Ziad ? Qui es-tu pour lui ? C’est le sens de la vie pour tout être humain, et la vie de toute personne se résume dans cette question. Qui a renoncé à sa place auprès de Ziad, il peut se repentir par la terre et les cieux, sa repentance ne signifie rien. Ziad est la vie-même. Qui conteste cela s’est tué lui-même et n’a plus de vie. Toi le Français, qui es-tu donc auprès de Ziad ? Sache-le et tu connaîtras ta vie. »// > //- « Tu as perdu ta place dans mon coeur. Tu t’es débarrassé à mes yeux de toute valeur et de toute beauté. Et le vrai problème est là : non seulement Taez et la Maison al-Khodshy se sont effondrées, d’elles-mêmes elles se sont enterrées vivantes, mais toi aussi à mes yeux, tu t’es totalement détruit. Or tu sais, la chose de la vie entière la plus importante : qui sera humain aux yeux de Ziad ? Qui es-tu pour lui ? C’est le sens de la vie pour tout être humain, et la vie de toute personne se résume dans cette question. Qui a renoncé à sa place auprès de Ziad, il peut se repentir par la terre et les cieux, sa repentance ne signifie rien. Ziad est la vie-même. Qui conteste cela s’est tué lui-même et n’a plus de vie. Toi le Français, qui es-tu donc auprès de Ziad ? Sache-le et tu connaîtras ta vie. »//
Ligne 162: Ligne 162:
  
 <WRAP rightalign>Accueil [[..:|Coran]]</WRAP></WRAP> <WRAP rightalign>Accueil [[..:|Coran]]</WRAP></WRAP>
 +
 +{{tag>Jésus}}
  
  
fr/theologie/coran/004/157.1692781715.txt.gz · Dernière modification : 2023/08/23 11:08 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki