Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:theologie:ethnographie:justice

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:theologie:ethnographie:justice [2023/07/15 20:42] mansourfr:theologie:ethnographie:justice [2023/08/09 10:07] (Version actuelle) mansour
Ligne 6: Ligne 6:
  
  
-Faire converger cette « théologie » batesonienne avec la théologie sunnite orthodoxe, c’est l’objectif que je me suis fixé depuis quinze ans.+<wrap lo>Suite citation n°9 (voir accueil section [[..:accueil#batesonienne|Théologie]]).</wrap>\\ 
 +=> Faire converger cette « théologie » batesonienne avec la théologie sunnite orthodoxe, c’est l’objectif que je me suis fixé depuis quinze ans.
  
 Cet objectif, je me le suis fixé en lien avec des circonstances bien précises, à savoir qu’aucun interlocuteur musulman ne consentait jamais à se pencher sur mon histoire (à part bien sûr mes interlocuteurs du Hawdh). //Une histoire dans laquelle pour ma part je ne voyais que justice//, mais devant laquelle tous mes interlocuteurs fronçaient les sourcils, et opposaient une fin de non recevoir, dès qu’ils entendaient prononcer le mot « homoérotisme »[[fr:glossaire:homoerotisme|*]]. Cet objectif, je me le suis fixé en lien avec des circonstances bien précises, à savoir qu’aucun interlocuteur musulman ne consentait jamais à se pencher sur mon histoire (à part bien sûr mes interlocuteurs du Hawdh). //Une histoire dans laquelle pour ma part je ne voyais que justice//, mais devant laquelle tous mes interlocuteurs fronçaient les sourcils, et opposaient une fin de non recevoir, dès qu’ils entendaient prononcer le mot « homoérotisme »[[fr:glossaire:homoerotisme|*]].
Ligne 22: Ligne 23:
 J’ai toujours eu le sentiment qu’il y avait là une injustice profonde, sur laquelle j’ai affirmé mon intuition au fil des années. Injustice envers moi, mais surtout envers mes interlocuteurs : envers Ziad à l’évidence, et envers la dignité de Waddah. Non pas une injustice du Ciel, mais l’injustice de certains hommes envers d’autres hommes, de musulmans envers d’autres musulmans - en l’occurrence, de musulmans résidents en Occident envers des musulmans non-résidents. Une injustice dont je ne pouvais me rendre complice en tant qu’Occidental, d’autant qu’elle s’exerçait à travers moi : négation du Yémen et de la France tout à la fois, négation de l’islam en fait, par l’individualisme des musulmans diplômés. J’ai toujours eu le sentiment qu’il y avait là une injustice profonde, sur laquelle j’ai affirmé mon intuition au fil des années. Injustice envers moi, mais surtout envers mes interlocuteurs : envers Ziad à l’évidence, et envers la dignité de Waddah. Non pas une injustice du Ciel, mais l’injustice de certains hommes envers d’autres hommes, de musulmans envers d’autres musulmans - en l’occurrence, de musulmans résidents en Occident envers des musulmans non-résidents. Une injustice dont je ne pouvais me rendre complice en tant qu’Occidental, d’autant qu’elle s’exerçait à travers moi : négation du Yémen et de la France tout à la fois, négation de l’islam en fait, par l’individualisme des musulmans diplômés.
  
 +{{anchor:oct2003}}
 ===== Justice d'octobre 2003 ===== ===== Justice d'octobre 2003 =====
  
Ligne 29: Ligne 31:
  
 Si injustice il y a, elle est plutôt chez ceux qui extraient délibérément l’incident de son contexte, et qui condamnent, au nom de la « morale islamique ». Injustice structurelle, chez ceux que j’appelle les musulmans diplômés : ceux qui sont installés en Occident, au coeur d’un système dualiste dont ils tirent leur subsistance - aux dépens des Yéménites, aux dépens aussi des non-musulmans sincères, dont ils compliquent singulièrement le chemin ! Si injustice il y a, elle est plutôt chez ceux qui extraient délibérément l’incident de son contexte, et qui condamnent, au nom de la « morale islamique ». Injustice structurelle, chez ceux que j’appelle les musulmans diplômés : ceux qui sont installés en Occident, au coeur d’un système dualiste dont ils tirent leur subsistance - aux dépens des Yéménites, aux dépens aussi des non-musulmans sincères, dont ils compliquent singulièrement le chemin !
 +<WRAP rightalign>
 +Accueil section [[..:accueil|Théologie]]
 +</WRAP>
  
 </WRAP> </WRAP>
fr/theologie/ethnographie/justice.1689446567.txt.gz · Dernière modification : 2023/07/15 20:42 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki