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-{{ :fr:explorer:images:jvdk-camera.jpg?nolink|Le photographe et documentariste Johan Van der Keuken}}====== Johan Van der Keuken ======+{{:fr:explorer:images:jvdk-camera.jpg?nolink|Le photographe et documentariste Johan Van der Keuken}} 
 +====== Johan Van der Keuken ====== 
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 +<wrap lo>//Faire la prière les yeux ouverts.\\ 
 +Lors de ma conversion à l'islam (2007), c’était la chose la plus étrange, la plus forte et contre-intuitive, venant de mon éducation dans une culture chrétienne… Mais bien en amont, c'est Van der Keuken qui m'a mis sur ce chemin, qui m'a montré pour la premiere fois que c'était possible.//</wrap>\\ Autour de l'année 2001, Johan van der Keuken a joué un rôle décisif dans ma réorientation vers l’anthropologie, avant d'être remplacé par d'autres auteurs. Je redécouvre aujourd'hui son influence sur mon travail, à l’occasion de sa [[https://jeudepaume.org/evenement/exposition-johan-van-der-keuken/|rétrospective au Musée du Jeu de Paume]] à Paris (16 juin au 17 septembre 2023).
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-===== 22 ans après, où en sommes-nous avec le réel? ===== 
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-Le 7 janvier 2001 disparaissait Johan van der Keuken<sup>[[wpfr>Johan van der Keuken| ]]</sup>, photographe et cinéaste expérimental, né en 1938 à Amsterdam. Formé à Paris (IDHEC) dans les années 1950, il chassait sur les terres du documentaire tout en prenant à contre-pieds ce genre, dont il dévoilait de manière systématique les artifices d’objectivité. Van der Keuken prônait plutôt un « cinéma du réel », lucide sur les dispositifs narratifs employés, par une présence assumée de l’auteur derrière la caméra. Cinéaste encore assez méconnu, mais élevé par la critique au rang de Chris Marker et de Jean-Luc Godard, il est célébré ces jours-ci par une rétrospective au Musée du Jeu de Paume à Paris : //[[https://jeudepaume.org/evenement/exposition-johan-van-der-keuken/|Le rythme des images]]//, du 16 juin au 17 septembre 2023.\\ +Le 7 janvier 2001 disparaissait Johan van der Keuken<sup>[[wpfr>Johan van der Keuken| ]]</sup>, photographe et cinéaste expérimental, né en 1938 à Amsterdam. Formé à Paris (IDHEC) dans les années 1950, il chassait sur les terres du documentaire tout en prenant à contre-pieds ce genre, dont il dévoilait de manière systématique les artifices d’objectivité. Van der Keuken prônait plutôt un « cinéma du réel », lucide sur les dispositifs narratifs employés, par une présence assumée de l’auteur derrière la caméra. Élevé par la critique au rang de Chris Marker et de Jean-Luc Godard, Van der Keuken est un cinéaste encore trop méconnu…\\
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-Visionnables sur ce wiki : //[[fr:theologie:coran:096:001|L'Enfant aveugle]]//, 1964 <wrap lo>(commentaire du verset 96:1 //Lis!//)</wrap> ; //[[Journal]]//, 1972 <wrap lo>(un miroir de ma démarche).</wrap> ;\\ <wrap todo lo>[[fr:atelier:auditions:jvdk:|Travail en cours]]</wrap>… +
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-  * [[fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:citations:travaux_publics|Porter son regard]] +
-  * [[fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:citations:le_modele_se_brise|JVDK : « Je travaille contre l'ethnographie »]] +
-  * [[fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:citations:morale|JVDK : « Je préfère intervenir, je trouve cela plus moral »]] +
-  * [[fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:citations:tout_est_forme|JVDK : « Dans un film, quelqu'un n'est que forme »]]+
  
 +  * [[.:citations:|22 ans après, où en sommes-nous avec le réel?]] (citations commentées)
  
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-J’ai découvert Van der Keuken à l’âge de vingt ans, avec la sortie de //Vacances prolongées// en novembre 2000J’étais alors étudiant en physique, photographe amateur depuis l’adolescence et arabisant depuis le début de mes études - mais pas vraiment porté vers les sciences humaines, dont j’avais goûté l’arbitraire dans le cadre scolaire, dont je craignais l’auto-complaisance subjective, et qui me semblaient irrémédiablement vouées à l’absence de scientificité.\\+J’ai découvert Van der Keuken en novembre 2000, avec la sortie de //Vacances prolongées//Âgé alors de vingt ans, étudiant en physique, j'étais photographe amateur depuis l’adolescence et arabisant depuis le début de mes études - mais pas vraiment porté vers les sciences humaines, dont j’avais goûté l’arbitraire dans le cadre scolaire, dont je craignais l’auto-complaisance subjective, et qui me semblaient irrémédiablement vouées à l’absence de scientificité.\\
 Un an plus tard, j’avais acté ma reconversion vers l’anthropologie. Van der Keuken m’avait tracé un chemin face au réel, une manière de procéder avec les sciences humaines - aussi avec la gent féminine, indissociablement… Un an plus tard, j’avais acté ma reconversion vers l’anthropologie. Van der Keuken m’avait tracé un chemin face au réel, une manière de procéder avec les sciences humaines - aussi avec la gent féminine, indissociablement…
  
-  * [[vacances_prolongees|Vacances prolongées, ma rencontre avec JVDK]] ;  +  * //[[vacances_prolongees|Vacances prolongées]]// (ma rencontre avec JVDK)
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-Ce rôle décisif, je n’ai jamais songé à le mettre en avant. Il faut dire que j’ai très vite abandonné toute prise de vue, après le « choc sensuel » qu’a représenté deux ans plus tard mon premier terrain yéménite : une perte d’intérêt pour le travail visuel en général, au profit du versant le plus théorique des sciences sociales. Violemment pris en otage par l’écriture, je me suis efforcé par l’analyse de retrouver les chemins de l’interaction, les chemins du réel, en labourant inlassablement le carrefour de [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]], lieu de mon premier séjour. Dans cet apprentissage, avoir un appareil entre les mains aurait été plus encombrant qu’autre chose. Les écrits de Van der Keuken étaient dès lors sans objet, comme théoricien de la prise de vue ou comme transmetteur d’un savoir-faire artisan.\\ +
-Mais derrière cette question théorique du Social[[fr:glossaire:social|*]], je n’ai en fait jamais parlé d’autre chose que de l’//appareil sociologique//. Je n’ai jamais cessé de défendre cette possibilité de //porter le regard// en s’exposant, comme on porte une caméra à l’épaule. Possibilité entrevue pour la première fois chez Van der Keuken, étayée par ma formation en physique expérimentale, et que la conversion à l’islam m’a permis de conserver face au monde académique. +
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-[[fr:comprendre:textes:cargaison:pudeur_et_construction_de_l_objet|« Pudeur et construction de l'objet dans les sciences expérimentales »]] (2014)\\ = mon dernier texte avant l’abandon définitif de ma thèse.+
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 En redécouvrant ses textes aujourd’hui, j’y décèle une adéquation surprenante avec certaines obsessions de mon travail ces dernières années, à l’interface des sciences sociales et de la théologie - obsessions dont jusqu’à présent je n’ai pas vraiment réussi à assoir l’évidence auprès d’auteurs de sciences sociales classiques.\\ En redécouvrant ses textes aujourd’hui, j’y décèle une adéquation surprenante avec certaines obsessions de mon travail ces dernières années, à l’interface des sciences sociales et de la théologie - obsessions dont jusqu’à présent je n’ai pas vraiment réussi à assoir l’évidence auprès d’auteurs de sciences sociales classiques.\\
-Car en théorie, les sciences sociales ne parlent que de ça : la //réflexivité//[[fr:glossaire:réflexivité|*]] - historiciser, sociologiser sans cesse son propre regard - et j’ai adopté moi aussi cette discipline. Mais dans les faits, peu de sociologues[[fr:glossaire:sociologie#sociologique|*]] portent leur regard comme il l’a fait. Derrière sa caméra, le cinéaste sait toujours qu’il peut se retrouver nu ; cela n’arrive jamais au sociologue, qui ne se départit jamais de sa propre pensée. Aucun sociologue n’a jamais voulu comprendre comment j’avais porté mon regard, d’un bout à l’autre de mon enquête au Hawdh al-Ashraf. De sorte que mon regard, de ce lieu, est resté prisonnier.+Car en théorie, les sciences sociales ne parlent que de ça : la //réflexivité//[[fr:glossaire:réflexivité|*]] - historiciser, sociologiser sans cesse son propre regard - et j’ai adopté moi aussi cette discipline. Mais dans les faits, peu de sociologues[[fr:glossaire:sociologie#sociologique|*]] portent leur regard comme il l’a fait. Derrière sa caméra, le cinéaste sait toujours qu’il peut se retrouver nu ; cela n’arrive jamais au sociologue, qui ne se départit jamais de sa propre pensée. Aucun sociologue n’a jamais voulu comprendre comment j’avais porté mon regard, d’un bout à l’autre de mon enquête au [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]]. De sorte que mon regard, de ce lieu, est resté prisonnier.
  
 Bref, les films de Van der Keuken sont sans doute la meilleure introduction à ce que j'entends par « appareil sociologique », ainsi qu'à la manière dont, malgré le passage à l'écriture, j'ai continué de regarder mes interlocuteurs dans les yeux. Bref, les films de Van der Keuken sont sans doute la meilleure introduction à ce que j'entends par « appareil sociologique », ainsi qu'à la manière dont, malgré le passage à l'écriture, j'ai continué de regarder mes interlocuteurs dans les yeux.
  
-  * [[fr:atelier:methodologie:appareil sociologique|L'appareil sociologique]] <wrap lo>(section méthodologie)</wrap>+  * [[fr:atelier:methodologie:appareil sociologique|L'appareil sociologique]] (section méthodologie)
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 +[[fr:atelier:methodologie:appareil_sociologique|{{ :fr:comprendre:images:schemas:jvdk-cam-rbv.jpg?nolink |JVDK & « l'appareil sociologique »}}]]
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 <wrap lo>Dans //[[https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-et-idees/les-vacances-du-cineaste-douceur-et-amertume-dans-un-village-de-l-aude|Les vacances du cinéaste]]// (1974) :</wrap>\\ <wrap lo>Dans //[[https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-et-idees/les-vacances-du-cineaste-douceur-et-amertume-dans-un-village-de-l-aude|Les vacances du cinéaste]]// (1974) :</wrap>\\
 //<wrap hurma>La photo est un souvenir :</wrap>\\ <wrap nif> je me souviens de ce que je vois maintenant…</wrap>//\\ //<wrap hurma>La photo est un souvenir :</wrap>\\ <wrap nif> je me souviens de ce que je vois maintenant…</wrap>//\\
-[[fr:atelier:methodologie:appareil_sociologique|{{:fr:comprendre:images:schemas:jvdk-cam-rbv.jpg?nolink|JVDK & « l'appareil sociologique »}}]]\\ 
 //…Mais le film ne se rappelle de rien.\\ //…Mais le film ne se rappelle de rien.\\
 <wrap alsqr>Le film se déroule toujours maintenant.</wrap>//\\ <wrap alsqr>Le film se déroule toujours maintenant.</wrap>//\\
 <wrap lo><wrap lo>([[fr:code_couleur|Code couleur]])</wrap></wrap> <wrap lo><wrap lo>([[fr:code_couleur|Code couleur]])</wrap></wrap>
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-//Faire la prière les yeux ouverts//. Lors de ma conversion à l'islam, c’était la chose la plus étrange, la plus forte et contre-intuitive, venant de mon éducation dans une culture chrétienne.\\ 
 Dans cet entretien de 1998 avec Thierry Nouel (35'), Johan Van der Keuken évoque la polarité <wrap hurma>apolinnienne</wrap> / <wrap nif>dionysiaque</wrap> qui traverse son œuvre, puis développe sa <wrap alsqr>« théologie du hasard »</wrap> - qui ressemble décidément beaucoup à la mienne… Dans cet entretien de 1998 avec Thierry Nouel (35'), Johan Van der Keuken évoque la polarité <wrap hurma>apolinnienne</wrap> / <wrap nif>dionysiaque</wrap> qui traverse son œuvre, puis développe sa <wrap alsqr>« théologie du hasard »</wrap> - qui ressemble décidément beaucoup à la mienne…
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 +[[fr:comprendre:moments:2007_08_19-incendie|{{ fr:comprendre:images:carrefour:vue-orage-kakemono-plain.jpg?nolink&520 |L'incendie (2007)}}]] 
 +Un anthropologue qui se convertit à l’islam, c’est comme un réalisateur qui prend place dans le film qu’il est en train de construire. C’est une manière d’installer dans la salle un premier spectateur - Allah - en se posant le défi qu’Il soit rejoint par d’autres. Qu’en passant outre le cadre des sciences sociales elles-mêmes, elles perçoivent dans notre histoire les //signes//, que mes interlocuteurs et moi y avons perçus.\\ 
 +En 2009 je reçois le soutien implicite du CNRS (Prix Michel Seurat), pour un film qui s’ouvrira sur la scène de [[fr:comprendre:moments:2007_08_19-incendie|l’Incendie (2007)]]. Mais avec l’irruption des Printemps Arabes (2011), l’heure n’est plus au cinéma expérimental et les petites salles sont désertées. Là-bas Ziad ère dans les souks, misérable. Certains amis du quartier croient bon de me prévenir pour que je le fasse venir en France - mais comment en aurais-je les moyens, si ce film auquel j’ai tout sacrifié ne fait pas recette ? Je m’installe donc à Sète où je tente de tourner la page, tandis que le Yémen va vers son destin. 
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-Van der Keuken est-il le « metteur en scène » (//mukhrij//) auquel [[fr:comprendre:personnes:ziad#mukhrij|Ziad]] téléphonait, entre 2008 et 2010?\\ <wrap lo>(Scène filmée le 17 novembre 2008, le seul jour où j'ai sorti la caméra).</wrap>+<wrap lo>Van der Keuken est-il le « metteur en scène » (//mukhrij//) auquel [[fr:comprendre:personnes:ziad#mukhrij|Ziad]] téléphonait, entre 2008 et 2010?\\ <wrap lo>(Scène filmée le 17 novembre 2008, le seul jour où j'ai sorti la caméra).</wrap></wrap>\\ 
 +=> [[re-montage|Re-monter mes images de 2008?]]
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fr/valoriser/scenographie/johan_van_der_keuken/accueil.1691068350.txt.gz · Dernière modification : 2023/08/03 15:12 de mansour

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